Page 1 sur 3

Pub de l'ANPE:maladresse ou provocation dans l air du temps?

Publié : 04 déc. 2006
par tristesir
Petit article sur la nouvelle pub de l ANPE (en direction des patrons semble t il)
Le message est ambigu et peut tres bien se comprendre comme:
"Aider nous à decrocher ces <<faignasses de chomeurs>> de l'assistanat"
(le singe est surement de la race des paresseux)
Dans la prochaine pub le singe sera remplacé par un morpion? 8)

Publié : 04 déc. 2006
par victorine83
Image
le singe est surement de la race des paresseux
Tu as la réponse dans le billet du blog :
Interrogé sur cette merveilleuse trouvaille par « Le Canard », un « dirigeant de l’agence TBWA » avance, rapporte l’hebdomadaire, cet « argument gêné » : c’est du second degré.

« Il s’agissait », en réalité, « de “tordre le cou aux caricatures” et de montrer que les chômeurs ne sont "(pas) paresseux" »...
Et là, pour moi, la coupe est pleine... il faut réagir !!!

J'ai tout imprimé et ajouté à mon dossier.

NOUS NE SOMMES NI DES LOTS, NI DES STOCKS DE MARCHANDISES, NI DES SINGES !!!

Publié : 04 déc. 2006
par Monolecte
En tant qu'ancienne chômeuse, je me sens assez insultée par cette pub qui dit assez clairement que si je n'ai pas trouvé d'emploi, c'est que j'étais accrochée à mon arbre!
Il n'y a pas plus de second degré là-dedans que dans le reste du discours sur les chômeurs.

Publié : 04 déc. 2006
par Blix
C'est autant de la provocation que si on représentait les patrons en bretelles avec un gros cigare et des petits africains crevant de fin en arriére-plan avec comme commentaire "De combien de millions d'euros, le golden parachute?"

Publié : 04 déc. 2006
par dblosse
Bonjour,

Si ça avait été du second degré, le paresseux ne tomberait pas sur l'image....il plongerait vers le travail proposé avec une petite bulle de pensée qui dirait

"Chouette une vie"

Ou alors, le paresseux aurait pu danser en pensant à des jours meilleurs.

Peut-être que la j'aurais pu le prendre au second degré, j'ai jamais vu un paresseux bouger, comme ça c'est clairment de la propagande anti branleurs.

Branleurs de journaleux de merde, branleurs de pubeux à la con, branleurs de politicards à 2balles.....

Toute façon c'est comme les 3/4 des pubs à la télé, des fois faut les comprendre ces illuminés...leur message est rarement clair.

David

La campagne de pub ANPE

Publié : 04 déc. 2006
par steph60
Il est gens pour montrer du doigt la campagne ANPE et dire "non mais, comment osent-ils parler des demandeurs d'emploi comme ça ???" ... Moi, je ne l'ai pas du tout comprise comme dirigée sur l'image négative des chômeurs mais axée sur celle (tout aussi négative et souvent injustifiée) des CONSEILLERS ... bref de l'auto dérision que je trouve plutôt sympa et osée de la part d'une administration ... suis je la seule à avoir perçue cette pub comme ça ?

auto-dérision ?

Publié : 05 déc. 2006
par superuser
Salut Steph,

Que cette "auto-dérision" soit dirigée sur les conseillers ANPE ou sur les chômeurs, elle est de très mauvais goût car elle touche des gens qui sont en situation de souffrance : les conseillers ANPE non décérébrés ont d'énormes difficultés à mener à bien leur travail, et les chômeurs en ont marre qu'on véhicule ce genre de réflexion sur eux.

Pour le prix que la direction de l'ANPE a payé à TBWA (900.000 €), ils auraient pu mieux faire, franchement !

Tout cet argent aurait pu être consacré à la formation des chômeurs, par exemple...

Pour moi, ce "paresseux" se rapproche plus de la paresse intellectuelle de ceux d'en haut que de la paresse supposée de ceux d'en bas. Comme je le dis dans mon article, de nos jours on gaspille du fric dans la com, ça fait branché et ça évite d'avoir du courage politique pour régler les vrais problèmes.

Publié : 05 déc. 2006
par NYVES
bonjour,

Même si je ne me sents pas "provoqué" par cette pub, j'aurais préféré que ces 900 000 euros servent à d'autres choses.
formation des chômeurs, augmentation des aides à la mobilité géographique, amélioration des conditions de réception des DE... ETC ETC
Après le coup du logo, ca commence à faire beaucoup

Publié : 05 déc. 2006
par carl
Même si je ne me sents pas "provoqué" par cette pub, j'aurais préféré que ces 900 000 euros servent à d'autres choses.
formation des chômeurs, augmentation des aides à la mobilité géographique, amélioration des conditions de réception des DE... ETC ETC
Après le coup du logo, ca commence à faire beaucoup
Malheureusement, tout le problème est là, peu de gens proteste contre ce gaspillage. Alors, pourquoi ils se generaient nos élites pour "tirer la corde "au maximun ?

Ce cher bon peuple est tellement occupé à souscrire des crédits pour pouvoir consommé (enfin ceux qui ont un emploi), qu'ils se fichent de savoir qu'ils sont utilisés, manipulés, pris pour des cons par les agences de publicité.

