qui on vraiment besoin du RMI ou équivalent mais il est évident qu'il existe des petits malins qui en profite (ils y en a qui sont même tellement malin qu'ils en font un bouquin et passe sur les télés et les radios pour vanter leur escroquerie)
Tu es relativement mal informé (ou de mauvaise foi)
1) La personne dont tu parles ne percoit pas le RMI mais l'ASS selon ses dires
2) Il ne s agit aucunement d escroquerie, il n'ira pas devant un tribunal pour les faits qu il relate.
Puisque tu parles d'escroquerie, je te cite l exemple de cette fille de milliardaire qui a percu le RMI pendant plus de 5 ans alors qu elle payait l'ISF sur son patrimoine constitué d avoir boursier.
Là en l occurence , il s agit bien d escroquerie: fausses declarations etc.
Elle n a pas ete inquietee sur le plan judiciaire et elle n a eu à rembourser seulement les deux dernieres annees de ce qu elle a indument perçu.
tu ne pourras faire croire à personne que tous les gens qui touche le RMI sont dans la galère, OUI je suis à 100% pour le RMI, mais si un jour il n'existe plus ce ne sera pas de la faute des gens qui sont VRAIMENT dans la galère.
Je n ai jamais pretendu cela, d ailleurs l exemple que je relate te le confirme.
Si je comprends toujours, puisqu'il y a sans doute au moins un tricheur(tricheuse) qui percoit de facon indue le RMI, pour eviter cette triche il faudrait supprimer le RMI? Plus de RMI, plus de tricheurs/escrocs?
Mais je ne vois pas l interet, à part polemiquer, de venir ici croyant nous reveler l'information que tous les érémistes ne seraient pas tous honnetes.
D ailleurs je te donne un exemple dans ce message de malhonnete averee.
Mais combien de personnes escroquent reellement les Caisses d allocation familiales pour percevoir des sommes aussi faibles?
Tu l ignores sans doute, mais depuis 2005 , il existe une batterie de sanctions financieres pour sanctionner les personnes au RMI qui n ont pas déclaré leur revenu (cette declaration se fait tous les trimestres, en theorie si tu oublies de declarer seulement 1 euro ces sanctions financieres peuvent etre appliquées)
et je ne parle pas d escroquerie organisee, qui bien sur peuvent etre sanctionnees penalement, mais ce n est pas une nouveauté.
Je voudrais bien savoir ce que tu entends par <<escroquerie>>?
Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir stigmatiser un groupe de personnes tres affaiblies sous pretexte de denoncer un phenomene qui est plus que marginal, et qui existe à des echelles beaucoup plus importantes dans d autres spheres de la societe.
Tu peux aussi te demander si tous les chefs d entreprises sont honnetes, si tous les hommes politiques sont honnetes etc
A mon avis certains d entre eux ont une position qui leur permettraient de tricher à une toute autre echelle que seulement detourner quelques centaines d euros, et on peut supposer que certains ne s en privent pas.
Pour etre juste et moins lache tu devrais aussi t interesser à cela.