Plusieurs indices m'invitent à penser que le procès qui nous est fait ici, en ma personne, dépasse très largement le cadre d'une simple affaire de message délictueux posté sur Actuchomage.
1) Le caractère délictueux du message de "Radiateur" a été identifié quelques heures à peine après qu'il ait été posté. Je soupçonne donc - bien évidemment - que "l'anonyme" qui a identifié ce message n'est pas si "anonyme" que ça (ne s'agirait-il pas d'un "professionnel" de la chose judiciaire ?).
2) Alors que "Radiateur" était arrêté et que l'agence ANPE évoquée dans son message faisait l'objet d'une surveillance "très rapprochée" (on m'a parlé de 10 agents des forces de l'ordre affectés à cette tâche, jours et nuits, pendant une semaine), personne ne nous a demandé de supprimer ce message (alors que nos coordonnées et celles de notre hébergeur sont bien en vue sur le site). Autre bizarrerie.
3) Quand j'ai été auditionné par le Juge d'instruction à Saint-Nazaire, en fin d'audition je lui ai dit : "Actuchomage n'est pas un site de voyous". Il m'a répondu : "Ça reste à voir !" ou "Ça reste à démontrer !". Suspect !
Voilà quelques éléments (et quelques autres que je garde pour moi) qui pourraient attester d'un "coup monté" ou, à défaut, d'attitudes pour le moins suspectes à notre égard.
Sans verser dans la parano, nous savons qu'Actuchomage dérange l'establishment. Même si nous sommes "petits", nous avons pesé (et pesons encore) sur nombre de sujets très très sensibles (pour ne pas dire cruciaux) :
• Les membres fondateurs de notre association sont tous issue de la "Bataille des Recalculés", une des plus grandes victoires sociales de ces dernières années (2 milliards d'euros débloqués par l'État).
• J'ai moi-même porté un recours gagnant auprès du Conseil d'État dans cette affaire. Le Conseil d'État a "sanctionné" François Fillon, à l'époque ministre du Travail et de l'Emploi (avant d'être remplacé par J-L Borloo).
• Nous dénonçons depuis plus de deux ans les chiffres officiels du chômage. Et les chiffres qu'avancent aujourd'hui le collectif ACDC (et dont la presse parle beaucoup en ce moment) sont en ligne sur Actuchomage depuis des mois et font l'objet - de notre part - d'enquêtes constantes et indiscutables.
• Nous sommes sans doute l'association la plus impliquée aujourd'hui sur le terrain du chômage des "Seniors" et notamment des 400.000 dispensés de recherche d'emploi non comptabilisés dans les stats officielles. Et cette population pèse… électoralement !
• Nous nous interrogeons - légitimement - de l'utilité de la HALDE - Haute autorité de lutte contre les discriminations, un projet personnel de Jacques Chirac, présidée par un des plus grands commis de l'État : Louis Schweitzer.
• Nous donnons la parole aux leaders des formations politiques non représentées à l'Assemblée nationale : Laguiller, Besancenot, Le Pen… et à certains dissidents de grandes formations, comme Nicolas Dupont-Aignan (député de l'UMP et candidat en 2007).
• Nous sommes aujourd'hui le seul média français EXCLUSIVEMENT consacré au chômage et à l'emploi (qui reste la première préoccupation des Français).
• Nous estimons avoir pesé (avec d'autres, bien évidemment) dans :
- La défaite de la droite aux élections régionales en 2004 (pendant l'affaire des "Recalculés").
- La victoire du "NON" en 2005.
- La mobilisation contre le CPE (rappelons ici qu'Actuchomage est aujourd'hui la première banque de données Internet sur le chômage et l'emploi et que, bien évidemment, toutes les informations relatives au CNE et au CPE sont disponibles sur le site, d'où des dizaines de milliers de connexions en février, mars et avril 2006 de lycéens et universitaires…).
Et je pourrais compléter cette liste non exhaustive par :
- Entre 20 et 25% de croissance MENSUELLE de l'audience d'Actuchomage.
- Le lancement en septembre 2006 de
www.renovation-democratique.org - un site dont le positionnement éditorial peut apparaître "subversif". Notamment quand nous affirmons qu'aujourd'hui en France, 25% de l'électorat (l'UMP, majoritaire à l'Assemblée nationale et au gouvernement) commandent les destinées des 75% de Françaises et Français restants. Nous parlons de DÉNI DE DÉMOCRATIE !
- Dénonciation systématique de ce qui se passe dans les banlieues, en termes de chômage, de formation, de représentativité démocratique… Et dénonciation de l’attitude du ministre de l’Intérieur avant et pendant les événements de novembre 2005.
Et je peux continuer ainsi longtemps…
…/…
Donc oui, forcément, le procès qui nous est fait, qui m'est fait, est avant tout POLITIQUE ! Indiscutablement…
Comment en serait-il autrement dans le contexte préélectoral que nous vivons depuis près d'un an ?
Yves - Un animateur du site