Je me marre, quand j'entends le mot "citoyen Français" dans la bouche des journalistes. On devraient remplacé le mot "citoyen" par "consommateur"
Après tout, une frange de plus en plus important de la population, ne se considérent plus comme citoyen, mais avant tout comme consommateur, voir esclave de la consommation.
Certains, s'endettent à un tel point, qu'ils passent leurs vies à rembourser leurs crédits. Ces personnes sont dans une telles situations, qu'il est impossible pour elles de se révolter contre le systéme qu'ils les asservissent.
Les chaines en fer ont disparu, mais les chaines virtuels, les ont supplantés !

Pub ANPE : maladresse ou provocation dans l'air du temps ?

Publié : 05 déc. 2006
par maguy
Après le coup du logo, ca commence à faire beaucoup
D'accord avec toi Nyves et n'oublions pas les pubs vraiment c.. de chez c... pour les seniors...
Ce cher bon peuple est tellement occupé à souscrire des crédits pour pouvoir consommé (enfin ceux qui ont un emploi
Ben, non justement. On trouve partout des pubs (je tairai les noms) qui contre un coup de fil, te font parvenir quelques milliers d'euros par retour du courrier, sans vérifier, à des taux quasi usuraires :twisted:

Et bien entendu, ce sont les plus pauvres et naifs qui se font avoir... S'ils ne peuvent rembourser, ce sont des insultes et menaces au téléphone

En tous cas cette pub est non seulement d'un goût douteux mais vraiment insultante. Mais qui décide de l'attribution du fric aux agences de pub ?

Publié : 05 déc. 2006
par victorine83
En tous cas, moi, je me sens largement provoquée par cette pub qui dit clairement aux employeurs que l'anpe a la capacité de mettre à leur disposition les "paresseux" accrochés à leur arbre.

Le pire, c'est que je n'ai même pas l'impression d'être excessive en disant qu'il s'agit là d'une énième atteinte à la personne et ce qui est choquant, c'est qu'elle émane d'un service publique.

J'imagine assez la tête des clients d'un supermaché si la direction les imageait ainsi dans une pub en porcs tout juste capables de consommer pour se goinfrer quitte à bouffer n'importe quoi.

Un DE n'est pas un sous-citoyen et peut s'indigner de l'image que l'on véhicule sur sa personne au même titre que n'importe quel autre citoyen.

Il ne s'agit pas ici d'une carricature humoristique mais bel et bien d'une pub de marchandisation des DE assimilés à de simples bestiaux.

Ne voyez-vous pas qu'ils sont en train de formater encore davantage les esprits par une image négative des DE ? Que cette pub s'adresse à des employeurs qui ont de moins en moins de scrupules et de complexes à exploiter les hommes ?

Accepter cela aujourd'hui nous réserve de beaux lendemains !!!

Publié : 05 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Tout ça c'est un monde d'hallucinés, qui voient ce qu'ils veulent, cela n'a aucune importance.
Puisque tout le monde s'en fout.

pourquoi voulez vous que les consomateurs s'indignent d'une insulte (subjective) à un chômeur alors qu'il est capable de se goinfrer devant une pub pour la faim, d'enjamber un sdf pour entrer au mac do et de parler politique devant des images d'enfants déchiqueté par la guerre. ?

Si le chômage est le cancer de la société de consomation, il est urgent que cette société trouve des solutions palliatives, mais,

Elle voit rien,
rien d'autre que la came, qu'elle s'apprète à s'injecter ...

"Noël ! quel shoote on va se mettre" !

Alors, dénoncer, manisfester, protester, à quoi bon ... ?
et surtout pourquoi faire ?
Parceque la société de (sur)consomation, elle est prévenue, elle veut rien entendre ni comprendre,
elle ne voit pas que le cancer chômage va la grignoter petit à petit ???

tant pis pour elle, moi je m'en fous :

Je fais parti du cancer et je n'ai rien contre mon dévellopement.

Publié : 05 déc. 2006
par victorine83
pourquoi voulez vous que les consomateurs s'indignent d'une insulte (subjective) à un chômeur
Mais je ne demande à personne de s'indigner pour moi, je suis assez grande pour le faire moi-même et avec ceux qui sont dans mon cas.

Je me fous aussi de ceux qui s'en foutent et je refuse que l'on colporte une telle image du privé d'emploi que je suis.

Accepter cela à mon encontre, c'est l'accepter aussi pour mes enfants et pour les autres et leurs enfants.

Le jour où je ne serai plus capable de m'indigner contre ce genre d'atteinte, je commencerai à m'inquiéter mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Jusqu'où faudrait-il laisser faire et jusqu'où iront-ils avec notre consentement ?

En tous cas, il est hors de question que je ne bronche pas et je vais essayer d'agir contre ce matraquage. Comment ? Je ne sais pas encore vraiment mais j'ai déjà une petite idée. Quand ? Je ne sais pas non plus, mais il faut savoir prendre son temps pour préparer un projet.

Publié : 05 déc. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

:D
Connaissez vous l'histoire du sado et du maso :
Le maso dit au sado:

- "fait moi mal",
- "Non !"
- "Ah, merci, c'est bon !"

Publié : 06 déc. 2006
par St-Dumortier