Page 1 sur 2

Ach ! le marché caché !

Publié : 26 déc. 2006
par maguy
Bonjour

Un excellent article vu sur El Ryu (qui propose d'ailleurs un lien vers chez Monolecte), une analyse au vitriol mais très vraie, ironique et cruelle sur la méthodologie de l'ANPE concernant "les réseaux" :roll:

On a dû vous la faire aussi, celle-là :? et quand j'ai répondu, non je n'ai pas de relations : quuuuuoi, vous ne vivez pas dans une bulle quand même ? :roll:

Ben, si...

on passe un bon moment quand même

Ach ! le marché caché !

Publié : 27 déc. 2006
par Rose
maguy a écrit : On a dû vous la faire aussi, celle-là :? et quand j'ai répondu, non je n'ai pas de relations : quuuuuoi, vous ne vivez pas dans une bulle quand même ? :roll:
on passe un bon moment quand même
Chère Maguy,

J'ai lu l'article (via l'ashram de Petaramesch) et je l'envoie illico à mes collègues de SUD. Très très bien vu.

J'ai un autre point de vue sur le fond, ce qui est normal pour une conseillère à l'emploi rompue aux T.R.E.

Je crois à l'utilité du réseau relationnel, aussi modeste soit-il. Certains pistons sont plus des appuis que des magouilles.

J'encourage toujours les jeunes demandeurs d'emploi que je reçois à la mission locale à identifier et nourrir leur réseau.

A ceux qui disent ne connaître personne, je donne ma carte et un nouveau rendez-vous.

Merci pour ce très bon lien !
Bises
Rose

Publié : 27 déc. 2006
par Blix
Cette notion de réseau me dérange profondément, qu'entends t'on par l'expression "réseau":

- Un cercle d'obligés (type grande bourgeoisie) qui sont prêt à coopter quelqu'un même si il n'a pas la compétence ou vaguement, en échange d'un service rendu ou en raison d'une appartenance à une communauté d'interêts (Grandes familles, Francs-maçons, Enarques, Rotary..etc).

- Un paquet de cartes de visite de personnes qu'on a pu rencontrer au cours de sa vie professionnelle, de mondanités, qu'on connait plus ou moins et dont la chance que cela corresponde à un besoin est hasardeuse, en tout cas autant que de répondre à une annonce d'emploi..

Pour la premiére solution cela semble assez anti-démocratique et républicain mais il est vrai que çà se pratique beaucoup dans les milieux d'affaires et pour les postes à responsabilité. En tout cas les gens qui pratiquent ce types de "rencontre" n'ont jamais besoin des conseils de l'ANPE..

La deuxiéme me semble une bouteille à la mer remplaçant encore et toujours le civisme, les rapports plus étroits avec les entreprises (chantage aux subventions?) que devrait avoir l'Etat!

En tout cas une renonciation profonde à la mission de service public originel et l'entrée de l'individualisme dans les derniers bastions de l'aide aux citoyens en difficulté...avant le renoncement et la privatisation?

Marché caché et réseaux

Publié : 27 déc. 2006
par Invité
La seule chose à laquelle ce "standard" ANPE me fasse penser, c'est aux réseaux parallèles et au marché noir.

On traficote, on pistonne, on entube... et on s'assoit en même temps sur les principes républicains (enfin ce qu'il en reste).

Il y a longtemps que ce type de ressources a fini par ressembler au lit boueux d'une rivière asséchée, avec sa population de poissons crevés en train de pourrir.

Bientôt, on va venir aux dessous-de-table (ce qui existe déjà) et enfin oser avouer l'existence de listes noires !

Publié : 27 déc. 2006
par Quenenni
Waow ! "Chat sauvage écossais", tu y vas fort !
Dans mon bled paumé, le réseau, c'est plutôt le voisin de la grand-mère, ou le toubib de famille, ou bien le frère du copain de ma belle-soeur, tu vois le genre... :wink:
Dans mon bled paumé, 50% des offres d'emploi parues à l'ANPE sont pourvues par ce biais. On embauche quelqu'un qu'on connaît, ou que quelqu'un d'autre connaît, même s'il n'est pas forcément qualifié... C'est parfois déprimant pour les agents de l'ANPE, qui essaient de placer "leurs" chômeurs, et qui s'entendent répondre "J'ai embauché la fille du cousin de mon boulanger, on me l'a recommandée..."
C'est pour ça qu'on conseille aux chômeurs de faire savoir autour d'eux qu'ils cherchent du boulot, parce qu'on ne sait jamais qui va un jour dire à son patron "tiens, pour le poste de secrétaire, y'a une copine de ma femme qui cherche, je pourrais lui en parler ?"
Bon évidemment, peut-être que dans d'autres milieux, ça se passe autrement, et peut-être que l'article passé par Maguy est à peine caricatural... :roll:

Ach ! Le marché caché !

