Page 1 sur 2

L'auto-radiation, nouvelle pratique de l'ANPE ?

Publié : 06 déc. 2006
par Joschua
Suite à l'article "L'auto-radiation, nouvelle pratique de l'ANPE ? " que je viens de lire, je tiens à rajouter ma propre expérience qui est toute fraîche puisque j'ai été convoqué à l'ANPE ce mercredi pour une réunion d'information.
Bien sûr, il était proposé aux personnes présentes un stage de recherche d'emploi.
Ayant déjà plusieurs expériences de ce type de stage, j'ai décliné l'invitation ne voyant pas en quoi cela aurait pu m'être d'une quelconque aide. Au contraire d'ailleurs.
Sur ce, la conseillère ANPE, me dit " Alors pensez à votre désinscription de l'ANPE puisque vous ne voulez pas faire de stage".
Je lui ai dit que je recherchais un travail et pas un stage qui ne servait à rien.

Tout cela pour dire que cette manie de vouloir radier les gens par un moyen ou un autre existe vraiment.
Alors, y -a-t-il des consignes données aux conseillères?

L'auto-radiation, nouvelle pratique de l'ANPE ?

Publié : 06 déc. 2006
par Antoine
Joschua a écrit :Tout cela pour dire que cette manie de vouloir radier les gens par un moyen ou un autre existe vraiment.
Alors, y -a-t-il des consignes données aux conseillères?
Non, pas de consignes dans mon agence. mais j'avoue qu'il m'arrive de proposer la cessation d'inscription (pas la radiation) régulièrement (je n'ai pas dis souvent) à des demandeurs.... Il y a des personnes avec qui on arrive à un constat commun qu'elles ne sont pas (pour X ou Y raisons) dans une démarche de recherche d'emploi (problèmes familliaux, etc...) et que maintenir une inscription n'a pas de sens sur le moment...

A.

Publié : 06 déc. 2006
par dblosse
Bonsoir,

Sauf que...

Ce n'est pas parce qu'on a des problèmes familiaux ou autres, et que sur le moment notre temps peut être pris pour régler ces problèmes, qu'on ne recherche plus de travail.

D'ailleurs j'imagine que la plupart du temps, ça ne doit pas être des problèmes familiaux mais des problèmes dus au manque d'argent qui en engendrent d'autres.

Mais les petits problèmes des chômeurs, tout le monde s'en fout...hein ?!

David

Publié : 06 déc. 2006
par Antoine
dblosse a écrit :Bonsoir,

Sauf que...

Ce n'est pas parce qu'on a des problèmes familiaux ou autres, et que sur le moment notre temps peut être pris pour régler ces problèmes, qu'on ne recherche plus de travail.

D'ailleurs j'imagine que la plupart du temps, ça ne doit pas être des problèmes familiaux mais des problèmes dus au manque d'argent qui en engendrent d'autres.

Mais les petits problèmes des chômeurs, tout le monde s'en fout...hein ?!

David
Ou là mon petit gars ne t'énnerve pas... Il y a des gens dans la vie qui ont d'autres projets que bosser ou qui se retrouvent dans des situations tellements complexes que rechercher un emploi est le cadet de leur soucis... Pourquoi irais je les emmerder à les voir tous les mois alors qu'une cessation d'inscription fait l'affaire. Que cela ne les prive en rien de leurs droits, et que se réinscrire quand ils pourront ou souhaiteront reprendre une démarche active de recherche d'emploi ils pourront se réinscrire ?
J'ai connu un gars qui restait inscrit pour la réduction tarifaire que cela lui permettait d'avoir a ciné du coin... J'ai connu d'autres personnes qui était dans une telle merde familliale que la reprise d'un emploi n'était même pas envisageable... pourquoi maintenir alors un simulacre de démarche... on est d'accord des deux cotés, il n'y a pas de soucis...

Je concède que c'est infaisable avec un bénéficaire d'are ou d'ASS, car la société ne prévoit que deux cas: tu recherches un emploi, tu n'en recherches pas alors que c'est pas si noir / blanc que cela...

