ANPE CES GENS QUI S'OCCUPENT DE VOUS TROUVER UN EMPLOI

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

ANPE CES GENS QUI S'OCCUPENT DE VOUS TROUVER UN EMPLOI

Message par Invité »

Bonjour,


Je m'adresse à l'anpe et à ses chargés d'accueil chargés de trouver de l'emploi :

J'ai aprés 13 mois de chomage ininterrompu retrouvé un emploi en cdi avec 2 mois d'essais.

j'ai commencé mon emploi le 1er mars et j'etais convoqué à l'entretien pare le 02/04/2005.

J'ai donc ecris en precisant que je reprenai de l'activité et que je ne pourrais pas être présent à l 'entretien.

Sans savoir si j'allais rester dans cette entreprise.

j'ai donc egalement fait l'ACTUALISATION RITUELLE, pour me JUSTIFIIER.

Réponse de l'ANPE :

Veuillez adresser votre contrat de travail !

Au non de quoi s'il vous plait ???????

j'ai donc envoyé mon contrat de travail, personnalisé.

REPONSE ANPE DU 13 AVRIL :

OBJET : VOTRE ABSENCE A UN ENTRETIEN DE TYPE PROFESSIONNEL

Monsieur,

Lors de votre inscription comme demandeur d'emploi le 15 Septembre 2003, nous vous avons invité à vous présenter le 04 avril 2005 afin d'avoir un entretien professionnel avec un conseiller dans le but d'actualiser votre projet d'action PERSONNALISE.

Or, il apparait que vous ne vous êtes pas présenté.

Désirant traiter AU MIEUX votre DOSSIER PERSONNALISE, de recherche d'emploi, je vous invite à me faire parvenir, par écrit, vos explications avant le 20 avril 2005. Je les étudierai avec ATTENTION.

Si vous le souhaitez, un entretien à VOTRE agence locale pourra être organisé pendant ce délai et vous pourrez vous y faire accompagner de la PERSONNE de votre choix ( Mon avocat ).

Sans réponse de votre part, ( Menaces ) je me verrai contraint et OBLIGE, conformément à la LOI, de procéder à votre RADIATION de la liste des rechercheurs d'emploiiiiii, pour une durée de 2 mois, et sans allocations pour survivre, à compter du 02 avril 2005.

je vous prie d'agréer Monsieur, l'expression de ma haute considérations.


..../....


Vous savez ce que je vous réponds ?

QUE JE SUIS HEUREUX DE VOUS QUITTER. PARCEQUE VOS ACTIONS RELEVENT DE LA MASTURBATION INTELLECTUELLE, QUAND ON CHERCHE UN EMPLOI VOUS ETES ABSENT, MAIS POUR MENACER VOUS ETES LES PREMIERS.

ALORS COMMENCER PAR SUIVRE VOS DOSSIERS ET VOUS INTERESSER AUX GENS, AU LIEU DE MENACER POUR VIRER DU CHOMEUR.
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

Bonjour

Je ne vois pas où est votre problème ?

Je vous avoue que moi, je ne me serais même pas donner la peine de vous demander une copie de votre contrat, j'aurais procédé immédiatement à une cessation d'inscription. Si vous avez retrouvé un emploi, vous n'avez plus rien à faire dans les fichiers anpe.

Antoine
E_r_i_c
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2004
Contact :

Message par E_r_i_c »

Antoine a écrit :Bonjour

Je ne vois pas où est votre problème ?

Je vous avoue que moi, je ne me serais même pas donner la peine de vous demander une copie de votre contrat, j'aurais procédé immédiatement à une cessation d'inscription. Si vous avez retrouvé un emploi, vous n'avez plus rien à faire dans les fichiers anpe.

