Page 1 sur 1
CUI-CAE
Publié : 01 juil. 2011
par mam
# mam 2011-07-01 17:16
bonjour, je touche avec mon ami le RSA socle depuis novembre 2009.
Il est déclaré auto entrepreneur en tant que commercial dans l'immobilier et pas de revenus à ce jour, plus de frais qu'autre chose , il envisage de se reconvertir car la roue ne tourne pas du bon côté, pour ma part je suis décoratrice étalagiste( dans ma région ce n'est pas recherché!) et maman depuis 1 an ½ . Il m'a fallu m'inscrire a pôle emploi suite a une convocation de la direction de l'insertion et du logement donc depuis le 10 juin 2011 je suis dans leur fichier et voilà ma première proposition d'emploi : Chantier d'insertion être et boulot ( une association qui récupère des vêtements, chaussures, les tris, lavent…etc et les revends) en CUI-CAE de 6 mois. Pôle emploi me convoque le 6 juillet a 9h pour l'entretien en vue de cette proposition. Je ne souhaite pas effectuer ce contrat ! il ne m'apporte rien et aucun avantages au contraire ( Entre autre je ne me vois pas laisser ma fille entre des mains étrangères pour ce contrat) est ce que je risque de nous mettre dans la M… plus de Rsa si je refuse ce contrat? Que faire, quoi leur dire? Merci de m'apporter une réponse.
Cordialement

Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par superuser
Est-ce un entretien collectif (dans ce cas, vous êtes à plusieurs sur le/les postes à pourvoir), ou individuel ?
@Mabulle ou Paulactu,
une offre en CUI fait-elle bien partie du PPAE + ORE, avec possibilité de refuser ?
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par steph60
Bonjour,
Ce qu'il y a a gagner ? le cumul RSA + salaire pendant trois mois : la différence avec le RMI c'est que la reprise d'un emploi ne se fait plus en perdant de l'argent.
Vous pouvez essayer de ne pas vous faire embaucher mais pas en expliquant que vous gardez votre bébé : si vous souhaitez être mère au foyer cela se fera sans votre partie du RSA couple : le RSA provenant des cotisations de solidarité, il n'est pas fait pour rester chez soi avec l'argent des autres ... c'est un peu violent écrit comme ça, mais c'est une réalité ...
Un CUI à temps partiel est donc peut être pas si mal que ça car il vous permettra de passer encore pas mal de temps avec votre enfant (davantage qu'avec un temps plein en tous cas).
Dans certains départements il y a aussi des aides pour faire garder votre bébé (quelles soient financières et/ou d'aide pour trouver une structure / nourrice agréée qui vous conviennent).
Bonne continuation.
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par Invité
ORE/PPAE
http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... _66189.pdf
Les éléments constitutifs de l’offre raisonnable d’emploi évoluent avec le temps d’inscription (cf.salaire/revenu de remplacement), toutefois, vous n’êtes pas tenu d’accepter une offre si elle comporte :
● un niveau de salaire inférieur au salaire normalement pratiqué dans la région et pour la profession concernée ou aux minimums conventionnels ou légaux.
● un emploi à temps partiel, si votre projet personnalisé prévoit que vous recherchez un emploi à temps complet.
● un emploi à durée déterminée si votre PPAE prévoit que vous recherchez un emploi à durée indéterminée
De façon générale : si le PPAE dit temps plein il n'est pas question d'obliger quelqu'un à prendre un CUI, MAIS il ne faut pas oublier de prendre en compte les différents plans imposés à POLE EMPLOI, je pense en particulier à celui concernant les Demandeur d'emplois longue durée pour lesquels, dans l'ordre, il s'agissait de proposer un Contrat aidé, une formation ou un accompagnement à la recherche d'emploi.
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par romain23
e pense en particulier à celui concernant les Demandeur d'emplois longue durée pour lesquels, dans l'ordre, il s'agissait de proposer un Contrat aidé, une formation ou un accompagnement à la recherche d'emploi.(Paulactu)
Merci Paulactu dans ces explications. C'est dans ce sens là que sont proposés la plupart des CUI?
Pour les populations les plus éloignées de l'emploi.Hors, on sait très bien qu'au bout de 15 ans de chomage, aucun employeur ne t'embauchera, si ce n'est en CUI!
Y a t-il eu une directive , à ce propos, précisant les modalités, de recevoir les DE de très longue durée et de leur proposer soit un contrat aidé, une formation, ou un accompagnement?
Je n'arrive pas à trouver ce texte, parce que je voudrais savoir quel choix on a , en cas de non-application du texte!
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par Invité
Voici l'instruction PE de C. CHARPY en date du le 8 mars 2011
Objet : Mise en oeuvre opérationnelle du plan de mobilisation pour l’emploi
La situation économique s’améliore sensiblement depuis plusieurs mois dans notre pays sans que pour autant le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi baisse de manière significative.
