Page 1 sur 1

La TVA sociale remise au goût du jour

Publié : 18 juin 2011
par nanard
Et cette fois ci, c'est Eric Besson qui s'y colle. Il a fait du chemin le petit. Et puis vous constaterez qu'en novlangue le jargon négatif de TVA sociale se transforme (en langage anti-archaïque bien entendu) sous le vocable plus positif de TVA anti-délocalisation. C'et vrai quoi, on va quand même pas aller fabriquer le Munster au fin fond de la Chine

Et revoilà la TVA sociale
18/06/2011 à 16h10
TVA sociale: Eric Besson favorable à un débat
Le ministre de l'Industrie se dit favorable à un transfert d'une partie des cotisations sociales vers la TVA.

Eric Besson le 7 juin 2011 à l'Assemblée nationale

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, se dit favorable à un débat sur une TVA anti-délocalisation, prônée par le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi.
"Oui, l'idée de transférer des charges des entreprises vers un impôt reposant sur une autre assiette, comme celle de la consommation, mérite d'être débattue", estime M. Besson.
"Le coût du travail fait partie des éléments-clé de la compétitivité. Or en France une partie très importante de ce coût correspond à des charges sociales et fiscales", fait-il valoir.
"Les charges sociales représentent 53% du coût du travail en France, contre 40% Outre-Rhin", ajoute-t-il.
M. Copé s'était dit favorable en février à une "baisse des cotisations sociales" pour réduire le coût du travail par rapport à l'Allemagne, en les transférant sur la TVA, qui serait donc augmentée.
Cette TVA anti-délocalisation est aussi parfois appelée TVA sociale.
Le Premier ministre, François Fillon, avait alors exclu toute augmentation de la TVA.
Il n'est pas inutile de rappeler que ce sujet ne date pas d'aujourd'hui, pour preuve (et pardon pour ceux que j'ai oublié) :

La TVA sociale n'est pas enterrée

Ça alors, Sarko veut réduire la pauvreté !

Un bouclier fiscal à 39 %

La TVA «sociale» est une TVA 100% patronale

De l’équité fiscale

Ils sont tenace les bougres et ils savent très bien que cette ténacité fera bien par faire son chemin dans l'esprit des "Chers zélecteurs" et que, finalement, ce sera une mesure incontournable pour redresser les finances du pays.

Si la justice sociale a encore un sens pour l'actuelle opposition, j'en attends une riposte virulente à ce propos. Sans procès d'intention, je risque une fois de plus d'être déçu.

Re: La TVA sociale remise au goût du jour

Publié : 19 juin 2011
par Invité
"Oui, l'idée de transférer des charges des entreprises vers un impôt reposant sur une autre assiette, comme celle de la consommation, mérite d'être débattue", estime M. Besson.
Moi qui croyais naïvement que les "charges", les frais généraux, la matière première, la fabrication, étaient compris dans le prix qu'on paie à la caisse du magasin.
Ben non, en fait jusqu'à maintenant les charges des entreprises ne devaient pas y être, puisque Monsieur Besson veut les incorporer dans le prix à la consommation.
Mais alors c'est qui qui les payait ces fameuses "charges" ? Le patron avec son ptit chéquier ? Ou les actionnaires qui faisaient ainsi une bonne action ? :shock:

Re: La TVA sociale remise au goût du jour

Publié : 19 juin 2011
par maguy
"Les charges sociales représentent 53% du coût du travail en France, contre 40% Outre-Rhin",
J'ai la flemme de rechercher dans mes fiches de paie allemande, qui datent de toutes façons... mais un truc me gêne : il veut nous faire accroire que 53% sortent de la poche des patrons ?

Il me semblait pourtant que les salariés en paient une bonne partie. :roll:

La TVA en Allemagne était jusqu'il y a quelques années à 16%. Ils l'ont augmentée à 19%, donc encore en dessous de chez nous.

