Page 1 sur 2

Pièces à conviction (F3 - 24/11) sur la fraude...

Publié : 16 nov. 2006
par superuser
Vendredi prochain, le 24 novembre à 23h25 sur France 3, Elise Lucet s'intéressera à La France des tricheurs...

Sujet casse-gueule par excellence, les escroqueries contre notre système de protection sociale (Assedic, RMI, CMU…) vont constituer le menu de ce magazine habituellement assez honnête : on se souvient de Couleur correcte exigée, émission sur les discriminations diffusée en mars dernier où Louis Schweitzer s'est retrouvé légèrement embarrassé...

A regarder attentivement en cette période de "chasse aux pauvres". De mon côté, j'écris à leur rédaction pour leur dire qu'ils n'ont pas intérêt à faire de la propagande anti-pauvres et que j'espère qu'ils parleront des détournements légaux instaurés par le gouvernement, dont la Sécu ou l'Unedic font les frais sur le dos des assurés.

Publié : 16 nov. 2006
par superuser
Voici ce que j'ai écrit à la rédaction de "Pièces à conviction" :
A Mme LUCET, et à la rédaction de votre magazine.

Bonjour !

J'apprends que le prochain thème de votre excellente émission, qui s'intitulera "La France des tricheurs", concernera la fraude à la protection sociale (RMI, CMU, Assedic…).

En tant que fondatrice et rédactrice d'un site internet consacré au chômage et à ses conséquences, j'ose espérer que vous ne contribuerez pas à la propagande habituelle que l'on fait contre les chômeurs et les pauvres en général.

J'attire votre attention sur le fait que cette "chasse aux pauvres" que nous remarquons en ce moment, opérée par le gouvernement et relayée copieusement par les médias, s'acharne sur une population que l'on fait passer pour malhonnête alors qu'elle est avant tout VICTIME. La perversion de ce discours escamote une réalité économique cuisante qui, non contente de mettre au ban de la société de plus en plus d'individus, s'acharne sur eux en les faisant passer pour des fainéants et des profiteurs aux yeux de l'opinion.

Ce postulat absolument scandaleux évite de dire la vérité sur d'autres détournements (considérés comme légaux) de notre protection sociale, comme les monstrueuses primes d'assurance aux praticiens libéraux - qui, contrairement aux RMIstes, ont déjà les moyens de rouler en BM! - que la Sécurité sociale va désormais prendre en charge, ou comme les 25 milliards d'allègements de cotisations patronales de Sécurité sociale sur le Smic, véritable trappe à bas salaires. De ça on ne dit rien, pourtant ce sont les assurés sociaux qui paient, et ces sommes généreusement distribuées à des personnes qui ne sont pas dans le besoin sont d'une autre ampleur que les fraudes dont on accuse mesquinement les RMIstes et CMUstes dont on veut maintenant scruter le train de vie et le patrimoine.

Je pourrais en dire autant de l'usage qui est fait de l'argent de l'Unedic : on contrôle les chômeurs et les pauvres alors qu'on leur enlève le pain de la bouche. Par contre, on ne contrôle aucunement les employeurs qui empochent des aides publiques sans contrepartie réelle sur la création d'emplois.

Deux poids, deux mesures !

J'espère donc que vous ne tomberez pas dans ce discours et que votre émission saura remettre les pendules à l'heure. Pour un Thierry F. qui est un cas aussi douteux que particulier mais tellement "scoopesque" pour la presse et la télévision, j'espère que vous saurez mettre l'accent sur la fraude mafieuse, le gaspillage et la mauvaise répartition financière, afin de rendre justice aux millions de chômeurs et de pauvres qui souffrent et ne profitent de rien dans ce pays.

Bien@vous,
Sophie HANCART
www.actuchomage.org

Publié : 16 nov. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

:lol:
Faut pas gonfler Superuser,
quand elle prépare son mobile Net ...
C'est la morale de cette histoire,
moi j'la trouve chouette ! Pas vous ?
Ah bon ...
:lol:

Publié : 16 nov. 2006
par TTM_FR
Bonjour,

J'adore Elise Lucet, moi aussi mais je partage complètement l'avis de SuperViseur. D'un autre côté, il faut qu'elle vive aussi Elise :D C'est un sujet d'actualité qui risque d'intéresser pas mal de français? Si oui, F3 espère faire exploser l'audimat de la chaîne! :D Tout le monde le sait qu'il est plus facile à attaquer la France d'en bas que les abus des employeurs. Avec un gouvernement de droite, est-il énonant qu'on chasse des pauvres. Il ne suffit que quelques cas de fraudes pour culpabiliser les précaires. Pour eux, c'est clair, soit on crève, soit on accepte d'être exploité par des patrons!

