1. L'humour rend les relations professionnelles moins âpres
Quiconque connaît un petit peu le monde professionnel sait bien que rire en travaillant est une réaction courante et bien souvent salutaire pour évacuer les tensions, renforcer la cohésion du groupe, atténuer les conflits, etc. A tel point que certains cabinets-conseils ou gourous du management ont proposé un «management par le rire». (...)
2. Les blagueurs sont des travailleurs performants
Il ne faudrait pas croire que les salariés qui plaisantent à propos des clients sont tous des incapables ou des «jem'enfoutistes» aigris et rongés par le cynisme. C'est même bien souvent le contraire qui peut être observé : ceux qui apparaissent les plus performants, y compris dans les rapports humains, sont généralement ceux qui manient l'humour de façon fine et diversifiée. (...)
3. Avec l'usager, l'humour plutôt que le rapport de force
L'humour utilisé directement avec le client ou l'usager peut aussi être un moyen de réguler les échanges de façon plus souple, de défendre ses droits sans entrer forcément dans un rapport de force stérile et destructeur. (...)
4. Quand les conditions de travail se délitent, le rire est nécessaire
Dans une période où les collectifs de travail sont mis à mal (affaiblissement du syndicalisme, concurrence imposée entre salariés, multiplication des intérimaires, CDD, temps partiels imposés, horaires flexibles…), où le travail perd de son sens (évaluation quantitative, primat de la rentabilité) et n'est plus reconnu, le rire est plus nécessaire que jamais.
Nadine Morano, en tant que ministre auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, serait donc mieux inspirée de se préoccuper de la dégradation des conditions de travail et de vie au sein de l'entreprise plutôt que de poursuivre de sa vindicte une malheureuse salariée dont la principale erreur est d'avoir mal géré la séparation entre les «coulisses» et la «scène» (auprès des clients).
Si tous les salariés qui plaisantent sur leurs clients devaient être renvoyés, le chômage et les suicides au travail connaîtraient une explosion encore plus dramatique.
http://eco.rue89.com/2011/06/03/les-ver ... ano-207445