Salaires en baisse, grèves en hausse...
Publié : 04 juin 2011
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... JY1gleTvZgLes salariés de l'ascensoriste Otis se prononceront lundi en assemblée générale sur la suite de leur mouvement de grève national lancé pour réclamer des hausses de salaires et qui se poursuivra ce week-end.
Alors que la suspension de la grève avait été décidée mercredi soir par l'intersyndicale (FO, CGT, CFTC et CFDT), un nouveau vote a eu lieu vendredi en début d'après-midi, débouchant sur la reprise de la grève qui se poursuivra durant le week-end.
"Les techniciens qui travaillent ce week-end veulent aussi participer à la grève", a expliqué à l'AFP Sylvie Galuppo, déléguée FO.
Les salariés grévistes, qui ont débuté leur mouvement le 27 mai en province et le 30 à Paris, réclament 100 euros ou 5% d'augmentation pour tous. Les syndicats ont estimé que la grève avait été suivie à plus de 50% par les 5.500 salariés du groupe.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06 ... ociaux.phpAprès les hypers et la branche logistique, ce sont les Carrefour Market qui sont concernés vendredi et samedi.
La grogne sociale se poursuit au sein de Carrefour. Alors que dans la distribution la grève est un fait rare, trois divisions du groupe ont déjà connu des mouvements sociaux depuis le début de l'année. Après les hypers à Pâques puis la logistique jusqu'en fin de semaine dernière, c'est au tour des 35.000 employés des supermarchés Carrefour Market d'être appelés à manifester de nouveau leur mécontentement. Une première grève avait déjà eu lieu le 14 mai dernier.
Vendredi, la direction de Carrefour confirmait avoir «constaté quelques mouvements de protestation dans certains magasins, une vingtaine sur un parc de plus de 600 magasins intégrés». Selon la CGT, à l'initiative de cet appel, le taux de grévistes a varié entre 60% et 80% vendredi, et samedi, bien davantage de clients devraient trouver portes closes.
(...)
Au-delà des salaires, les employés des supermarchés insistent sur la dégradation des conditions de travail, suite à la mise en place de «Tous Commerçants». Dans ce système, les salariés sont polyvalents et ont des horaires différents, afin d'augmenter la productivité. L'équivalent pour les hypers de Carrefour (le nouveau mode opérationnel, NMO), qui est encore en test en France, est également critiqué en interne, notamment pour l'horaire matinal fixé pour la première équipe.
(...)