Publié : 28 déc. 2006
par Invité
Oui Quenenni - j'ai vu (de mes yeux persants... non, perçants !) ce genre de cooptation.

Un DRH de ma région a même dit dans la presse : "Il est faux que nous embauchons par relations. Notre méthode, c'est la cooptation". Subtil.

Sinon le marché caché le serait-il (caché) tout simplement parce qu'il est hautement virtuel - et donc volatil ?

Tiens, je viens de recevoir un SMS du serveur 38005. Encore un poste soi-disant pourvu... en moins de 72 heures. No comment. :twisted:

Publié : 28 déc. 2006
par victorine83
Pour ma part, lorsque l'on m'a parlé de ce fameux réseau pour la première fois à l'anpe, j'ai senti comme un aveu de l'agent d'un renoncement à m'aider dans ma recherche.

Enfin, c'est vrai quoi... quel est le DE qui ne mettrait pas à profit une opportunité de trouver un job dans son entourage ?

Finalement, on est à l'anpe parce qu'on a pas de réseau qui nous permettrait de trouver un travail et l'anpe nous dit qu'elle ne peut pas faire grand-chose pour nous pour ne pas dire qu'elle ne peut rien faire et nous explique que nous devons nous tourner vers notre réseau qui ne peut rien faire non plus sinon nous n'aurions pas besoin de l'anpe. Image

A mon avis, la réalité est toute autre par rapport au réseau et bien plus complexe.

Jusqu'à maintenant, tout ce que j'ai entendu dans mon entourage, c'est qu'il n'y a pas d'embauche et que c'était vraiment difficile de trouver un emploi. Donc merci à mon entourage car ça je le savais déjà et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis au chômage. La boucle est bouclée.

Mais le point le plus important, à mon avis, c'est l'image que l'on a créée autour du chômeur. Cette image correspond à celle d'un loser, d'un fainéant, d'un profiteur et j'en passe.
Avec un tel mépris véhiculé dans notre société à l'encontre des chômeurs, quelle est la personne qui va se mouiller pour aider un chômeur de sa connaissance à entrer dans son entreprise au risque de se faire mal voir par son employeur.

Je pense, qu'au contraire, la règle est que les gens préfèrent ne pas se mouiller et pour moi, cette histoire de réseau, c'est du baratin et ne marche que pour les gens bien placés qui ont un de leurs enfants ou neveux et nièces à placer.

Publié : 28 déc. 2006
par Blix
c'est du baratin et ne marche que pour les gens bien placés qui ont un de leurs enfants ou neveux et nièces à placer.
Et qui n'ont donc pas besoin de l'ANPE pour savoir comment çà marche...

Publié : 28 déc. 2006
par Quenenni
victorine83 a écrit : Enfin, c'est vrai quoi... quel est le DE qui ne mettrait pas à profit une opportunité de trouver un job dans son entourage ?
Ben justement, tu n'imagines pas le nombre de DE qui n'osent pas dire à leur entourage qu'ils sont chômeurs !

De toutes façons, tout est bon pour trouver un emploi, et il n'est pas non plus logique d'attendre tout de l'ANPE, d'autant plus qu'elle a perdu le monopole de la gestion de l'offre d'emploi (même si ce fameux "monopole" n'a jamais été vraiment appliqué !). L'ANPE est (devrait être :oops: ) un outil de recherche d'emploi, comme le réseau personnel...
Et sur le fond du fond, tu as raison : l'image du chômeur est négative ET il n'y a pas de boulot pour tout le monde, ce qui est la pire des hypocrisies !

Publié : 28 déc. 2006
par victorine83
Ben justement, tu n'imagines pas le nombre de DE qui n'osent pas dire à leur entourage qu'ils sont chômeurs !
Pour ceux qui sont dans ce cas, c'est encore pire que tout et on ne peut plus vicieux.