Antoine
Comme l'a indiqué l'invité, cet emploi comporte une période d'essai de 2 mois : ce qui signifie que pendant ces 2 mois, cette personne peut perdre du jour au lendemain son travail sans motif (principe de la période d'essai). Donc même avec un CDI, rien n'interdit de rester inscrit sur les liste de l'anpe en envoyant ensuite chaque mois sa fiche de paie de façon que, en fonction du salaire perçu, les idemnités soit recalculés ou supprimés si le salaire est suffisant.
Cette personne ne nous a pas non plus indiqué si son travail était à temps complet ou partiel. Dans ce cas on peut cumuler un salaire à temps partiel et des indemnités qui seront diminués en fonction du salaire perçu.
Antoine a écrit :Si vous avez retrouvé un emploi, vous n'avez plus rien à faire dans les fichiers anpe.
Oui lorsque la période d'essai est terminé et que l'on est en CDI. Ce qui évite de refaire à chaque fois une réinscription, de repasser de nouveau par les assedics. Cette personne ne "profite" pas du système puisqu'elle déclare son activité et verra donc ses allocations diminués ou supprimés en fonction du salaire perçu mais comme rien n'est encore définitif, elle essaie de s'assurer.
Je crois que vous êtes agent ANPE Antoine (si ma mémoire est bonne). Des phrases comme celle que vous avez écrites précedemment me désole toujours un peu. Il faut être plus concilliant, sachez que beaucoup de chômeurs sont dans des situations difficiles; donc ne blamer pas ceux qui vont attendre, avant de se désinscrire, d'avoir la certitude d'être embauché (à la fin de la période d'essai).
Je vous souhaite une bonne soirée et de réflechir que vous êtes dans une situation privilégié grâce d'ailleurs aux chômeurs car sans eux pas d'ANPE et donc pas d'agent ANPE.
Bonne soirée
Eric
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Eric

Alors dans le cas de l'invité (je partais du principe qu'il a un cdi temps plein, donc pas de complément...)....

Si je fais une cessation d'inscription, je ne le prive en rien de ses droits. Si sa période d'essai se passe mal, l'inscription est simplifié: coup de fil à l'assedic, le passage à l'anpe dépend de son bon vouloir... Il retrouve ses indemnités.

Avantage pour lui: on ne "l'emmerde" pas à le convoquer alors qu'il travaille, ni à lui envoyer des offres auxquelles il ne repondra pas, etc...
Avantage pour moi: Je ne "m'emmerde" pas à le convoquer, à traiter son courrier expliquant que..., etc... ni à lui envoyer une offre à laquelle il ne répondra pas.

C'est en cela que je disais qu'il n'avait rien à faire dans nos fichiers.

Aprés j'avoue que mon message était un peu provocateur, l'invité étant limite.
Il faut être plus concilliant, sachez que beaucoup de chômeurs sont dans des situations difficiles; donc ne blamer pas ceux qui vont attendre, avant de se désinscrire, d'avoir la certitude d'être embauché (à la fin de la période d'essai).
Je vous souhaite une bonne soirée et de réflechir que vous êtes dans une situation privilégié grâce d'ailleurs aux chômeurs car sans eux pas d'ANPE et donc pas d'agent ANPE.
je suis conciliant (enfin je pense que je le suis souvent...), mais j'avoue que j'ai parfois dans mon boulot autre chose à faire que régler ou gérer ce genre de problèmes, alors que la cessation dans son cas est une solution simple, qui évite à l'invité de perdre son temps en formalité, ou me permet d'avoir du temps en plus pour d'autres demandeurs. Car franchement, dans sa situation, quel est l'intérêt de rester inscrit durant sa période d'essai ?

Antoine
E_r_i_c
Messages : 145
Inscription : 24 déc. 2004
Contact :

Message par E_r_i_c »

Bonjour Antoine,
Antoine a écrit :Si je fais une cessation d'inscription, je ne le prive en rien de ses droits. Si sa période d'essai se passe mal, l'inscription est simplifié: coup de fil à l'assedic, le passage à l'anpe dépend de son bon vouloir... Il retrouve ses indemnités.
Mais dans ce cas le délai de carence de huit jours avant de toucher ses indemnités s'applique-t-il toujours ?
Antoine a écrit :Car franchement, dans sa situation, quel est l'intérêt de rester inscrit durant sa période d'essai ?
Comme je l'ai indiqué, on ne sait pas si c'est un temps partiel ou complet. Il y a environ dix ans, j'avais effectué un contrat en CDI mais à temps partiel. J'étais donc resté inscrit à l'ANPE pour pouvoir continuer à chercher un temps complet que j'ai trouvé dix mois plus tard. C'est peut-être le cas de l'invité.
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

