RMI cumul avec salaire

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Babette

RMI cumul avec salaire

Message par Babette »

Bonjour,

Bénéficiaire du Rmi (seule avec un enfant handicapé), je viens de trouver des heures de ménage qui me rapporteront 180 euros par mois (4h30 par semaine).
Je viens de remplir ma dernière déclaration trimestrielle pour la CAF (septembre, octobre ,novembre).
Est-ce que je vais pouvoir cumuler travail+RMI?
Faut-il que je téléphone de suite à la CAF pour les prévenir d'un changement de situation ou attendre la prochaine déclaration pour les mettre au courant?

Je vous remercie de votre aide.
tristesir

Message par tristesir »

Je viens de remplir ma dernière déclaration trimestrielle pour la CAF (septembre, octobre ,novembre).
As tu declaré des revenus pour le trimestre septembre,octobre,novembre?
Et le trimestre d avant?

Les regles de cumul ont changé au 1er octobre 2006, je suis un peu dans ton cas, je viens de renvoyer aussi ma declaration de revenu trimestriel qui couvre septembre,octobre,novembre.

Avec la regle d'avant le 1er octobre 2006, j aurais pu ne pas avoir de baisse sur le RMI que je percevrai en janvier, fevrier, mars puisque en juin, juillet, aout je n ai eu aucun revenu hors RMI.

Mais si on lit ce qui est ecrit sur le site de la CAF:
Si vous bénéficiez déjà du Rmi et reprenez une activité salariée ou effectuez une formation rémunérée, la Caf ne tiendra pas compte de vos salaires pour le calcul de votre Rmi, le mois de reprise d'activité et les 2 mois suivants.

Ensuite, selon la durée de votre activité :

- Vous travaillez moins de 78 heures par mois

Vous bénéficiez pendant les 9 mois suivants d'un abattement de 50% sur vos revenus d'activité pour le calcul de votre Rmi
Je me demande s'il y a cumul total pour le premier trimestre
qui suit la declaration trimestrielle de revenu (qui mentionne le premier mois de reprise d emploi et eventuellement 1 ou 2 autres mois salariés) ou s'ils deduisent 50% des salaires percus ?
Quoiqu il en soit, si cette activite professionnelle se prolonge sur plusieurs mois, au bout d un certain temps , ils soustraieront 50% des salaires percus puis 100% sur le montant du RMI !
Babette

Message par Babette »

As tu declaré des revenus pour le trimestre septembre,octobre,novembre?
Et le trimestre d avant?

Non, je n'ai rien déclaré comme revenus pour la période sept, oct, nov. J'ai commencé ce travail en début décembre.

Mais si on lit ce qui est ecrit sur le site de la CAF:
Si vous bénéficiez déjà du Rmi et reprenez une activité salariée ou effectuez une formation rémunérée, la Caf ne tiendra pas compte de vos salaires pour le calcul de votre Rmi, le mois de reprise d'activité et les 2 mois suivants.

Ensuite, selon la durée de votre activité :

- Vous travaillez moins de 78 heures par mois

Vous bénéficiez pendant les 9 mois suivants d'un abattement de 50% sur vos revenus d'activité pour le calcul de votre Rmi

Si j'ai bien compris je vais donc cumuler Rmi et salaire pour la période de décembre, janvier, fevrier?
Et ensuite pour le trimestre suivant, Rmi + 50% de mon salaire?

Merci
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Dans le principe:
Décembre/janvier/février, vous percevez le RMI + vos revenus.
puisque vous l'avez pas encore déclaré.
c'est le trimestre de reprise d'activité.
Début mars > DTR 1 vous déclarez vos revenus de D/J/F
La CAF refait le calcul de votre droit au RMI en ne comptant pas vos revenus (Abattement de 100 % sur les revenus d'activité du trimestre précédent) dans le calcul des ressources.

En Mars/Avril/Mai, donc, vous percevez le rmi + les revenus de Mars/Avril/Mai.

En Juin vous déclarez les revenus de M/A/M. (DTR 2)
la CAF refait le calcul de votre droit au RMI en comptant seulement 50 % des revenus du trimestre précédent dans le calcul des ressources .... et ainsi de suite pendant 9 mois.
Au terme des 12 mois ou de 750 heures la règle du cumul s'aète et vous n'avez plus que votre salaire ....
sauf si vos ressources sont inférieures au montant du RMI bien entendu.

Donc ce qu'il faut savaoir c'est que la règle d'abattement concerne le plafond des ressources et non un cumul direct rmi-1/2 salaire.

En effet lors de la deuxième DTR vous devrez compter dans vos ressources les revenus du mois précédent + le RMI différentiel que vous avez perçu .....
tristesir

Message par tristesir »

Tous les 3 mois la CAF se trompe en ma defaveur, tout du moins c'est ce qu'il me semble:

juin, juillet, aout: aucun revenu declaré.
septembre, octobre,novembre:
(derniere declaration trimestrielle RMI)
un salaire declaré en septembre.

Je viens de prendre connaissance du montant RMI qui me sera versé pour janvier: ils ont soustrait 100% du salaire declaré.

La CAF me souhaite la bonne année :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Je viens de rentrer de ma deuxième visite à la CAF en dix jours pour le probleme que je mentionnais dans le post précédant.

3 mois sans salaire et puis un trimestre avec quelques revenus salariés occasionnels (en fait, un salaire)

Dans un premier temps la CAF m'avait soustrait integralement le montant de ce salaire unique sur mes versements à venir du RMI de janvier, fevrier, mars 2007.

En fait, j'ai le droit au cumul pendant ce trimestre.
Je percevrais donc le maximum du montant RMI auquel je peux pretendre c'est à dire 381.09 euros
(la revalorisation de 1,8% n apparaitra qu'en Fevrier 2007)

J'ai pu voir sur l'ordinateur de la personne qui m'a reçu à la CAF qu'ils avaient corrigé l'erreur même si cette correction n'apparait pas encore dans mon espace allocataire CAF sur leur site internet.

Il ne me reste plus qu'à avoir la confirmation par la consultation de mon compte en banque après le 5 janvier pour être sûr que cette affaire est règlée...pour ce trimestre du moins.
Répondre