Page 1 sur 1

ELFE : tu seras rat de laboratoire mon fils

Publié : 15 juin 2011
par Invité
Comment grandissent nos enfants ? Aucune étude à grand échelle n’était encore venue répondre à cette question en France. Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons vont enfin suivre leur histoire, de leur naissance à leur 20ème année. Environnement familial, économique, social et culturel : tous les aspects de la vie de l’enfant seront explorés afin d’évaluer leur influence sur son développement physique et psychologique, sa santé et sa socialisation. Dès avril 2011, les professionnels de santé de 344 maternités – tirées au sort dans toute la métropole – proposeront aux mères concernées de participer à cette enquête ambitieuse et inédite. Au total, 20 000 enfants, nés en 2011 et issus de tous les milieux sociaux, formeront le cœur de l’étude – la cohorte selon le terme utilisé par les démographes. Le coup d’envoi du projet Elfe, échelonné sur quatre périodes de l’année, sera officiellement lancé le 1er avril.
http://www.elfe-france.fr/

J'ai entendu parler de ça à la radio par des mères extasiées, qui se précipitent pour inscrire leur nourrisson tout chaud sorti du ventre maternel. :shock:
On nous explique que cette étude permettra par exemple de mieux connaître l'impact des polluants sur la santé.
Fermez les yeux et répétez après moi "j'ai confiance"... :mrgreen:

Re: ELFE : tu seras rat de laboratoire mon fils

Publié : 16 juin 2011
par jolicoeur
J'ai pas confiance.

Tiens, ça me rappelle que lors de la naissance de mon fils il y a 3 ans, ils avaient réussi à nous faire accepter un prélèvement génétique.

L’accouchement avait été très éprouvant et le fiston avait un petit problème sans importance.

Nous, totalement épuisés par plus de 48 heures de marathon, avons eu beaucoup de mal à résister. Si mon épouse, elle, a signé de suite, moi par contre, quand ils ont vu que je rechignais, ils s'y sont mis à deux.
Mais enfin monsieur ! Si vous ne le faites pas pour vous ! Faites le pour votre fils !
Au bout du rouleau et cherchant à dormir, j'ai fini par craquer au bout d'une heure de palabre.

Je le regrette. Et j'en ai honte. J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir cédé. :cry:

Re: ELFE : tu seras rat de laboratoire mon fils

Publié : 16 juin 2011
par Invité
Dans le cas de ton bébé, les médecins ont peut-être suspecté une cause génétique. A ce moment ils recherchent seulement le ou les gènes potentiellement responsables, pour vérifier ou infirmer leurs hypothèses. Si tu n'as pas eu de nouvelles c'est que tout va bien : le petit pb n'était pas d'origine génétique. De là à penser qu'on peut établir la carte génétique de ton fils et la conserver, non. D'abord c'est très cher, c'est très long et on n'est pas encore capable de décoder les gènes.

Le programme ELFE à mon avis est complètement intrusif : tout est regardé à la loupe pendant les 20 premières années de la personne : où il vit, comment évolue la famille, ce qu'il mange, où il est scolarisé, tous les événements, quand il a commencé à faire ceci et cela, tout, tout, tout.
Si le bébé n'en subit pas de conséquences, je me demande comment l'enfant puis l'adolescent puis le jeune majeur peut vivre ça.
Ça me fait penser au film "the truman show" de Peter Weir avec Jim Carrey.

Re: ELFE : tu seras rat de laboratoire mon fils

Publié : 16 juin 2011
par faribole
"the truman show"
c'est ce que j'allais dire
ou un loft story avec un pauv'gosse qui n'a rien demandé à personne

ça ne m'étonne guère que les mères s'y précipitent
ce sont les mêmes qui s'extasient devant leur "gygy" qui leur a programmé une "césa", mais qui sont super contentes parce que comme ça elles "grossiront pas pendant 2 semaines de plus" et puis "chouchou" pourra être là c'est sûr et aussi leur moman, et puis ils pourront tout filmer vu qu' "avec la péridurale tu peux faire des mots croisés"

ouais, j'ai fréquenté longtemps des forums de momans, c'est rude :lol:
du coup, je hors-sujette, pardon