E_r_i_c a écrit :Bonjour Antoine,
Antoine a écrit :Si je fais une cessation d'inscription, je ne le prive en rien de ses droits. Si sa période d'essai se passe mal, l'inscription est simplifié: coup de fil à l'assedic, le passage à l'anpe dépend de son bon vouloir... Il retrouve ses indemnités.
Mais dans ce cas le délai de carence de huit jours avant de toucher ses indemnités s'applique-t-il toujours ?
Normalement non, si j'en crois la doc des assedics qui circule en inerne à l'anpe. Réinscription suite à une activité de moins de 6 mois, pas de carence. Cf aussi un post d'un intervenant sur ce forum.
E_r_i_c a écrit :
Antoine a écrit :Car franchement, dans sa situation, quel est l'intérêt de rester inscrit durant sa période d'essai ?
Comme je l'ai indiqué, on ne sait pas si c'est un temps partiel ou complet. Il y a environ dix ans, j'avais effectué un contrat en CDI mais à temps partiel. J'étais donc resté inscrit à l'ANPE pour pouvoir continuer à chercher un temps complet que j'ai trouvé dix mois plus tard. C'est peut-être le cas de l'invité.
Pour être clair. Je ne fais pas de cessation d'inscription dans le cas d'une personne qui peut toucher un complèment.

Antoine
REALIST

Message par REALIST »

ANPE CES GENS QUI S'OCCUPENT DE VOUS TROUVER UN EMPLOI

C'est pas vrais!

ANPE s'occupe de son propre enorme organisme burocratique.
Les demandeurs d'emploi pour eux - l'emmerdeur qui lui empeche de travailler (echanger des papiers entre ANPE et ANPE, ANPE et Assedic, ANPE et autres l'organismes).
tranquille

Message par tranquille »

l'ANPE N'A PAS POUR RÖLE DE TROUVER UN EMPLOI POUR LE DEMANDEUR D'EMPLOI : cet organisme, forcément bureaucratique puisque national, à visée d'objectif collectif, propose des aides à la recherche d'emploi. elle enregistre la situation du chômeur, la réactualise, recherche et répertorie les offres d'emploi (gratuit pour un employeur, alors que souvent il préfère payer pour diffuser son annonce ailleurs). Bref, le DE (nous) si nous perdons le courage, et ce qui s'ensuit, et si les entreprises (organismes, associations, etc) publiques, privées décident de ne pas recruter, n'informe pas de leur démarche,... je ne pense pas que que l'anpe soit totalement à incriminer.
Oui, l'on tombe parfois sur un agent, ou même encore un directeur d'agence obtus, des procédures administratives abracadabrantes (perte de papiers, refus de présenter un dossier de demande de formation à la commission, une écoute partielle car une situation peut ne pas rentrer dans les cases, etc), mais tout cela, si cela doit être amélioré vivement, se rencontre un peu partout, dans le privé (exemple : les assurances, le service après-vente d'une société) que dans le public (caf, rectorat, etc).
Personnellement, je crois que l'anpe connaît exactement l'état du marché du travail et ses possibilités actuelles, elle sait pertinemment les demandes parfois injustifiées de certains employeurs, les difficultés des chercheurs d'emploi, la réduction étrange de financement pour certaines formations, etc.
L'anpe est un observateur - acteur - négociateur potentiel aurpès de l'etat, des entreprises, pour changer les choses. Mais comme partout ceux qui dirigent, dans quelle direction souhaitent-ils aller, avec des conséquences sur nous-mêmes ?
Invité

Message par Invité »

Anonymous a écrit :Avantage pour lui: on ne "l'emmerde" pas à le convoquer alors qu'il travaille, ni à lui envoyer des offres auxquelles il ne repondra pas, etc...
Avantage pour moi: Je ne "m'emmerde" pas à le convoquer, à traiter son courrier expliquant que..., etc... ni à lui envoyer une offre à laquelle il ne répondra pas.

C'est en cela que je disais qu'il n'avait rien à faire dans nos fichiers.

Aprés j'avoue que mon message était un peu provocateur, l'invité étant limite.

Antoine
ok ok mais bon, moi : bientôt 4 ans de chômage, entrecoupé de cdd ou expatriation temporaire pour chercher un taf.
En 3 ans, j'ai reçu.....2 offres de l'anpe. Dont une à laquelle je n'ai pas répondu. C'était un CDD 20H/semaine dans le tourisme et il fallait parler anglais ET allemand impérativement.
Suite à la menace de radiation, j'ai gentiment renvoyé le texte de l'annonce avec mon cv qui précise que je parle anglais courant et un poil d'espagnol mais pas d'allemand.
Même pas un petit mot pour me dire qu'il avait du y avoir une erreur ni rien pour me dire que mon inscirption était maintenue bla bla.