Il se trouve donc qu'un certain nombre de chômeurs cachent leur situation en raison de la mauvaise image du chômeur dans notre société.

En plus, nombre d'agents anpe tiennent un discours culpalisateur et dévalorisant auprès des chômeurs ce qui aggrave encore plus ce malaise.

Forcément, si on ne trouve pas de travail, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche chez nous puisque nous partons du principe que le chômeur est le seul responsable de son échec d'où accompagnements avec ateliers de CV et autres. Au début, ça peut être utile mais après ça devient franchement ridicule (par exemple, on m'avait fait permuter des paragraphes de mon CV : un coup, je devais mettre d'abord mes compétences puis ensuite mes expériences professionnelles et l'atelier suivant lors d'une autre prestation, je devais remettre les expériences professionnelles en premier et les compétences après, et ainsi de suite :roll: ). Lors d'un accompagnement à l'afpa, l'animatrice avait mis en cause mon CV, sans l'avoir vu, mais comme je lui avais répondu que j'avais demandé l'avis à des employeurs lors de forums professionnels et que ceux-ci n'avaient rien à y redire, elle s'est aussitôt repliée sur les lettres de motivation qu'elles n'avaient pas vues non plus. Enfin bref, il fallait absolument que le problème vienne de moi et je suppose, d'après les témoignages, qu'il doit en être de même pour beaucoup de chômeurs.

Mais, comme par miracle, les chômeurs devraient, malgré tout, être en mesure d'assumer et de se valoriser envers les gens de leur entourage après avoir été bien cassés.

Je ne vois pas comment on peut solliciter son entourage sans pouvoir donner une image positive donnant confiance.

Pour ma part, je n'ai jamais rien demandé à personne car je n'ai pas à convaincre quiconque que je ne suis pas responsable de ma situation pour reconquérir une image honorable.

Je ne suis pas coupable donc je n'ai pas à me justifier.

Les gens de mon entourage savent très bien que je suis au chômage et je sais aussi qu'un certain nombre d'entre eux pensent que j'en suis responsable mais je le répète, je n'ai pas à me justifier et ils peuvent penser ce qu'ils veulent, j'ai d'autres chats à fouetter.

Par rapport à ma recherche d'emploi, je pense que la pire des crasses dont j'ai fait l'objet vient de ma propre soeur qui a (ou avait) une copine qui travaille (ou travaillait) dans une agence intérimaire et que j'aurais pu avoir un travail depuis au moins 7 ans que je suis installée près de ma famille dans le sud et je pensais, effectivement, qu'avec le réseau, le travail ne saurait pas un souci.

Je pense que la raison en est tout simplement que, pour l'entourage, il n'est pas normal de garder sa dignité quand on est au chômage et de continuer à vivre à peu près normalement (du moins, en apparence) mais je n'ai pas envie de combattre les "a priori" de l'entourage qui ne déboucheraient, de toute façon, sur rien de concret.

L'anpe est effectivement un outil de recherche d'emploi mais son rôle consiste aussi à la mise en relation entre l'employeur et les DE.

Par contre, ce sont uniquement les employeurs qui imposent leurs quatre volontés auxquelles tout le monde doit se soumettre, y compris l'anpe.

Quand aux chômeurs, ils sont devenus des marchandises en stock que l'anpe doit mettre en solde pour être vendables.

Publié : 29 déc. 2006
par Rose
victorine83 a écrit : En plus, nombre d'agents anpe tiennent un discours culpalisateur et dévalorisant auprès des chômeurs ce qui aggrave encore plus ce malaise.


Nombre d'agents ANPE ne sont pas formés pour le métier qu'ils font. Beaucoup ont peur du chômage, beaucoup se sentent en précarité. Beaucoup ont peur des chômeurs, et marre de se frotter à leurs misères. Beaucoup se font eux-mêmes insulter. Beaucoup se vengent sur vous.

Conseiller quelqu'un pour l'aider à identifier et valoriser son réseau fait partie de ma pratique quotidienne.