D'ailleurs, quitte à singer nos cousins d'Outre-Rhin, ne pas oublier que le coût de la vie (loyer, nourriture de base, électricité, gaz, eau, bref les produits basiques) est en moyenne 30% moins cher qu'ici et j'ai pu le vérifier sur les marchés.

Vraiment, de mauvais élèves nos gouvernants, ça copie sur le voisin mais ça copie comme un buvard : tout à l'envers.

Re: La TVA sociale remise au goût du jour

Publié : 19 juin 2011
par Invité
La Roumanie doit faire rêver l'UMP : la part salariale des cotisations sociales, là-bas c'est 10% du brut. J'imagine que la part patronale doit être réduite aussi.
Dans les maisons de retraite, en Roumanie, les personnes âgées sont à 6 par chambre.
Dans certains hôpitaux psy, les malades sont à deux par lit.
Ce n'est pas de la propagande de ma part, j'ai des amis roumains qui fuient ce pays livré au libéralisme pur et dur et qui m'en parlent.
Ils travaillent ici, et ne trouvent pas mauvais qu'il y ait de grosses cotisations sociales parce qu'ils voient la différence avec leur pays d'origine, quant aux soins, aux hôpitaux, aux infrastructures, au comportement des gens etc...

Re: La TVA sociale remise au goût du jour

Publié : 03 juil. 2011
par nanard
Ce matin, c’est JFK (pas l’américain, non, le notre, bien français, je veux parler de Jean François Kopé, the big cheaf of you-m-p) qui s’y colle. Il officiait, ce matin, de 10 à 11 h, pas à l’église mais sur la radio des pénibles. JFK donc, a cherché à positiver.

Pour bien comprendre je prends tout d’abord un exemple. Vous vous rappeler sans doute qu’on a pris la précaution de changer le terme vidéosurveillance à la connotation négative, « je te fliques » par celui de vidéoprotection à la notion beaucoup plus positive « je prends soin de toi ». Ça rend juste le mot plus digeste sans rien changer à la nature de l’objectif réellement recherché. Une mode en quelque sorte.

Ben vous savez quoi et vous n’allez pas y croire, fi-ni la TVA sociale. C'est JFK qui le dit.

À ce mauvais élève se substitue maintenant la TVA an-ti-dé-lo-ca-li-sa-tion. Façon Coluche quoi. Ça ne change rien au fait de faire peser la fiscalité sur la consommation et non plus sur le travail au grand bonheur des actionnaires. Par contre cela démontrerait le souci et la volonté de nos dirigeants de se préoccuper de l’emploi. Cela part d’un bon sentiment, soit. Mais l’arnaque non dite, c’est qu’avec ce dispositif on nous offre le droit de payer pour avoir du boulot. C’est géant, non ?

En route, pour la réalisation du grand rêve de tous capitalistes à savoir la production de richesses sans avoir à débourser quoi que se soit.

Re: La TVA sociale remise au goût du jour

Publié : 03 juil. 2011
par nanard
Ah oui , j'oubliais. Il a dit un truc qui ne restera pas dans dans les annales de l'histoire au même titre que le " je vous ai compris" de feu grand Charles. Je vous le livre : "un chef, c'est fait pour cheffer".

Lui, il a du parfaitement intégrer qu'un con c'est fait pour conner. Nan, là j'dé....conne

Re: La TVA sociale remise au goût du jour

Publié : 04 juil. 2011
par tristesir
Forger l'expression "TVA sociale" aurait donc été insuffisant pour berner la plus grosse partie de la population?

Qu'est-ce que la TVA peut bien avoir de sociale? Aussi sociale qu'un "plan social"?

"TVA anti-délocalisation" cela doit faire écho au changement d'expression: "plan social" est maintenant connu comme "plan de sauvegarde de l'emploi" (il faut oser utiliser cette expression alors qu'il s'agit de virer des "charrettes de salariés")