A

Publié : 06 déc. 2006
par victorine83
C'est une façon de voir les choses qui est discutable car dans le monde du travail, il y a aussi des gens qui ont un tas de problèmes et parfois très graves mais qui vont quand-même travailler ou se mettent en maladie si le médecin le juge nécessaire.

Si certains agents demandent à des DE de se désinscrire, c'est parce qu'ils jugent que ces personnes ne peuvent pas retrouver un emploi donc il est inutile de perdre son temps.

Le simple fait de ne pas avoir une voiture pourrait alors être suffisant pour demander à un DE de se désinscrire puisque c'est un critère de sélection pour les employeurs.

On peut continuer avec l'âge, le handicap, la couleur de la peau, l'adresse, le niveau social, etc.

Il faudra bientôt nous préciser quels seront les critères d'un DE digne de pouvoir être inscrit à l'ANPE.

C'est de pire en pire !!!

Publié : 06 déc. 2006
par Antoine
victorine83 a écrit :Il faudra bientôt nous préciser quels seront les critères d'un DE digne de pouvoir être inscrit à l'ANPE.
Je n'ai jamais, demandé à un DE de se désinscrire mais d'être logique avec lui même. Du moment qu'il franchit la porte de mon agence c'est qu'il recherche un emploi. Alors il y a des individus qui sont proches d'un emploi. D'autres moins proches pour tout un tas de raison. Mais ils restent dans une démarche de recherche d'emploi. Que leurs problèmes ont une solution ou non je prends celui ci en compte et on s'adapte et on adapte la recherche à ce problème.

Mais du moment qu'une personne me dit qu'elle n'est plus dans une logique de recherche d'emploi, pourquoi continuer. ?

Donc pour répondre à votre question, à partir du moment ou une personne me déclare ne plus rechercher un emploi, je lui pose la question de la logique de son inscription à l'agence ! Souvent elle revient sur ses dire, et on continue. parfois elle insiste, et bien on marque cela noir sur blanc, je lui explique les tenants et aboutissants de son choix, et je cesse son inscription... Rien ne lui interdit le lendemain de changer d'avis et de se REINSCRIRE !!!!
Si certains agents demandent � des DE de se d�sinscrire, c'est parce qu'ils jugent que ces personnes ne peuvent pas retrouver un emploi donc il est inutile de perdre son temps.
je ne dis pas que cela ne doit pas arriver... Mais ce n'est pas ma position.... Si il n'y a aucun espoir, c'est mon boulot de faire en sorte qu'il puisse à un moment ou un autre en avoir un. Je ne dis pas que cela marche à tous les coups :cry:

A.

Publié : 06 déc. 2006
par victorine83
Je n'ai jamais, demandé à un DE de se désinscrire mais d'être logique avec lui même.
Comment fait-on pour obtenir une réponse logique d'une personne quand elle est dans une situation fragile et instable ?

Je ne parle pas de vous en particulier mais quand on constate qu'à des endroits différents, on demande à des DE de se désinscrire, je suis inquiète de la tournure que cela semble prendre.

J'ai aussi eu de gros problèmes et aucun agent ne m'a jamais demandé de me désinscrire et c'est tant mieux car je gardais malgré tout mon statut de PRIVEE D'EMPLOI et je n'étais donc pas totalement désiociabilisée.

Il fut une époque où les périodes difficiles d'un DE n'étaient pas sanctionnées par une radiation ou une demande de désinscription et perso, ça m'a beaucoup aidée et j'ai pu retravailler de temps en temps sans avoir eu la chance de décrocher un CDI puisque je n'ai jamais été retenue pour un tel contrat.

Maintenant, libre aux agents d'être de bons petits soldats (et je ne dis pas que vous en êtes un !) mais je pense qu'une désinscription ne fait qu'allonger la distance de l'éloignement de l'emploi et que cela risque tout simplement d'être irréversible.

Les personnes désinscrites sont-elles réorientées sur autre chose ?

Que deviennent-elles ?

L'auto-radiation, nouvelle pratique de l'ANPE

Publié : 06 déc. 2006
par maguy
Et si on, DE, demandait aux agents ANPE, incapables de nous aider à retrouver un boulot de démissionner ?
je lui pose la question de la logique de son inscription à l'agence
C'est la question que l'on m'a posée lors de ma dernière visite...et je l'ai encore au travers de la gorge :twisted:

Vous êtes qui pour oser nous poser une question pareille ?