Publié : 16 nov. 2006
par poussin006
on connait quelques chiffres statistiques sur la fraude "d'en bas" (rmi, assedic) qui sont marginaux et le fait souvent soit de bandes mafieuses soit de précaires qui se démerdent comme ils peuvent, tant pis si on mord un peu la ligne jaune.

mais connait on les chiffres (pas les milliards distribués) de la fraude "d'en haut" ?

l'état doit des milliards à la sécu... et les allègements de charges contribuent largement (pour pas dire pourraient créer un excédent) au trou.

encore une fois : on distribue aux riches, ca fait un trou partout (sécu, unedic) et hop, on dit : désolé, mais va falloir baisser les remboursements, les indemnités chômage...

Sophie, tiens nous au courant dès que t'as une réponse (si réponse tu as)...

Publié : 16 nov. 2006
par tristesir
Je sens que cette émission va être la n-ième couche pour accréditer la thèse: "pauvres=paresseux et voleurs"

A quand une émission consacrée uniquement à la fraude des grandes entreprises et de leur actionnaires?: travail dissimulé,entreprises qui empochent les subventions et qui finissent pas delocalisées peu de temps après, entreprises qui considèrent les salariés comme des kleenex mais qui empochent allègrement les subventions et qui ne financent pas normalement (cadeau qui leur est fait) la protection sociale (ce que les medias appellent les "charges")...


Les "pauvres" ont peu de façons de tricher (et il semble qu ils trichent peu) tandis que les entreprises et les actionnaires ont une palette bien plus étendue pour tricher.

Peut on être très riche et honnête ou plus exactement avoir de la moralité ? Personnellement, j'en doute.

Il parait que les entreprises sont des <<personnes morales>> , j en doute 8)

Publié : 16 nov. 2006
par TTM_FR
tristesir a écrit :Peut on être très riche et honnête ou plus exactement avoir de la moralité?
Si tu poses cette question à Sarko, il va te dire qu'il a bien défendu un honnête homme qui est suffisament riche pour qu'on vienne voler chez lui :lol: Par contre, avec 24h de taule, je peux comprendre que le mec n'a pas trop de moral c'est vrai!

Pièces à conviction (FR3 - 24/11) sur la fraude...

Publié : 16 nov. 2006
par maguy
Bonjour,

Ca promet l'émission, en plus je ne serai pas seule pour regarder 8)
Peut on être très riche et honnête ou plus exactement avoir de la moralité ?
Si Tristesir, j'en ai connu.

Mon copain allemand ferme son entreprise à la fin de l'année. Il a 35 employés "fixes". Il part, car le propriétaire des murs ne veut pas signer un nouveau bail de moins de 10 ans, et qu'à 60 ans, il en a marre et pas envie de rempiler pour 10 ans.

Et bien depuis l'annonce officielle en juillet, il a réussi à recaser TOUS ses gens. Il pourrait s'en f... comme de sa première chemise, mais non...

J'aime penser que c'est peut-être parce qu'il me connait et se sentait coupable de les laisser sur le carreau.

J'ai aussi le cas de ma dernière boite en Allemagne. Je connais bien l'une des 3 familles fondatrices. Et bien, lors de difficultés, ils ont préféré mettre des gens au chômage technique plutôt que de licencier.

Et ils ont fait jouer la carte familiale, c'est à dire qu'il ont mis d'abord au chômage les gens dont le conjoint avait un salaire.

Cela tient peut-être au fait que c'est une relative petite ville et que les gens se connaissent depuis des décennies et souvent travaillent de père en fils dans la même boite.

Peut-être aussi au fait que ce sont des propriétaires et pas d'employés caniches-à-actionnaires...

Alors, non pas tous pourris.

Certains ont gardé une éthique, peut être paternaliste, mais ils se sentent concernés.

Le matraquage continue

Publié : 20 nov. 2006
par Monolecte
"Pièces à conviction" s'intéresse aux fraudeurs

Le magazine d'investigation de France 3 aura pour thème, vendredi prochain, La France des Tricheurs. Elise Lucet s'intéressera aux personnes qui profitent des failles du système de protection sociale français à des fins criminelles. Diffusé en deuxième partie de soirée, Pièces à conviction reviendra sur cette nouvelle forme massive et lucrative de délinquance, qui concernent toutes les caisses des organismes sociaux.
source

Publié : 20 nov. 2006
par tristesir
Je me demande si on va apercevoir dans cette émission Thierry F. ? 8)

Publié : 22 nov. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Voilà quelques éléments de reflexion concernant les fraudes à la CAF.
Voyez donc si l'on vous donne les mêmes chiffres et le même état d'esprit.

