Les bienfaits de la mondialisation
Publié : 08 déc. 2006
Gagner le minimum vital pour 80 heures par semaine... voilà ce que nous réservent les ultra-libéraux car il va bien falloir être compétitif, n'est-ce pas ?Des groupes de grande distribution britanniques accusés d'exploiter les femmes au Bangladesh
Mis à jour le 08.12.06 | 20h05
Dans un rapport publié vendredi, l'ONG War On Want accuse les chaînes de supermarchés britanniques Tesco et Asda (filiale du groupe américain Wal-Mart en Angleterre) et la chaîne de magasins Primark d'exploiter la main-d'œuvre féminine qui fabrique leurs vêtements au Bangladesh.
Le document, paru vendredi 8 décembre et intitulé "Fashion Victims" ("victimes de la mode"), affirme que six ateliers de Dacca, au Bangladesh, emploient plus de 5 000 personnes (principalement des femmes) pour le compte des groupes britanniques et que "même les opératrices de machine à coudre les mieux payées touchent seulement 16 livres par mois, ce qui correspond à 5 pence de l'heure pour les 80 heures qu'elles doivent régulièrement faire chaque semaine".
"Les groupes comme Primark, Asda et Tesco peuvent vendre leurs produits à bas prix au Royaume-Uni car des femmes sont exploitées au Bangladesh. Ces entreprises ne font pas respecter leurs engagements en matière d'éthique par leurs fournisseurs à l'étranger", a encore dénoncé Louise Richards, directrice de l'ONG, appelant le gouvernement britannique à agir.
L'industrie textile du Bangladesh avait déjà ouvert une enquête en octobre après un reportage de la chaîne de télévision britannique Channel Four qui montrait des enfants, dans des usines du Bangladesh, fabriquant des vêtements pour le compte de Tesco. Ainsi, bien que Tesco, Asda et Primark se soient engagés officiellement à payer un salaire mensuel de 22 livres (32,5 euros), qui correspond au minimum vital au Bangladesh, les fiches de paie commencent à 8 livres (11 euros) par mois dans les ateliers, souligne le rapport.
LeMonde
Alors le "Travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy, il faudrait qu'il arrête de nous prendre pour des cons !
C'est pas pour rien que l'on nous dit qu'il faut remettre la France au travail et qu'on nous bassine parce que nous ne travaillons pas assez.