Pour oser décider si nous sommes près ou loin du marché de l'emploi ?

Comme un médecin qui ne prendrait que des malades en bonne santé pour pouvoir les guérir plus vite.
je cesse son inscription... Rien ne lui interdit le lendemain de changer d'avis et de se REINSCRIRE
Et sous quel prétexte ?? Mauvaise humeur du conseiller-en-rien-du-tout ?

Evidemment je suis loin de l'emploi, j'ai 52 ans et alors ? On me propose de me radier pour remplir ses quotas ? Je ne parle QUE 3 langues, alors bien sûr, la moindre petite secrétaire de l'ANPE peut se sentir supérieure ?

Heureusement qu'il y a des Nyves ou Rose ici, je deviendrais vite désagréable :twisted:

Publié : 06 déc. 2006
par NYVES
Cher collègue,


j'entends ton argumentation, en logique "efficience" de notre boulot :wink:
Mais à mon avis il manque une composante. L'Humanisme. pour certaines personnes et je ne t'apprends surement rien, les contraintes pour rester inscrites sont le dernier lien social qui les relie au monde "normal". Nous avons tous (agents ANPE) eut des personnes face à nous, au bord du gouffre, et les inciter à se "desincrire" est leur faire faire le pas en avant. Alors qu'importe si je sais pertinement que ces personnes ne sont pas, pour le moment, en capacité de trouver un emploi, si je reste leur dernier lien "social" je tiens à le rester. Et je jette sans regret, prime de résultat, considération de ma hierarchie par dessus les moulins.

Publié : 06 déc. 2006
par Antoine
NYVES a écrit :Cher collègue,


j'entends ton argumentation, en logique "efficience" de notre boulot :wink:
Mais à mon avis il manque une composante. L'Humanisme. pour certaines personnes et je ne t'apprends surement rien, les contraintes pour rester inscrites sont le dernier lien social qui les relie au monde "normal". Nous avons tous (agents ANPE) eut des personnes face à nous, au bord du gouffre, et les inciter à se "desincrire" est leur faire faire le pas en avant. Alors qu'importe si je sais pertinement que ces personnes ne sont pas, pour le moment, en capacité de trouver un emploi, si je reste leur dernier lien "social" je tiens à le rester. Et je jette sans regret, prime de résultat, considération de ma hierarchie par dessus les moulins.
Cher collègue...

Tu parles de lien social. je parle de recherche d'emploi. Je ne rentrerai pas dans le piège de dire que je dois maintenir un DE inscrit parce qu'une inscription à l'agence c'est un statut et un lien social. pour le lien social il y a des association diverses et variés... Il y a tout un tas de chose. Ne me fais pas croire que c'est parce que tu vois un DE tous les mois que tu maintiens un lien social. Arrêtons de dire que l'agence est là pour créer du lien social. Arrêtons de lui faire jouer un role pour lequel elle a aucune arme et aucun moyen. Je ne parle pas non plus de capacités de trouver en emploi. Une personne qui n'est pas en capacité de prendre un emploi, je me répète, c'est mon boulot d'essayer de faire en sorte que.... même si il y a des problèmes que je (et que l'agence) ne peux pas résoudre. Mais du moment qu'il y a une démarche de la personne pour résoudre ces problèmes (ou essayer de les résoudre) et ben je fonce avec elle... Mais ce sont des gens qui restent inscrit dans une démarche de recherche d'emploi.

Après il y a des gens qui ne sont pas dans une démarche de recherche d'emploi... Volontairement ! Pourquoi continuer ?

A.

L'auto-radiation, nouvelle pratique de l'ANPE

Publié : 07 déc. 2006
par Antoine
maguy a écrit :
Vous êtes qui pour oser nous poser une question pareille ?

Pour oser décider si nous sommes près ou loin du marché de l'emploi ?