:) Ensuite nous comparerons les sources .... et leur fiabilité ...
Les chiffres de la fraude
La fraude est statistiquement mesurée depuis 1995.
En 2005, 2 295 cas de fraude (au sens pénal du terme, ’est-à-dire une intention frauduleuse prouvée) ont été recensés par la Cnaf, contre 1 658 en 1998.
Le préjudice financier s’est élevé à 21,5 millions d’euros.
Grâce à une politique de contrôle organisée (plus de 50 millions d’opérations de contrôle pour 10 millions d’allocataires), le taux de fraude aux prestations représente :
• en masse financière : 0,04 % de la
masse des prestations versées ;
• en nombre de fraudeurs : 0,02 %
des allocataires.
La fraude est universelle, ce qui ne veut pas dire généralisée. Elle touche toutes les institutions sociales et
financières. La branche Famille est plutôt épargnée si j’en crois un rapport parlementaire sur la fraude (1).
Rapport qui, dans le secteur social et fiscal, l’évalue chez nous à 2 % de l’ensemble des fraudes, soit un taux inférieur à notre “poids financier”.
Mais qui peut évaluer réellement et objectivement la fraude ? On peut certes penser que l’ensemble de la fraude n’est pas mise à jour. Par la force des choses, personne ne peut évaluer ce qui est caché.
Rien ne permet cependant de surestimer l’ampleur de la fraude. On doit se montrer prudent sur ce point.
L’opinion est naturellement sensible à la découverte d’une fraude comme celle des quintuplés.
Les sommes en jeu sont importantes par rapport à un budget individuel.
Elles sont très faibles par rapport au budget des Allocations familiales. Et les affaires de ce type sont rares. Il faut donc garder raison et proportionner les moyens de contrôle (qui ont aussi un coût) à l’importance du phénomène.
La fraude existe et les institutions fraudées ne sauraient être tenues pour responsables des agissements frauduleux.
La découverte d’une fraude importante doit être perçue comme un acte positif. Cela signifie que nos moyens de prévention et de contrôle ont fonctionné… et bien fonctionné.

Publié : 22 nov. 2006
par poussin006
Les chiffres de la fraude
La fraude est statistiquement mesurée depuis 1995.
En 2005, 2 295 cas de fraude (au sens pénal du terme, ’est-à-dire une intention frauduleuse prouvée) ont été recensés par la Cnaf, contre 1 658 en 1998.
Le préjudice financier s’est élevé à 21,5 millions d’euros.
Grâce à une politique de contrôle organisée (plus de 50 millions d’opérations de contrôle pour 10 millions d’allocataires), le taux de fraude aux prestations représente :
• en masse financière : 0,04 % de la
masse des prestations versées ;
• en nombre de fraudeurs : 0,02 %
des allocataires.
ce qui donne 99.98% d'allocataires honnêtes 8)

Publié : 23 nov. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

:roll: Euh poussin006 ..... un conseil amical sur ce coup:
je resterai discret .....
:lol: Vous faites parti des 0.02 % ..... :lol:
Car en fait, la fraude principale reste RMI + Black.

Je sais .... :
:lol: la marmaille faut que ça mange sinon ça braille .... :lol:

Publié : 23 nov. 2006
par poussin006
mon cher ST, tu n'as pas suivi...

j'ai un salaire moi mÔsieur maintenant
:lol:

mais effectivement, les mouflets... 8)

Incroyable !

Publié : 25 nov. 2006
par tristesir
Ce soir, vendredi 24 Novembre dans l'émission de france 3,
<<Pieces à conviction>> on apprenait que la fille d'un grand capitaine d'industrie francaise, milliardaire probablement, aurait perçu le RMI pendant 8 ans malgré un portefeuille d'actions confortable (elle paye l'ISF).

Elle ne serait pas poursuivie (elle habite les hauts de Seine), et n aurait pas à rembourser la totalité des sommes indûment perçues (effet de la "prescription",seulement les deux dernieres annees seraient prises en compte dans le remboursement)

Par contre, jetez un coup d'oeil sur le site de <<pieces à conviction>>
Et que voyez vous dans la liste des livres?
(L'emission s'appelait <<la France des tricheurs>>)