Page 1 sur 2

2,3 millions de "chômeurs invisibles"

Publié : 27 déc. 2006
par carl
Un collectif sonne l'alarme sur 2,3 millions de "chômeurs invisibles"
Par Patrice NOVOTNY



PARIS (AFP) - Un collectif d'associations a sonné l'alarme mercredi sur une "manipulation" des chiffres du chômage, accusant les statistiques gouvernementales de cacher quelque 2,3 millions de "chômeurs invisibles", la veille de la publication du taux officiel de chômage.

Lancé par des associations (Réseau d'Alerte sur les Inégalités, AC !, MNCP, Réseau Stop Précarité) et syndicats (Snu ANPE, Sud ANPE, CGT Insee), le collectif "les autres chiffres du chômage" (ACDC) veut donner à la question sociale "la place qui lui revient dans le débat électoral" à venir.

Pour ce faire, il a publié mercredi la première d'une séries de notes qu'il diffusera pendant la campagne présidentielle, deux jours avant la publication mensuelle des chiffres officiels du chômage.

"Plus de la moitié des demandeurs d'emploi sont exclus du chiffre officiel", affirme ACDC qui chiffre à près de 2,3 millions ces "chômeurs invisibles", absents du taux livré chaque mois par le gouvernement comme baromètre.

Officiellement, le chômage touchait 2,1 millions de personnes en octobre. Un chiffre qui prend en compte uniquement les chômeurs de catégorie 1 - personnes immédiatement disponibles qui doivent être à la recherche d'un CDI à temps plein et avoir travaillé moins de 78 heures dans le mois.

ACDC souligne que ce sont au total "près de 4,45 millions de personnes" qui sont recensées "en tant que demandeurs d'emplois" par l'ANPE.

Un écart avec les statistiques officielles qu'un représentant d'ACDC, Pierre Concialdi, a qualifié de "manipulation des chiffres", mercredi lors d'une conférence de presse.

Dans sa note, le collectif fournit une batterie de chiffres, issus de l'ANPE elle-même, et revient sur vingt-cinq années de classification des chômeurs et de pratiques de l'agence. Avec une part des chômages invisibles depuis "multipliée par quatre", Philippe Sabater (Snu ANPE) constate que "l'instrumentalisation politique de l'ANPE est plus forte que jamais".

Parmi les demandeurs d'emploi échappant au chiffre officiel, ACDC évoque quelque 220.000 "chômeurs des départements d'Outre-Mer qui n'apparaissent jamais dans le bilan mensuel commenté par le gouvernement".

Le collectif dénonce aussi le cas de 871.000 personnes, demandeuses "d'emploi temporaire ou à temps partiel", expliquant que 250.000 "chômeurs de la catégorie 1 (chiffre officiel) ont été basculés vers les catégories 2 et 3 (demandeurs d'emploi à temps partiel ou temporaire)" de 1997 à 2000.

Un transfert qui résulterait d'une "modification" des méthodes de l'ANPE et non "d'une passion subite de ceux-ci pour les CDD ou le temps partiel", selon ACDC.

Parmi les "chômeurs invisibles", le collectif compte également 412.000 "dispensés de recherche d'emploi", catégorie apparue en 1985 englobant "des demandeurs d'emploi âgés", et 452.000 "chômeurs en +activité réduite+" - demandeurs d'emploi ayant travaillé plus de 78 heures dans le mois, "écartés du chiffre officiel depuis 1995".

Le collectif recense enfin 321.000 "demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles", car en stage, formation ou arrêt-maladie.

Interrogée par l'AFP, l'ANPE a expliqué que l'ensemble de ces chiffres étaient "totalement publics et transparents" disponibles sur Internet et actualisés chaque mois.

L'agence rappelle que les catégories de chômeurs "existent depuis 1995" et que leurs définitions n'ont depuis "pas changé".
Source : http://fr.news.yahoo.com/27122006/202/u ... ns-de.html

On nous auraient mentis ?!!! :P

Publié : 28 déc. 2006
par JPC
Bonjour
ce tableau tient compte maintenant des dom tom pour le calculs des chomeurs
http://www.top-debats.info/articles.php?lng=fr&pg=270

Publié : 28 déc. 2006
par tristesir
Ce soir dans le journal de france 3 national, 19h30, il y'avait un reportage sur "la baisse statistique du chomage" avec un bon coup de pub pour les contrats d'"avenir", avenir qui semble se limiter seulement aux echeances electorales.
(le reportage etait assez brouillon de mon point de vue, tout etait melangé)

Quelle est l incidence de ces contrats pourris sur la "baisse" du chomage et sa remontée quand ces contrats vont arriver à leur echeance?



Tandis que dans le journal de France2 du soir on relayait surtout la parole officielle (le chomage aurait baissé de 1 point en un an) avec la simple mention, en fin de reportage, que les chiffres sont contestés mais sans aucun interview du collectif qui s'est formé pour denoncer ce trucage.

Dans un autre reportage, on avait à nouveau la promotion des petits boulots, c'est à dire du travail precaire, à travers la parole d un soit disant ancien SDF.
On se demande comment fait il pour se loger, s'il ne fait que quelques heures de bricolage ici et là.
Le travail rend libre c'est bien (tristement) connu.

Publié : 28 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Sur France inter
une annonce laconique insistant sur la catégorie et ce qu'elle représente,
mais pas un mot sur la contestation.

Publié : 29 déc. 2006
par superuser
Effectivement, le peu d'intérêt des JT pour cette dénonciation, la façon évasive dont elle est traitée, laisse pantois...

Notre media télévision est vraiment à la solde du pouvoir, et la sous-information qui désinforme est de rigueur.

