Page 1 sur 1

Villepin "comprend" la crainte des Français

Publié : 07 déc. 2006
par carl
Villepin "comprend" la crainte des Français de devenir SDF

PARIS (AP) - Dominique de Villepin a dit jeudi "comprendre" la crainte de devenir SDF, exprimée par la moitié des Français dans un sondage, estimant qu'on "ne peut pas ne pas se poser ces questions".

Près d'un Français sur deux -48% des personnes interrogées- craint de devenir un jour sans-abri, selon un sondage BVA publié jeudi par "La Vie" et "L'Humanité".

"C'est un chiffre que je comprends d'autant mieux que nous avons tous l'occasion d'être en contact avec cette misère", a commenté le Premier ministre sur Canal+.

"On ne peut pas ne pas se poser ces questions: Et si ça arrivait à moi? Et si je connaissais un malheur dans ma vie personnelle? Et si à un moment donné je décrochais?", a égrainé Dominique de Villepin.

Il a estimé que ce sondage montrait aussi "une formidable empathie de notre société vis-à-vis de l'autre". "On se met à la place de l'autre, on se dit: effectivement, je pourrais être comme celui-ci", a-t-il estimé.

Le sondage traduit aussi "le sentiment de vulnérabilité, le sentiment qu'à un moment donné, notre vie très confortable, très installée, notre organisation de vie rassurante peut éclater parce que quelque chose surviendra qui modifiera tout", selon lui. Le chef du gouvernement n'a pas dit s'il pensait à lui-même en faisant ces remarques. AP

egp/cb
Source : http://fr.news.yahoo.com/07122006/5/vil ... r-sdf.html

Que comprend t'il sieur Villepin, lui qui n'a connu que le luxe des hotels particuliers, des villas, des chambres d'hotels à 500 € la nuit ?

Lui qui n'a jamais connu la précarité, le chômage, les fins de mois difficile.

"Et si ça arrivait à moi? Et si je connaissais un malheur dans ma vie personnelle? Et si à un moment donné je décrochais?", a égrainé Dominique de Villepin."

Ben voyons, oui c'est sur son salaire ne sera pas le même que celui d'un député. Je compatis sieur Villepin.

As t'on déja vu, un ancien 1er ministre devenir sdf ?
Non, pas à ma connaissance.
Le pauvre, il est totalement en décalage avec la France "d'en bas" !!!

Publié : 07 déc. 2006
par victorine83
Quel cynisme quand on pense que cette précarité et cette misère est organisée par ceux-là même qui disent nous comprendre !

Publié : 07 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,
Il a estimé que ce sondage montrait aussi "une formidable empathie de notre société vis-à-vis de l'autre".
Bein voyons !
En l'occurence il s'agit de l'empathie d'une seule moitié de la société et encore ...
Car s'il y avait empathie des plus riches nul doute que plus personne ne serait pauvre ....
Se mettre à la place de l'autre revient seulement à contempler son propre imaginaire..
Se mettre à la place de l'autre revient seulement à contempler son propre imaginaire... c'est le meilleur moyen de ne pas voir l'autre et de n'être que relationnel.
Même avec de bonnes intentions nous sommes alors distants. Nous ne faisons ainsi que gérer ce que nous imaginons et non ce que vit et ressent notre interlocuteur.
J'appellerai cela du narcissisme relationnel.

Publié : 08 déc. 2006
par superuser

Villepin "comprend" la crainte des Français de dev

Publié : 08 déc. 2006
par maguy
Il palpe peut-être 240.00€/an mais je suppose que ses hôtels billets d'avion, logement, "petit personnel" et costards de représentation de doivent pas sortir de là.

Autant que je sache, un 1er ministre (et peut-être même tous les ministres, à confirmer :? ) gardent leur traitement à vie.

Ainsi que les ex-Présidents avec la cave de l'Elysée qui devient après leur départ leur propriété propre, et on doit y trouver assez peu de pinard genre "Villageoise"...

La Miterrand a revendu il n'y a pas si longtemps aux enchères la cave dont avait "hérité" son mari.

Seul de Gaulle avait refusé d'accepter ces avantages et se contentait de sa retraite de général, après l'échec du referendum de 1969.

Quand je pense que ça se dit "gaulliste" :twisted:

Publié : 08 déc. 2006
par tristesir
Les partrons doivent être contents que près d un francais sur deux a peur de devenir SDF.

La prochaine fois qu un patron demandera à un de ses salariés de faire des heures sup' non payées, si le salarié rechigne il pourra toujours lui repondre, en sachant que son interlocuteur sera tres receptif à la menace: tu veux devenir SDF? 8)

Publié : 08 déc. 2006
par Monolecte
C'est déjà implicite aujourd'hui dans les rapports salariat-patronat. Sinon, je ne vois pas pourquoi les mecs accepteraient aussi facilement les nouveaux accords à la con qui propose de travailler plus pour gagner moins.