Ca fait plaisir : 3 ans, 2 offres dont 1 fantaisiste....

Pour les fichiers, les bases de données, en principe on efface pas les données, mais on utilise des marqueurs : chomeur (oui/non) que l'on met à non si la personne a retrouvé un travail, si le sys est bien fait, elle ne sort plus dans les demandeurs d'emploi... mais elle reste dans les fichiers :-)
tranquille

Message par tranquille »

Oui, ça m'est aussi arrivé de recevoir une offre d'emploi de la part de l'anpe, c'était il y a qq années, assez menaçante, par ailleurs. Cette offre ne correspondait pas à mon profil dans l'une ou l'autre des exigences (celles de l'employeur). Je crois avoir envoyé un courrier (CV -LM) à l'employeur, sachant pertinemment qu'il ne me sélectionnerait pas, en copie à l'anpe. Si ça se trouve l'employeur ne trouvait pas ce qu'il souhaitait et donc demandait à l'anpe un petit effort de placement, au-delà de la diffusion simple de son offre).
Ces dernières années je ne reçois pas de pareilles offres, peut-être pcq les périodes entre les CDD sont courtes (moi je les trouve longues) ou encore parce que mon parcours est difficile à mettre dans des cases, ou ... je ne sais pas.
Invité

Message par Invité »

Conseillère depuis 4 ans, je passe mon temps à chercher dans le fichier des gens qui cherchent réellement un emploi!!
Sur 4000 demandeurs d'emploi inscrits et pointant tous les mois, à peine 1/3 sont opérationnels. entre les intérimaires, les salariés a temps parteil, les gens en fomation, en ces, en maladie...
Notre fichier est inexploitable...
Nous ne pouvaons pas faire du cas par cas...
15 conseillers pour 4000 inscrits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous etes inscrit, donc convoqué..NORMAL pour quelqu'un qui déclare tous les mois chercher du travail non?
La cessation d'inscription ca existe!!!!!!!!!!et ce n'est pas l'anpe
qui en est forcement a l'origine!!!!!!!tout demandeur d'emploi qui ne cherche plus reellement devrait le signaler!!!
Nathalie
tranquille

Message par tranquille »

Question convocation, oui, ça me paraît normal. Question envoi d'offre d'emploi ciblée par courrier, ça peut marcher, ça fait toujours un courrier à ouvrir dans la BAL, avec une petite crainte : qu'est ce qui se passe. Le problème dans les courriers envoyés par l'anpe me semble être la forme "super-menaçante" qui ne laisse pas du tout supposer au DE qu'il a intérêt à y aller, non pas intérêt car sinon sanction mais intérêt car peut-être information - orientation - conseil - solution ? il me semble que la forme de ces courrier a été décidé sur un plan national... Moi, je ne vois rien de mieux qu'un dialogue d'au moins 45 mn si le DE en a besoin à chaque rencontre et la possibilité de voir une personne, la même, si l'agent vu a bien compris le profil (par son expérience et son écoute). Mais bon, faut pas se décourager,... mission quasi-impossible, si elle l'est pour nous, elle l'est aussi pour le conseiller. C'est pas la peine de se renvoyer la balle ; mais aussi ce n'est pas la peine non plus d'en rajouter sur les graves problèmes existants socio-éco. Un DE qui se trouve dans une autre catégorie que la 1 a droit à rester au chômage ; quelqu'un à temps partiel, s'il s'en débrouille, c'est pas la panacée et pour payer les charges, il a besoin d'un complément auquel il a parfois droit. Quelqu'un de malade, le déclare forcément à l'assedic, comme à la sécu. A vous dont le travail est conseiller, il n'est la tâche de personne de vous informer du système, puisque vous le connaissez, nous pouvons tous par contre indiquer ses absurdités, manque ou incohérence des moyens par rapport aux objectifs. Les boîtes de placement ne font pas forcément mieux, ni l'intérim (qualité du travail, rémunération, durée du travail)... Seuls l'Etat et les entreprises peuvent agir vers un meilleur placement et un changement de l'état du marché du travail. Et ce n'est pas parce que le DE cherche, qu'il trouve. mais c'est sûr que sans chercher, ce serait le bon hasard d'une rencontre qui solutionnerait la question dans le sens positif de la question.
Invité

