Je rejoins St-Du et Tristesir.
J'ai
choisi de ne jamais envoyer d'argent à quelle bonne cause que ce soit.
Je me méfie de ces gros "machins" d'assoc qui quémandent (en ce moment ca n'arrête pas le téléphone) pour surtout payer leurs frais de structure et ils ont beau me jurer la main sur le coeur que TOUT va à la recherche, je n'en crois rien.
Il y a les mandarins qui se font payer cher avec leurs colloques, réunions internationales etc, et en bout de chaîne le pauvre stagiaire diplômé qui a le droit de participer à la recherche, pour pas un rond.
L'argent récolté servira à la recherche de medicaments qui seront un jour vendus à ceux là même qui ont donné de l argent pour qu on decouvre le traitement?
Tu as malheureusement raison Tristesir. Bien sûr que cela me fend le coeur de voir ces enfants malades (en plus des enfants !) mais j'ai vu des choses pas tristes en Afrique après la guerre du Biafra, d'accord ça date, mais j'avais des amis européens sur place et j'ai vu de mes propres yeux comment était
utilisé l'aide internationale
Rappelez-vous l'après tsunami en Asie, entre guerre des grosses ONG et les petites qui essayaient de faire des choses concrètes pour les gens, contre les grosses ONG qui bâtissaient sur de l'avenir (!) alors que les gens avaient faim, avaient des besoins vitaux immédiats. C'est tous les jours que l'on mange et placer les dons pour pouvoir construire des maisons ou tutti quanti dans quelques années....
Quand une assoc devient une grosse machine, il y a forcément des dérives, cela devient une administration très lourde où l'esprit primaire est ignoré, ou c'est la bagarre des chefaillons et où il y a beaucoup d'argent...(voir les scandales de l'arc, SPA, Croix-Rouge et autres)
Ma "générosité" ne se mesure pas en euros, je préfère donner à un SDF près de chez moi en lui offrant un sourire et pas une leçon de morale, ou en laissant passer devant moi à la caisse une jeune femme très visiblement enceinte ou un vieux monsieur qui ne savait comment me remercier, alors que je sais que la station debout est douloureuse pour nos anciens.
Rien de glorieux, comme de donner des milliers d'euros...