Un réseau valorisé est un réseau valorisant.
Je ne vois pas comment on peut solliciter son entourage sans pouvoir donner une image positive donnant confiance.
Mon métier c'est ça aussi : aide et conseils pour identifier et valoriser ses propres compétences.
L'anpe est effectivement un outil de recherche d'emploi mais son rôle consiste aussi à la mise en relation entre l'employeur et les DE.
Consiste SURTOUT ! Le taux de MER+ (mises en relation positive ayant débouché sur une embauche) est un indicateur très important pour obtenir des parts du marché du placement. On évoque dans les agences des bidouillages et tricheries pour atteindre les objectifs.

Pour moi, une mise en relation positive c'est permettre à quelqu'un de se sentir reconnu et soutenu par un réseau.

Par exemple, toi, ici, tu as un formidable réseau, que tu contribues à enrichir. Toi, moi, nous...
Réseau d'information, d'échanges, de solidarité, d'humanité, de conseils, de témoignages, d'espoirs, de compétences, d'émotions, de reconnaissance... merci petit jésus

La pub de l'ANPE est réductrice, infantilisante et prétentieuse, faite par des ignares.

A plus,
Rose

Marché caché

Publié : 31 déc. 2006
par GENIA
En plus d'être dévalorisé par un statut de chômeur, il faudrait être en plus dégradé par le fait de ne pas avoir de réseau !
La solitude, un handicap qui se rajoute aux autres.
Et en plus tu fais rien pour t'en sortir, t'es pas sociable, donc on t'aidera pas ?
Pour certains, garder le peu d'amis qui vous reste, c'est parfois éviter de leur rappeler que l'on est toujours chômeur. Un peu comme celui qui a une longue maladie et qui va bientôt en creuver, on lui fait savoir gentillement qu'il devrait décemment parler d'autre chose...

Ach ! le marché caché !

Publié : 31 déc. 2006
par maguy
Un peu comme celui qui a une longue maladie et qui va bientôt en creuver, on lui fait savoir gentillement qu'il devrait décemment parler d'autre chose
Tout à fait d'acord avec toi Genia, le chômage est une maladie honteuse... qui n'est même pas de notre faute !

HONTEUSE quand je vous dis !

J'ai viré de ma vie tous ceux qui osent venir chialer sur mon épaule pour faire bien, en leur disant qu'ils étaient des privilégiés du système grâce à qui on se retrouvait sans rien.

Alors, oui, je les gerbe ces privilégiés qui osent venir pleurer dans mon giron mais ne bougeront pas une rame pour m'aider. Les ceux-qui-disent :twisted:

Publié : 31 déc. 2006
par Mallo
Jamais je ne parlerai dans ma famille de mon chômage ...

Déjà que de naissance je suis une bat(censure)de car née d'un père dont personne ne voulait dans la bourgeoise de famille maternelle ...

Et oui un facteur ça fait tache dans cet amas de bourgeois de profs (avec la sale mentalité qui va avec) ...

Par contre comme on choisir ses amis : ils le savent tous et toutes et cela m'a permis de faire du tri parmis tout ces amas de gens qui se disaient des amis :lol:

Publié : 31 déc. 2006
par dblosse
Bonjour,

Ha la famille des fois j'vous jure....

J'ai abordé le sujet du chômage, de la discrimination et tout ce qui va avec, avec des membres de ma famille qui croient encore que le chômage ne passera jamais par eux....vous savez le "moi j'ai toujours bossé".

Bon, c'est en partie vrai pour mon père par exemple à qui il reste 6 mois de travail avant la retraite....mais pour le reste il m'a été très difficile d'expliquer quoi que ce soit, ça a très vite tourné au vinaigre mais comme je ne me démonte pas comme ça, on a encore dit de moi le lendemain que j'étais chiant...j'ai l'habitude..bref !

Que certaines personnes n'acceptent pas d'un jour se retrouver au chômage est une chose, mais il m'aura quand même fallu insister 5 fois sur le fait que j'étais chômeur pour qu'on l'entende sans me répondre que j'étais informaticien.

Je suis chômeur...non t'es informaticien....non je suis chômeur...non t'es informaticien...et bla et bla...

Cette conversation a été assez houleuse puisque tout le monde attend de nos politiciens qu'ils changent le monde.

Encore heureux que j'ai eu l'exemple du CPE pour expliquer que le "pouvoir" était entre nos mains.

Dur dur tout ça

David