Afin que cette amélioration économique se traduise concrètement par la baisse du chômage, les pouvoirs publics ont décidé de consacrer en ce début d’année 2011 des moyens importants en faveur de l’emploi.
Les principales mesures sont concentrées sur 4 objectifs :
- le chômage des jeunes avec le développement de l’alternance et les contrats d’autonomie,
- la lutte contre le chômage de longue durée avec le renforcement des moyens de Pôle
emploi afin de proposer à ce public un nombre plus importants de solutions (emplois, contrat
aidés, formations, accompagnement intensifs),
- la sécurisation des parcours professionnels avec plusieurs dispositifs allant d’une nouvelle
aide aux entreprises embauchant des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus à la mise en
place d’une allocation pour les demandeurs d’emploi en formation arrivant en fin de droit
ARE,
- une meilleure fluidité du marché du travail en apportant des solutions aux emplois vacants
non pourvus.
La particularité de ce plan de Mobilisation pour l’Emploi réside dans sa gouvernance puisque ce sont les sous préfets qui auront en charge la coordination des services publics de l’emploi en lien notamment avec les chefs d’entreprise et les organismes de formation sur les territoires.
L’objectif est de renforcer la dimension territoriale des politiques de l’emploi.
Les principales mesures que Pôle emploi devra mettre en oeuvre sont les suivantes :
1. Recevoir d’ici la fin du mois de Juin 2011 tous les demandeurs au chômage depuis un an ou plus et qui n’ont ont eu aucune activité professionnelle quelqu’en soit la durée en 2010 pour leur proposer un emploi, une formation ou un accompagnement spécifique.
A fin décembre, cela représente près de 670 000 personnes qui seront reçues dans le cadre du Suivi Mensuel Personnalisé.
A noter que pour les DOM, compte tenu du poids de cette population dans la DEFM totale de ces départements qui est plus du double de celui en métropole, la réception de ces publics sera réalisée jusqu’à la fin de l’année 2011.
Les propositions qui seront faites en priorité aux demandeurs d’emploi seront les suivantes :
- une offre d’emploi dans le secteur marchand ou non marchand (notamment contrats aidés),
- une proposition de formation en adéquation avec le marché du travail,
- une proposition d’accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi qui n’en n’ont
pas déjà bénéficié.
2. Des moyens supplémentaires mobilisables par Pôle emploi
Les moyens supplémentaires dont va bénéficier Pôle emploi visent à renforcer les propositions qui seront faites par les conseillers dans le cadre des entretiens mensuels :
- 15 000 formations achetées par Pôle emploi,
- Un budget complémentaire de 40 M€ permettant d’augmenter les accompagnements renforcés mis à disposition des agences pôle emploi,
- 50 000 contrats aidés essentiellement dans le secteur non marchand.
3. D’autres actions seront également engagées par Pôle emploi pour prévenir le chômage de longue durée et pour sécuriser les parcours professionnels
- Le dispositif Cap Vers l’Entreprise et les autres dispositifs d’accompagnement externe ou interne à Pôle emploi seront fortement mobilisés en direction des demandeurs d’emploi avant leur 7° mois de chômage ;
- Un travail spécifique sera réalisé par les équipes pour diminuer le stock des offres de plus d’un mois et réduire les tensions sur certains métiers ;
- La mise en place d’une rémunération à tous les chômeurs qui arrivent en fin d’indemnisation ARE en cours de formation afin de sécuriser les parcours de formation des demandeurs d’emploi. Cette nouvelle rémunération fera l’objet d’une instruction complémentaire dès que les modalités opérationnelles et financières seront définies ;
- une nouvelle aide aux entreprises pour toute embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus sera mise en place par Pôle emploi.
Il convient de remarquer que la plupart de ces mesures mises en place sont pour la plupart déjà connues de notre réseau et sont essentiellement un renforcement des moyens déjà existants. Leur mise en oeuvre doit pouvoir être intégrée par nos équipes sans difficulté et être engagées donc très rapidement.
La particularité de ce plan réside plutôt dans sa gouvernance. A ce titre il est particulièrement important que tous les niveaux de Pôle emploi et en particulier le niveau local (agence Pôle emploi) soient dotés de toutes les informations leur permettant, à coté des sous préfets, de contribuer efficacement aux démarches de diagnostics locaux, de définir des actions pertinentes à mettre en oeuvre au niveau du territoire, et enfin de rendre compte de l’avancée de ces actions.
J’insiste sur le fait que, comme l’a rappelé le Ministre, les sous-préfets jouent un rôle de coordination et qu’ils agissent dans le plein respect des responsabilités et missions confiées à Pôle emploi. J’attends donc que, sous la supervision du directeur régional, vous vous investissiez pleinement dans la mise en oeuvre de ce plan en veillant scrupuleusement au respect des prérogatives de chacun.
