Page 1 sur 1

Evolution emploi 2006 par secteur + type?

Publié : 16 déc. 2006
par littlebigman
Bonjour

J'ai un peu cherché par Google et sur les sites évidents (INSEE, Min travail, etc.), mais je ne suis pas arrivé à trouver un article portant sur l'évolution de l'emploi en 2006, création et suppression, par secteur et par type d'emploi (intérim, CDD, CDI, contrats aidés, etc.).

Quelqu'un sait si l'on peut trouver ça en ligne quelque part?

Merci.

Publié : 16 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Peut-être sur le site du trés discret
mais non moins laborieux et compétent, Eschyle:
travail-chomage.site.voila.fr

Publié : 17 déc. 2006
par littlebigman
Merci, je vais y aller.

Mais c'est quand même... étonnant... dans un pays gangréné par le chômage de masse depuis une trentaine d'années, qu'une information aussi fondamentale ne se trouve pas en première page des sites concernés au premier chef ni même Google.

Evolution de l'emploi 2002-2007

Publié : 17 déc. 2006
par Eschyle
Les services d'information aléatoires et toutefois efficaces d'Eschyle lui ont fait parvenir cette demande.

Une réponse partielle (Evolution de l'emploi en France : 2002 - 2007) existe ici :
http://travail-chomage.site.voila.fr/em ... 2_2007.htm
avec une partie annuelle de 2002 à 2005 et une partie trimestrielle devant aller de 2004-12 (décembre 2004) à 2007-03 (mars 2007).
Ce dernier tableau est partiel et doit à la fois être complété et modifié. En effet, l'Insee corrige chaque année les statistiques publiées au cours des trimestres précédents, suite à de nouvelles enquêtes ou recensements. Une correction est intervenue depuis la mise en ligne du tableau.

Comme il est indiqué dans l'étude, ces informations proviennent du Bmst : Bulletin mensuel des statistiques du travail, publié chaque mois par la Dares (ministère du travail) et disponible ici :
http://www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques
une lecture longue et fastidieuse, mais pleine d'intérêt.
-

D'autres informations sont données ici :
http://travail-chomage.site.voila.fr/em ... _prive.htm
à propos de l'emploi du secteur privé sur une période de cinq années, de 2001 à 2005 (200T4 à 2005T4), par trimestre et par grand secteur.
-

Une autre réponse fragmentaire concerne l'évolution de la productivité du travail pour l'ensemble de l'économie nationale et par secteur. Voir :
http://travail-chomage.site.voila.fr/pr ... ductiv.htm
sans oublier le fichier (excel) :
http://travail-chomage.site.voila.fr/pr ... ductiv.xls
qui en précise le calcul.

Publié : 18 déc. 2006
par littlebigman
Oui, j'ai lu ces documents instructifs.

Donc, le secteur privé ne crée quasiment aucun emploi depuis des années... et c'est la faute des chômeurs? Faudrait qu'un génie comme Sarkozy nous explique cette drôle de logique.

Publié : 21 déc. 2006
par St-Dumortier

Publié : 27 déc. 2006
par littlebigman
Merci pour les graphiques :-) Ceci dit, c'est le chiffre officiels, soit la Catégorie 1 de l'ANPE, ce qui est très loin d'être le chiffre du chômage.

Au fait, quand on se fait embaucher, même pour 1h de boulot en intérim, l'employer ne doit pas envoyer un document à l'UNEDIC/ASSEDIC ("déclaration préalable d'embauche")? Si c'est le cas, ils ont les données pour indiquer combien d'emplois sont créés chaque année, et quel type de contrat, non?

Et pourtant, réponse: "Les informations concernant le type de contrat de travail et la qualification ne faisant pas partie de notre reccueil statistique, nous ne disposons d'aucune donnée correspondant à ces niveaux de détail."

Ca serait intéressant de savoir combien parmi les 200.000 offres postées sur le site de l'ANPE sont des contrats stables...

Publié : 28 déc. 2006
par superuser
Ceci dit, c'est le chiffre officiel, soit la Catégorie 1 de l'ANPE, ce qui est très loin d'être le chiffre du chômage.
C'est bien ce qu'a l'intention de dénoncer le collectif «Les autres chiffres du chômage» (ACDC) durant la campagne électorale à venir. Depuis le temps qu'on le dit, nous ou Fabienne Brutus, ça fait plaisir de voir que des gens s'unissent et s'en emparent enfin.
Ça serait intéressant de savoir combien parmi les 200.000 offres postées sur le site de l'ANPE sont des contrats stables...
Les "emplois durables" ne représentent que 30% des offres de l'ANPE (si l'on considère que les CNE et les CDD de plus de 6 mois sont "durables")... Lire ce Zoom sur les offres de l'ANPE.

Publié : 28 déc. 2006
par littlebigman
superuser a écrit :C'est bien ce qu'a l'intention de dénoncer le collectif «Les autres chiffres du chômage» (ACDC) durant la campagne électorale à venir.
Oui, je viens de lire ça sur le site du Monde. Et encore, ils ne font que donner le chiffre de l'ANPE Catégories 1-8, mais le chômage/sous-emploi touche encore plus de gens.
superuser a écrit :Les "emplois durables" ne représentent que 30% des offres de l'ANPE (si l'on considère que les CNE et les CDD de plus de 6 mois sont "durables")...
Merci pour le lien. Comment avez-vous eu ces infos? J'ai envoyé un mail au webmasseur du site de l'ANPE pour connaître le détail par type de contrat des 200.000 offres postées, mais je n'ai pas eu de réponse encore (les fêtes, sans doute).

Publié : 28 déc. 2006
par superuser
Comment avez-vous eu ces infos ?
Dépêche AFP, que j'ai analysée et réécrite.

Publié : 28 déc. 2006
par littlebigman
C'est quand même... étonnant qu'on ne puisse pas avoir le détail des 200.000 annonces par type de contrat, puis par région.

Les gouvernements auraient-ils peur que le peuple réalise encore plus facilement le décalage entre les discours moralisateurs et la réalité du marché du travail? ;-)