Page 1 sur 1
Envoyé spécial : la fureur russe
Publié : 08 déc. 2006
par superuser
J'ai été très choquée hier soir en découvrant le reportage sur la montée de la xénophobie et du nationalisme en Russie.
LE RÉSUMÉ
A côté, les racistes de chez nous, c'est de la petite bière !
Ça m'a fait froid dans le dos.

Envoyé spécial : la fureur russe
Publié : 08 déc. 2006
par maguy
Malheureusement, ce n'est pas une montée mais une sinistre continuation...
Les pogroms contre les Juifs ont toujours existé.
Les SS recrutaient beaucoup d'Ukrainiens pour les seconder "efficacement".
L'ex Techécoslovaquie et la Roumanie ne laissent pas leur place aux autres non plus en ce qui concerne le racisme primaire anti-rom ou anti-ceux-qui-croient-différemment.
Malheureusement, les étudiants étrangers sont beaucoup plus visiblement repérables.
Mais je ne vois pas le danger pour les Russes puisque je suppose que leurs études terminées, ces étudiants retournent chez eux
Qui sont les sauvages ?
Publié : 08 déc. 2006
par Monolecte
Pour ma part, je dirais qu'il est urgent d'arrêter de se faire une opinion après avoir vu le monde à travers le prisme déformant de Renvoyés Spécials...

Publié : 08 déc. 2006
par superuser
Salut Mono,
J'ai deux potes globe-trotters qui sont allés à Moscou et à St Petersbourg : ils ont très nettement senti que les Russes n'aimaient pas les touristes, ni les étrangers en général.
La violence des actes et des propos tenus dans ce reportage de chez CAPA m'a interpelée. La montée du fascisme en Europe est très inquiétante.
Publié : 08 déc. 2006
par Monolecte
Je confirme, je suis allée en Russie aussi, et au premier abord, les Russes peuvent pas blairer les étrangers. Au deuxième aussi. Mais en creusant, on apprend des trucs. Qu'en fait ils prennent souvent les Français pour des Allemands, et qu'entre Stalingrad, Napoléon et tout ça, ils n'ont vraiment pas la côte (alors que nous sommes plutôt populaire là-bas).
Ils ont des soucis énormes de violence du à la libéralisation brutale qui a surtout profité aux systèmes mafieux.
Que les Jeunes sont plus ouverts que les moyens vieux mais moins que les très vieux : ceux qui ont bouffé du communisme massivement sont bruts de décoffrage.
C'est vraiment un pays très différent de nous, des mentalités et mode de vie qui nous sont très étrangers et je pense qu'il faut vraiment s'immerger longuement chez eux pour commencer à comprendre leur fonctionnement. L'inverse d'un doc à l'arrache qui doit surtout faire de l'audience à l'arrivée.
Endroit fascinant, vraiment. Mais une putain de langue pas facile à assimiler!
Publié : 08 déc. 2006
par victorine83
La violence des actes et des propos tenus dans ce reportage de chez CAPA m'a interpelée. La montée du fascisme en Europe est très inquiétante.
Je suis bien d'accord et c'est pour cette raison que les français doivent continuer à combattre le racisme sous toutes ses formes car nous n'en sommes pas exempts chez nous et nous devons absolument éviter de permettre cette sinistre montée du fascisme dans notre pays.
Juste une réflexion...
Publié : 08 déc. 2006
par gérard
Quand on mélange toutes les couleurs, on obtient curieusement une couleur... brune

Publié : 08 déc. 2006
par superuser
J'espère que l'aspect aussi affreusement choquant que banalisé des paroles haineuses, meurtrières prononcées par les nazillons et autres rustres interviewés a fait bondir ceux qui regardaient "Renvoyé spécial" hier soir. Notamment les M. ou Mme Michu qui éprouvent un racisme latent, soft à la française, et ont pu ainsi mesurer ce que ça donne quand la pauvreté, l'ignorance et l'exaspération sont à leur comble, comme un miroir grossissant qui nous renvoie à nous-mêmes.
D'ailleurs, les étrangers chassés de leur ville ou victimes d'assassinats racistes le disaient très simplement : quand le contexte économique est difficile, on cherche un bouc émissaire et l'on s'en prend tout naturellement à l'autre, à l'étranger. Puissent ces paroles avoir une résonnance chez certaines personnes.
Publié : 08 déc. 2006
par Jean-Claude
Je ne suis pour ma par hélas pas surpris (j'ai vu le reportage aussi) , c'est vrais que l'extreme droite chez nous fait presque "rigoler" a comparaisont , même si il y a parait t'il une minorité d'authentique faciste aussi chez nous surveiller par les RG .
Il serait chez nous au environs de 150 a 200 "puriste" se réclamant du national socialisme
pour la russie : ce pays a été en prpoi a un communisme totalitaire ( une déviance du communisme car le vrai communiste ce n'est vraiment pas cela !) , il réagisse par réaction pure et dure .
L'on constate également que l'extreme droite russe recrute surtout chez les paumé , comme chez nous ....
Pour vous dire jusque ou cela va a l'heure actuelle , je ne vous donnerait qu'un exemple qui n'évoquera rien peut etre pour beaucoup d'entre vous mais qui est significatif pour moi :
J'écoute du metal (du hard rock en terme plus connu) depuis tres longtemp déja , ce genre a toujour eu une réputation sulfureuse mais ce n'etait pas inquiétant il y avait (et a toujour) juste provocation .
Aujourd'hui la scène metal a vu aparaitre bon nombre de groupe hautentiquement fasciste qui sous couvert de joué de la musique fait en fait passé des idées dangereuse
taper simplement sur un bon moteur de recherche "NSBM" et vous aller etre éfarer de voir qu'une minorité(heureusement) de cretins a trouver comment détourné une musique a des fin politicienne noséabonde ...
c'est groupe sont escenciellement : russe , ukrainien et polonais
pour revenir au reportage j'er été attérer par les propos des jeunes nazillons russe qui déclarer que la gamine qui avait pris 8 coup de couteux avait mérité cela ...a gerbé vraiment.
jean-claude
Publié : 10 déc. 2006
par tristesir
Apres les meurtres xenophobes, ils s en prennent aux hopitaux psychiatriques et centre de desintoxication.
La Russie est en train de ressembler à l'Allemagne de 1933.
Publié : 14 déc. 2006
par arwen8
En quel honneur ma reponse a été effacée et sans me prevenir c'est n'importe quoi je suis très réaliste defendez les fouteurs de merde chez nous
vous verrez bien ce qui se passera et venez pas pleurer après lorsque ce qui doit arriver va arriver
or je defend pas les russes car tuer un enfant c'est horrible
mais là je m'exprimais je donnais des arguments reels des choses que j'ai vu et qui me sont aussi arrivé là j'ai eu droit à une censure tout le monde a le droit de s'exprimer librement
Publié : 14 déc. 2006
par superuser
Arwenn,
Je viens d'arriver et je te certifie que je n'ai rien effacé.
... Mono ?
Sophie (la modération)
Publié : 14 déc. 2006
par arwen8
ok ben je comprend pas peut être un bug alors
désolée d'avoir râlée
