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Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par harper29
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois effectuer un mémoire. En réflechissant, j'ai choissi d'étudier les relations entre agents et usagers. En effet, j'ai pu constater que bon nombre de personnes n'étaient pas satisfaites de leur accompagnement ainsi je souterais avoir votre avis sur la question.
J'aimerais que vous me décriviez depuis combien de temps vous êtes inscrit à pôle emploi, le nombre de rencontre, les sentiments au début de l'accompagnement, l'évolution jusqu'à aujourd'hui. Le sentiement avant d'aller à un rendez et après.

Merci par avance et bonne journée

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par Invité
Le sentiment avant d'aller à un rendez et après.
Je dirais que ça s'apparente à la constipation : stress avant et soulagement après. :D

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par jolicoeur
harper29 a écrit :Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois effectuer un mémoire.
Décidément ! :lol: Je crois que l'on va finir par demander des indemnités en tant que cobaye !

*met son costume de rat de laboratoire*
harper29 a écrit : J'aimerais que vous me décriviez depuis combien de temps vous êtes inscrit à pôle emploi, le nombre de rencontre, les sentiments au début de l'accompagnement, l'évolution jusqu'à aujourd'hui. Le sentiement avant d'aller à un rendez et après.

Merci par avance et bonne journée
1 ans et demi d'inscription. Une dizaine de rencontre. Constante impression d'inutilité, de temps perdu et d'essence brûlé au frais de la princesse.

Ce sentiment, je l'ai eu du premier jour de mon inscription jusqu'à maintenant. Quant aux sentiments avant d'y aller ? Je trouve que Serabeth a parfaitement trouvé l'image qui convient le mieux :mrgreen:

Un "cible emploi" au compteur qui a participé au financement d'un slk du patron d'un cabinet de réinsertion.

Mais j'ai de la chance. J'ai une conseillère particulièrement intelligente et à laquelle j'ai promis une bouteille de champ' si je retrouve un emploi :lol:

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par Invité
Mais j'ai de la chance. J'ai une conseillère particulièrement intelligente et à laquelle j'ai promis une bouteille de champ' si je retrouve un emploi :lol:
Corruption et flagornerie, ça va te coûter cher, mon gaillard. :D

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par tristesir
et à laquelle j'ai promis une bouteille de champ' si je retrouve un emploi
Moi je lui aurais plutôt promis un an d'antidépresseur cela lui serait plus utile. :mrgreen:
J'aimerais que vous me décriviez depuis combien de temps vous êtes inscrit à pôle emploi, le nombre de rencontre
Des dizaines sans doute.

Le SMP ayant été mis en place vers 2006 cela fait près de 5 ans. 5x12 =60 en théorie avant cela devait être tous les trois mois ou quelque chose comme cela.
Je pense que moi aussi je suis dans ma dixième année d'inscription (j'ai été radié une fois pour non présentation à un entretien du fait d'une convocation jamais reçue en 2003 ce qui a remis le compteur à zéro) bien que des contrats de travail j'en ai, en veux-tu en voilà. (le mois dernier j'avais 7 emplois si je compte bien et autant de contrats)
En effet, j'ai pu constater que bon nombre de personnes n'étaient pas satisfaites de leur accompagnement ainsi je souterais avoir votre avis sur la question.
La plupart des gens veulent un emploi à plein-temps et rémunéré décemment hors un agent de Pôle emploi a rarement des offres qui vont dans ce sens cela explique une grand part de l'insatisfaction des usagers. Au bout d'un certain temps (la durée moyenne de maintien sur les listes de demandeurs d'emploi est supérieure à un an !) le demandeur d'emploi il se demande pourquoi ils perd son temps et se retrouve dans une situation humiliante pour rien.

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par superuser
Bonjour, Harper29 !

Personnellement, j'ai une chance inouïe : je suis convoquée tous les cinq ans ! :lol:

Et à chaque fois, je suis tombée sur des conseillères sympas qui, découvrant que je suis co-fondatrice et rédactrice-en-chef d'Actuchomage, se sont lâchées et en ont profité pour me parler du malaise à Pôle Emploi. La convocation vire à la visite de courtoisie et au déballage sociologique... De toutes façons, je n'attends rien de Pôle Emploi et elles savent qu'elle ne peuvent rien faire pour moi : autant exprimer son désarroi durant le délai imparti, ça soulage un peu. Pendant que je les écoute, elles ne cherchent pas à me fourguer des prestations bidons.

