Page 1 sur 1

Villepin accusé d'avoir soutenu le génocide au Rwanda

Publié : 08 déc. 2006
par victorine83
Kagamé accuse Villepin d'avoir soutenu le génocide

| 08.12.2006 | 00:25


Le président rwandais Paul Kagamé a accusé le Premier ministre français, Dominique de Villepin, de faire partie des responsables qui, en France, ont selon lui soutenu le génocide de 1994 au Rwanda.

"Il y a des responsables français qui étaient impliqués à l'époque et qui sont toujours en vie, notamment l'actuel Premier ministre de la France, qui était directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et (...) ces gens étaient directement impliqués dans cette situation", a déclaré Kagamé dans une interview à la chaîne de télévision BBC World.

Le Rwanda a rompu ces relations diplomatiques avec la France en novembre.

Le juge français Jean-Louis Bruguière venait de lancer des mandats d'arrêt contre neuf proches du président Kagamé et de demander au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, d'envisager des poursuites contre le dirigeant tutsi pour l'assassinat de son prédécesseur hutu, Juvénal Habyarimana, en avril 1994, attentat considéré comme le déclencheur des massacres de Tutsis et Hutus modérés.

La France "a entraîné les génocidaires"

En visite en Grande-Bretagne, Kagamé avait déjà accusé mercredi la France d'avoir apporté un soutien actif au génocide qui a fait 800.000 morts en 1994 dans son pays.

"C'est la France qui a soutenu les forces qui ont commis le génocide, elle les a entraînées, elle les a armées et elle a participé aux combats contre les forces qui tentaient de mettre fin à ce génocide", a-t-il affirmé à la radio BBC.

"La France, à aucun moment, n'a tenté d'arrêter le génocide", a-t-il ajouté. "Au contraire, (les Français) ont joué effectivement un rôle durant la période qui a conduit à ce génocide en soutenant le gouvernement du Rwanda."


Kagamé rejette les accusations du juge Bruguière.

"C'est absurde. J'ai combattu les forces qui ont commis le génocide. Je suis un combattant de la liberté, on ne peut pas me considérer comme un criminel", a-t-il dit à la BBC.

Nouvelobs
Petit rappel :

Aide aux pays pauvres : la France est épinglée pour sa politique migratoire et ses ventes d'armes... Son aide va à des pays peu démocratiques et pas si pauvres ; sa politique migratoire est trop restrictive ; elle est l'un des champions de la vente d'armes à des dictatures...