RE: LA FIN DE L'ENSEIGNEMENT
La proposition de supprimer les concours enseignants suscite un tollé
La proposition d'une mission parlementaire de supprimer les concours enseignants, qui pourrait être un "ballon d'essai" avant la présidentielle, a suscité jeudi un tollé dans le monde éducatif, avant même son examen le 6 juillet en commission.
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur la formation des enseignants a adopté mercredi un rapport dont une des 20 propositions est, "à terme", de "remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel les enseignants".
Certains pays européens ont déjà un tel système, mais en France il y a des concours, dont les principaux sont celui de professeur des écoles, le Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) et l'agrégation.
Outre ces concours, il faut aussi depuis l'an dernier avoir un master (bac +5) pour devenir enseignant fonctionnaire titulaire, du fait de la réforme de la formation des enseignants, dite "masterisation".
http://actu.orange.fr/une/la-propositio ... 54198.html