Sinon, en parcourant ces forums, vous trouverez des témoignages nettement moins ragoûtants. Parmi ces conseillers impuissants, si certains savent rester humains, d'autres sont particulièrement zélés et odieux.

Dans les situations de crise où la dissonance cognitive affecte les individus, la nature humaine se montre dans toute sa diversité (comme dit le regretté Alain Bashung dans sa chanson "L'imprudence" : Devant l'obstacle, on se révèle). Il y a une poignée de moutons qui ne se posent pas de questions et foncent pour se faire bien voir de leur hiérarchie, ceux qui s'en posent mais obéissent pour ne pas faire de vagues (la majorité) et ceux qui pratiquent la résistance, qu'elle soit passive ou active (une minorité). Sans vouloir faire dans le "point Godwin", des situations extrêmes ont déjà permis de révéler tout cela... Hannah Arendt ou Christophe Dejours en ont très bien parlé. Ensuite, il y a le rapport de force direct entre individus : si vous vous montrez vulnérable, l'autre va tenter de prendre le dessus; si vous vous montrez serein ou fort, l'autre va calmer ses ardeurs et peut-être même se rallier à votre cause.

Bonne chance pour votre mémoire. :wink:

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par Invité
Un "cible emploi" au compteur qui a participé au financement d'un slk du patron d'un cabinet de réinsertion.
C'est quoi un slk ?
Salaire de Luxe en Kilo-euros ?

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par jolicoeur
Pas mal :lol:

Je voyais plutôt un genre d' "attrape-pétassiennes"... :lol:

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par Invité
Buses d'aération intégrées dans les appuie-têtes permettant de diffuser de l'air chaud (système "AirScarf")
Non non, gardons la tête froide. :o
Toit rigide électrique disparaissant en 22 secondes
Ben, au prix qu'ça coûte, je préfère un toit qui reste là.
Planche de bord en mousse de polyuréthane douce au toucher
Tu tripotes souvent ton tableau de bord quand tu conduis ?
Châssis sport surbaissé (-10 mm)
Alors là à la campagne, vois-tu, c'est le top : ta voiture se transforme en racleuse de boue.
Coffre : 208 litres (+ 63 litres)
là par contre c'est plus intéressant. 208 litres de bière bretonne et 63 litres de chouchenn par exemple ? :D

Bilan : il peut se la garder sa SLK le patron-prestataire. :D

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par faribole
"Je dirais que ça s'apparente à la constipation : stress avant et soulagement après. "

ah aha ah merci !
:lol:

je reviens de la caf, je comprends mieux ! :lol:

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par alpharad
serabeth a écrit :
Buses d'aération intégrées dans les appuie-têtes permettant de diffuser de l'air chaud (système "AirScarf")
Non non, gardons la tête froide. :o
Toit rigide électrique disparaissant en 22 secondes
Ben, au prix qu'ça coûte, je préfère un toit qui reste là.
Planche de bord en mousse de polyuréthane douce au toucher
Tu tripotes souvent ton tableau de bord quand tu conduis ?
Châssis sport surbaissé (-10 mm)
Alors là à la campagne, vois-tu, c'est le top : ta voiture se transforme en racleuse de boue.
Coffre : 208 litres (+ 63 litres)
là par contre c'est plus intéressant. 208 litres de bière bretonne et 63 litres de chouchenn par exemple ? :D

Bilan : il peut se la garder sa SLK le patron-prestataire. :D
:lol: ça fait du bien de rigoler quand même ! :lol:

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par Invité
ça fait du bien de rigoler quand même ! :lol:
Oui mais on te demande ce que tu penses de la relation agent-usager du Pôle.
Un peu de sérieux. :D
Faudrait voir à répondre.
C'est pour un mémoire.
Qu'est-ce qu'on pourrait bien dire, qu'on n'a pas déjà dit 100 fois ? :shock:
- Qu'on aime bien quand Pôle est en grève, parce que comme ça on n'est pas obligé d'y aller ?
- Que Pôle nous apprend à faire des courriers, mais est incapable d'en faire un correct ?
- avec une mise en page un peu plus récente que celle d'un listing d'ordinateur à cartes perforées,
- avec une formule de politesse, autre que "si tu viens pas, je te raye du fichier"

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par superuser
C'est vrai, un peu de sérieux, Harper29 va nous prendre pour des gogos ! :lol:

Re: Relation agent usager

Publié : 12 mai 2011
par jolicoeur
Ah, mais attendez ! J'ai encore mieux !