La note qui suit présente l’articulation entre ces différentes mesures, leur mise en oeuvre opérationnelle ainsi que les éléments de pilotage nécessaires à leur suivi.
Je compte sur votre mobilisation afin que l’ensemble de ces éléments soient portés à la connaissance de tous dans les plus brefs délais.
Christian CHARPY
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par romain23
ne offre d’emploi dans le secteur marchand ou non marchand (notamment contrats aidés)
50 000 contrats aidés essentiellement dans le secteur non marchand.
une nouvelle aide aux entreprises pour toute embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus sera mise en place par Pôle emploi.
(quote)
ça ne peut etre plus clair!
du contrat aidé, du contrat aidé, du contrat aidé ou alors formation vers le batiment, le ménage ou la restauration!
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par superuser
Selon Patdu49,
tu n'as même aucune obligation de rechercher le moindre emploi, puisque vous percevez un RSA couple et qu'officiellement, ton copain est sous statut "travailleur". Donc, même si Pôle emploi te radiait, ça ne changerait rien à votre RSA couple.
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par mam
superuser a écrit :Est-ce un entretien collectif (dans ce cas, vous êtes à plusieurs sur le/les postes à pourvoir), ou individuel ?
@Mabulle ou Paulactu,
une offre en CUI fait-elle bien partie du PPAE + ORE, avec possibilité de refuser ?
C' est un entretien individuel.
Re: CUI-CAE
Publié : 02 juil. 2011
par mam
superuser a écrit :Selon Patdu49,
tu n'as même aucune obligation de rechercher le moindre emploi, puisque vous percevez un RSA couple et qu'officiellement, ton copain est sous statut "travailleur". Donc, même si Pôle emploi te radiait, ça ne changerait rien à votre RSA couple.
Merci pour votre réponse, mais lors de ma convocation auprès de l'insertion et du logement j'ai exprimé que vu que mon ami travaille je pensais pouvoir prendre le temps d'élever ma fille et de trouver le poste qui corresponde a mon parcours que j'avais des projets pleins la tête mais pas encore de moyens pour les mettre en oeuvre,
pour elle cela lui semblait juste mais c'était juste son avis perso ! elle m'a dit qu'il lui fallait suite a cet entretien déclarer qu'elle m'orientait sur pôle emploi vu que je n'avais pas de problème majeur de santé ou psy, enfin bref il fallait me faire rentrer dans une case même si elle ne correspondait pas à mon profil.
Alors même si votre réponse m'apporte une lueur d'espoir je reste sceptique et aimerais quelques confirmations de plus.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu et me répondrons.
Re: CUI-CAE
Publié : 03 juil. 2011
par eths62
Si tu refuse cette proposition de PE pretextant que tu preferes elever ta fille, tu cours à la radiation, c'est pratiquement certain. Les conseillers PE ne sont pas des assistantes sociales, savoir comment tu vas faire avec ta fille n'est pas leur probleme. Tu preferes elever ta fille donc tu n'es pas à la recherche d'un emploi.
PS Je le rappelle, je suis agent PE et je n'approuve pas ce raisonnement, mais c'est le raisonnement PE.
Re: CUI-CAE
Publié : 03 juil. 2011
par Invité
Il faut nuancer le propos de mon collègue. S'inscrire c'est être disponible ET à la recherche d'un emploi et pas pour "percevoir un revenu" et/ou pour élever ses enfant"s.
En revanche on sait tout à fait patienter quelques mois pour une maman dont l'enfant n'a pas l'âge d'aller à l'école et qui est en liste d'attente pour une entrée en crèche.
Re: CUI-CAE
Publié : 03 juil. 2011
par faribole
"En revanche on sait tout à fait patienter quelques mois"
toi, oui, Paulactu, et certains de tes collègues sûrement, puisque vous avez du bon sens.
mais j'en connais plusieurs qui ne patientent pas, quelle que soit la raison.
j'ai vu des femmes radiées pour indispo parentale (manque de crèche, école...)
Re: CUI-CAE
Publié : 04 juil. 2011
par mam
Je reviens sur ce que j'ai dit car j'ai l'impression de m'être mal fait comprendre.
j'ai écrit sur ce forum suite à la lecture de l' article de patdu49: (voir le lien) alors que je venais de recevoir la proposition de ce genre de contrat.(Vu ce qu'il y a écrit dans cet article c'est clair qu' il n'est pas QUE question de ne pas travailler pour éduquer ma fille ), j'aimerais donc savoir si je peux sans risque de perdre le Rsa exprimer que je ne veux pas de ce contrat et bien sûr si une proposition correspondant à ma recherche d'emploi m'est indiquer je l'accepterais.
http://www.actuchomage.org/201106091605 ... atron.html