Comme un médecin qui ne prendrait que des malades en bonne santé pour pouvoir les guérir plus vite.
Je crois que vous n'avez pas compris. Je n'ai jamais selectionné les demandeurs d'emploi en fonction de leur distance du marché de l'emploi. pour être honnête j'ai uniquement en suivi mensuel des personnes en grande difficultés. Cela fait partie de mon boulot d'essayer de réduire cette distance. C'est même à mes yeux la partie la plus intéressante de mon métier.

Mais d'un autre coté une personne qui se présente à moi en me disant je ne recherche pas d'emploi, pouvez vous m'indiquez où est la logique ? Ce n'est pas moi qui lui dit vous ne cherchez pas ! C'est elle qui a ce discours... Après on peut creuser et reformuler... Il peut y avoir des éléments extérieurs qui rentre en ligne de compte. Son "je ne cherche pas" peut se traduire par un" je n'y arrive pas" (et là nous ne sommes plus sur la même problèmatique...)

L'auto-radiation, nouvelle pratique de l'ANPE

Publié : 07 déc. 2006
par Antoine
maguy a écrit :Et si on, DE, demandait aux agents ANPE, incapables de nous aider à retrouver un boulot de démissionner ?
Si j'étais dieu et faiseur de miracle ce serait peut être une solution, mais je ne suis pas dieu. Je ne suis qu'un homme qui travail sur de l'humain. Je crains malheureusement que tout au long de ma carrière je connaitrai autant d'échec que de réussite :-(

Publié : 07 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Je suis d'accord avec le fait que certaines personnes maintiennent l'inscription alors que ce n'est pas nécessaire.
Bien souvent ce sont plus des personnes en capacité d'autonomie et non indemnisées.
On peut supposer qu'elles prennent leur décision en toute connaissance de cause.
Pour d'autres, face à des difficultées majeures, l'inscription peut-être une contrainte suplémentaire venant compliquer encore plus la situation.
Ce sont plutôt ces personnes qui seraient demandeuses, mais en pratique, elle ne demande rien, et se contente de ne pas répondre ou d'oublier un entretien et de ne pas donner suite. De par leur situation elle s'auto-radient elles-mêmes.

Pour les autres,
je ne crois pas qu'inciter les personnes à se désincrire entre dans le cadre de votre mission d'accompagnement vers l'emploi.
Ne me fais pas croire que c'est parce que tu vois un DE tous les mois que tu maintiens un lien social.
Ce n'est pas vous qui maintenez le lien social,
c'est la personne qui vient vous voir.

En lui refusant l'accés à ce lien social,
vous l'excluez et le marginalisez un peu plus.
En rejetant, l'unique lien social maintenu par une personne,
il ne faut pas s'étonner qu'elle en arrive à des extrémités dramatiques.

Publié : 07 déc. 2006
par Antoine
St-Dumortier a écrit :Pour les autres,
je ne crois pas qu'inciter les personnes à se désincrire entre dans le cadre de votre mission d'accompagnement vers l'emploi.
Je n'ai jamais inciter une personne à se désinscrire... Cela a toujours été un d'un commum accord...
St-Dumortier a écrit :Pour les autres,
je ne crois pas qu'inciter les personnes à se désincrire entre dans le cadre de votre mission d'accompagnement vers l'emploi.
c'est la personne qui vient vous voir.[/b]
En lui refusant l'accés à ce lien social,
vous l'excluez et le marginalisez un peu plus.
En rejetant, l'unique lien social maintenu par une personne,
il ne faut pas s'étonner qu'elle en arrive à des extrémités dramatiques.
donc nous ne sommes pas d'accord. L'anpe comme dernier lien, je n'y crois pas une minute. Cela peut être vrai pour quelques cas. Je suis désolé mais il y a bien des organismes qui existent dont c'est la mission. Faire jouer ce rôle à l'agence est pour moi un non sens.

Publié : 07 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Mais ce n'est pas à vous que l'on demande de jouer ce rôle.
Vous ne pouvez que le constater, éventuellement, c'est tout ...

En matière de lien social,
ce n'est pas vous qui êtes initiateur et par là même,
vous n'avez donc pas à le rejeter.

Je crois que vous vous trompez dans le sens de lien social ...
tel que vous m'en parlez .. du professionnel vers l'usager,
je ne connais que le samu social qui soit initiateur ...
Pour les autres c'est l'usager l'initiateur.