Dans la bataille, j'ai oublié de dire que j'avais aussi fait un B.C.A. : Bilan de Compétence Approfondi.


Je ne me suis jamais autant marré de toute ma vie... Jugez vous même...

Au bout d'un an de chômage et de 3 ans de recherche infructueuse dans le domaine de l'administration système, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant que je réfléchisse à faire autre chose.
Ni une, ni deux, j'en parle à ma conseillère qui me propose ce fameux B.C.A. à l'A.F.P.I. (un rejeton de l'A.F.P.A...) afin de définir un "projet professionnel réaliste et en accord avec les réalités du terrain". J'étais à l'origine très réticent. Je savais que je voulais faire jardinier ou chauffeur de bus. Je n'avais pas besoin d'une prestation...

Tests, re tests, re re tests... 4 heures plus tard, je rends ma copie et la "psychologue", peu jolie mais fort jeune, me dit de revenir dans 15 jours pour les résultats.

Résultat au delà de mes espérances et effectivement, je ne regrette pas d'avoir suivi cette prestation ! :lol:

Voici donc la psychologue du travail qui se ramène et qui me tient ce langage :
D'après votre profil psychologique, voici les trois pistes de réflexion que nous allons suivre ensemble :
- Choix 1 : Romancier.
- Choix 2 : Photographe.
- Choix 3 : Disquaire.
Pour chacun de ses choix,... *hésitation en voyant ma tête* vous devrez réaliser un dossier de... heu... enquête... *me voit blème* heu... auprès des entreprises et... Heu... postuler aux offres... Heu... d'emploi corres... *est interrompu par le plus extraordinaire fou rire que je n'ai jamais eu de ma vie*... pondantes... Ca vous fait rire ?
Je regrette de n'avoir pas eu de caméra pour me filmer. Ma tête devait ressembler à ceci : :shock: , :( , :x , :evil: et enfin :lol: .

Le meilleur dans tout ça, vous savez quoi ? Elle s'est permise de me sermonner comme quoi , si je ne prenais pas cette prestation au sérieux, il ne fallait pas s'étonner que je n'ai pas encore retrouvé d'emploi.

"Heu..."

Pour la petite histoire, j'ai suivi la prestation jusqu'au bout. Jusqu'au bout de l'ubuesque... Au bout de quelques heures, elle a fini par admettre qu'il ne fallait pas tenir compte des tests. Elle m'a laissé prendre mes rendez vous pour me renseigner sur les formations de jardinier ou de chauffeur de bus.

Puis, au moment de rendre le rapport définitif de mon B.C.A. à Pole Emploi, elle rendit son verdict dans un rapport de 30 pages rempli de banalités pseudo psychologiques qui concluent qu'à la vue de nos différents entretiens, je peux me recycler dans l'administration système.


:mrgreen:

Finalement, elle avait p'tête raison cette gentille dame toute jeune... Faudrait p'tête que j'écrive des bouquins... :idea:

Re: Relation agent usager

Publié : 13 mai 2011
par tristesir
B.C.A. : Bilan de Compétence Approfondi.
La première fois que j'ai entendu ce sigle j'ai compris D.C.A (défense contre astronefs) et je me suis vu dans le ciel de Pôle-emploi encadré par des éclats d'obus, Pôle-emploi essayant de me faire rejoindre le plancher des vaches voire le 36ème dessous, à coups de radiations.

On m'a fait aussi le coup du BCA, tout est dans l'adjectif "approfondi" (la décence m'interdit de dire ce qui est approfondi).
Ce truc n'a qu'un seul but, il faut que lorsque la presta' soit finie le demandeur d'emploi ait changé de code ROME. Dans l'idéal, s'il était ingénieur, administrateur système il faudrait qu'au retour il se voit réorienter vers un emploi de service à la personne avec le code ROME qui va avec.
C'est une consultante pour une asso' prestataire de Pôle emploi qui avait en charge de me faire passer ce BCA. Une bonne partie était en réalité une presta' de groupes on était une demi-douzaine. A la fin de la presta', pour mon cas, la consultante a torché rapidement le formulaire pour pouvoir être payée.