Heureusement que si la télé est le media n°1 en France, arrive Internet juste derrière.

Le collectif ACDC poursuivra de toutes manières ses opérations toutes les fins de mois d'ici les élections, dénonçant à chaque parution des chiffres officiels les travers et les mensonges du système. La période des "fêtes" est peu propice aux actualités "sérieuses" : attendons la suite.

De même, nous allons interviewer Pierre Concialdi dans les jours qui viennent.

Publié : 29 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

pour preuve à suivre en direct l'information donnée par tf1 à la sortie de la rencontre Vautrin/EnfantsdeDonquichotte.

Les mots employés sont "agitateurs" et "mouvement qui s'essoufle".
Le tout sur un ton péremptoirement affirmatif ...
La grève de la faim finalement interompue à la demande des amis d'Augustin est tournée en dérision sans que soient mentionnés les 3 grèvistes restants (dont un médecin si j'ai bien suivi).

Et je ne peux que vous renvoyer au sujet que j'ai posté sur culture chômeurs:
Le Pouvoir et la Pub.

Non seulement il faut chercher l'invisible
mais aussi, il faut se méfier du visible ....
A rechercher les chômeurs invisibles
on en oublie parfois de vérifier si les visibles annoncés sont bien comptés ....
Y'aurait pourtant des surprises de ce coté là que j'en searis pas surpris. :lol:

2,3 millions de "chômeurs invisibles"

Publié : 29 déc. 2006
par maguy
Par contre sur le journal de France 3 vers 23h, il y a eu une courte interview de :oops: :oops: représentant un collectif qui conteste les chiffres.

Pour des infos un peu plus réalistes, il faut veiller, par contre aujourd'hui, pas de Noooooosss !! Pas de télé.
Est-ce que je suis la seule ?

Publié : 29 déc. 2006
par tristesir
La grève de la faim finalement interompue à la demande des amis d'Augustin est tournée en dérision sans que soient mentionnés les 3 grèvistes restants (dont un médecin si j'ai bien suivi).
Faire la grève de la faim en couchant dehors (si j ai bien compris), c'est suicidaire.

Publié : 29 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,
Pour des infos un peu plus réalistes, il faut veiller
:D on peut faire un test:
Cet Aprés midi du 28 décembre, en direct de leur forum, la réponse des Enfantsdedonquichotte, est :
VOILA JE VOUS LIVRE LES TOUTES DERNIERES NEWS QUE JE VIENS D'AVOIR DE VIRGINIE DU CAMPEMENT:
1) AUGUSTIN DEMANDE LA DEMISSION DE CATHERINE VAUTRIN
2) LE CAMPEMENT TIENDRA TOUT LE WEEK END DONC POUR CEUX QUI VEULENT VENIR PRENEZ TENTES ET DUVETS
Y'a plus qu'à écouter vos sources préférées
et juger de la qualité de l'info selon vos convictions ....

2,3 millions de "chômeurs invisibles"

Publié : 29 déc. 2006
par maguy
Y'a plus qu'à écouter vos sources préférées
et juger de la qualité de l'info selon vos convictions ....
J'aurais du mal, St-Du, j'ai pas de télé depuis ce matin!!! Ceci dit, j'évite soigneusement les JT et zappe automatiquement quand je vois certains visages.

Et je vais aussi sur "les enfants de don Quichotte"

Publié : 29 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Faut écouter la radio ...

Ceci dit et pour revenir au sujet

j'en entends pas plus sur les chômeurs invisibles ...

Au final ...
qu'on nous ait menti ou non sur les chiffres ...
personne le sait ...

Faut planter des bannières rouges sur tout le Web .... :D

Publié : 29 déc. 2006
par Blix
Vu à la télé: Jean-louis Borloo méprisant face aux problêmes de comptabilisation des chomeurs, ne répondant pas à la question posé par le collectif et affirmant que la façon de compter était la même depuis 1995, qu'elle n'avait jamais posé de problêmes!! :evil: et crise sur le gateau il a ajouté qu'il ne fallait pas confondre frustration due à un faible pouvoir d'achat, à une insatisfaction sociale du chomage réel de 8%...Quel...****** :evil: :evil:

Publié : 29 déc. 2006
par victorine83
Il n'en sera que plus ridicule si les collectifs arrivent à communiquer ou plutôt si les médias leur permettront de communiquer la réalité des chiffres du chômage et dénoncer ainsi les manipulations statistiques opérées depuis longtemps mais jamais autant qu'avec l'actuel gouvernement.

Publié : 29 déc. 2006
par Blix
Mais j'avoue être impressionné par la monumentale désinformation en action sur ces chiffres...Car sur ce site, l'explication est trés claire, moi par exemple je sais que je ne suis pas compté comme chômeur. Donc si tout ceci est exact (c'est mon avis bien sur..), c'est incroyable de voir comme une information aussi grave sur l'état du pays à la veille d'élections majeures est traité avec dédain par les hommes politiques et les médias!!!Comment se fait-il (les fêtes peut-être?) qu'aucune journaliste responsable (Denis Robert??) ne se saisissent de ce dossier? Si ce n'est pas fait ce sera une preuve de plus de la main-mise des pouvoirs politico-financiers sur les médias!!!

Publié : 29 déc. 2006
par meabh
...si les collectifs arrivent à communiquer ou plutôt si les médias leur permettront de communiquer la réalité...
Voilà un réel problème:
Bon je tente,

Tous les SDFs s'unnissent avec les Travailleurs Pauvres qui ont un pied dans la rue et l'autre sous le sapin; et occupent la maison de la radio et la télévision bien au chaud avec l'aide des intermitents du spectacle.