Message par Invité »

l'ANPE est constituée d'etres humains, donc comme partout, y a des defaillances.

c'est quoi un agent ANPE, c'est pas un super nantis en général, c'est une personne parfois qui bosse là faute de mieux ... et qui même si elle a envie parfois de toute fouttre en l'air, ferme un peu son claquet pour pas avoir d'emmerde, et est bien contente d'avoir un salaire un peu au dessus de la moyenne avec qq petits avantages.

maintenant oui on peut s'indigner mais une fois de + comme partout d'un manque de solidarité et d'un petit coté égoiste qui fait que les agents arrivent pas à se mettre en greve générale, pour dire STOP a cette gestion de la misere ...

c'est bien dommage, car eux même pour certains se bouffent la santé à se prendre des reflexions voir des agressions, justifiées oui et non .. non si on prend le fait que l'agent lui même n'est pas le 1er responsable du systeme, et oui si on prend en considération qu'il doit etre un citoyen engagé et devrait se syndiquer et lutter avec nous contre toutes les inégalités et la precarité qui augmente.

maintenant je le redis, y a des personnes formidables à l'ANPE comme aux assedics parmis le personnel, pi y a aussi qq petites pestes .. comme partout .. :wink:

c'est aussi a nous chomeurs de parler avec franchise, de ne pas nous voiler la face, d'arreter de leur mentir en donnant des excuses bidons, ou des fausses recherches d'emploi, arreter de les craindre comme si c'etait des flics inhumains (car c'est loins d'etre le cas, même si ça peut arriver), même si oui les courriers sont tres menaçants et insupportables, n'ayez pas honte ni peur, de dire OUI je suis desespéré, OUI les boulots au smic ne permettent pas d'amelioration de nos vies de merde et on est pas motivé du coup car on est pas maso et on a envie de pouvoir s'offrir aussi un peu de bonheur avec de quoi vivre "normalement"...

arretez simplement de cacher vos sentiments, parlez avec votre coeur et vos trippes, vous verrez qu'en face parfois vous avez des personnes + humaines que vous ne le pensiez, sinon on rentre dans un jeux de roles à la con, dans l'incomprehension, dans le mensonge, c'est pas bon .. c'est pas comme ça en tout cas que je conçois les rapports humains.
swanie16

anpe!!!!!

Message par swanie16 »

Bonjour,
L'anpe ne mérite meme pas tant de commentaires!
il faudrait qu'elle soit supprimée au profit d'une nouvelle agence avec 1 vrai désie d'aider et de travailler;en outre cela permettrait aux actuels "conseillers" de serendre compte de la difficulté de retrouver du travaile, de passer des entretiens et de repondre a des convocations inutiles,..etc....
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

... pas d'accord !

Message par superuser »

L'ANPE fait ce qu'elle peut : il faudrait lui donner de vrais moyens. Quitte à radoter (mais bon, tu es nouvelle) je répète que 23.000 agents pour 2,5 millions de chômeurs de catégorie 1, c'est honteux ! Nous sommes à la traîne en Europe sur le nombre de chômeurs par agent !

... Privatiser l'ANPE, pourquoi faire ? Engraisser des prestataires privés comme Ingeus (2.800 euros pour chaque chômeur pris en charge + 300 à l’embauche, et au total 4.300 si l’emploi retrouvé est stable, payés par l'Unedic) dont les méthodes ne sont pas plus respectueuses ? Elargir le champ d'action des boîtes d'intérim ???
Tout cela est vain car, swanie16, le problème numéro 1, c'est qu'il manque un minimum de 2,5 millions d'emplois chez nous. Et ce n'est ni l'ANPE ni VediorBis ni Ingeus qui résoudront ce scandale. Ce ne sont pas eux qui crééent des emplois. Et moi je pense que si l'on doublait les effectifs de l'ANPE, ça ferait 23.000 chômeurs en moins et ils auraient plus le temps de s'occuper de tout le monde, d'écouter, de comprendre.

Et, d'ailleurs, puisque l'ANPE "ne mérite pas tant de commentaires", pourquoi as-tu rajouté le tien ?
Répondre