Page 1 sur 3
Chômage: Chirac annonce une baisse à 8,8% en septembre
Publié : 30 oct. 2006
par tristesir
Le président Jacques Chirac a annoncé une nouvelle baisse du chômage en septembre, à 8,8% de la population active, avec 30.000 chômeurs de moins, dans un entretien au Figaro à paraître mardi. (...)
Source et suite
C'était prévisible avec "la grande distribution" de contrats aidés qui a eu lieu récemment.
30 000, ca doit correspondre au nombre de contrats aidés
ce qui explique la "forte baisse" du nombre de chomeurs de longues durée.
Publié : 30 oct. 2006
par FRITESMERGUEZ
le chomage baisse???
Publié : 31 oct. 2006
par JPC
Bonsoir
Le chômage baisse? pas d'après mes calculs qui ne sont qu'une approche:
http://www.top-debats.info/rss/chomage_precarite.htm
Cordialement
Publié : 31 oct. 2006
par victorine83
Génial... je recherchais ce tableau mais je ne savais plus où il était.
La vache... 234 599 radiations en septembre ? Est-ce possible ?
Bon, j'y retourne... je n'ai pas tout vu !

Publié : 31 oct. 2006
par victorine83
Ce que j'aurais souhaité savoir, c'est le nombre de CAE signés en septembre et en octobre parce qu'il y a eu pléthore d'offres de contrats CAE en septembre ce qui, à mon sens, justifie la baisse du chômage.
Mais quand je découvre le nombre impressionnant de radiations, c'est encore pire que ce que je pensais et ça confirme l'info que j'ai eue de la CGT, ce matin :
Déclaration de la Cgt
La baisse du chômage : l’écart est grand entre ce que dit le gouvernement et ce que vivent les travailleurs
Selon le ministère de l’Emploi et de la Cohésion, le nombre de chômeurs aurait baissé en septembre et le chômage serait au plus bas depuis cinq ans.
La présentation mensuelle des chiffres du chômage a été toujours un enjeu politique. L’accumulation des difficultés économiques, sociales et politiques et le début de la campagne présidentielle intensifient encore cet enjeu.
Evidemment, la Cgt se félicite de toute amélioration réelle de la situation économique et sociale. Mais la réalité, telle qu’elle est vécue par les salariés, ne correspond pas au discours gouvernemental.
D’abord, les chiffres annoncés et commentés du chômage ne concernent qu’une partie des privés d’emploi, ce que l’Anpe appelle « demandeurs d’emploi catégorie 1 ». Certes, le nombre de cette catégorie diminue en un mois, mais il progresse sur le troisième trimestre.
Ensuite, la baisse annoncée de la catégorie 1 au mois de septembre ne résulte pas d’une reprise solide de l’emploi ; elle s’explique partiellement par le traitement social du chômage, les radiations… Elle témoigne surtout d’une progression de la précarité de l’emploi : face à l’incapacité de trouver un emploi stable, les chômeurs sont amenés à chercher et accepter des emplois précaires. Ainsi, ils ne figurent plus dans la catégorie 1 qui fait l’objet des déclarations gouvernementales.
Enfin, en plus des différentes catégories de demandes d’emploi enregistrées par l’Anpe, il existe d’autres catégories de privés d’emploi (les dispensés de recherche d’emploi, les rmistes non inscrits à l’Anpe, les préretraités) qui ne sont pas incluses dans les statistiques du chômage. Entre juin 2005 et juin 2006 le nombre des allocataires au titre du Rmi a, lui, augmenté de 2, 4%. En tenant compte de l’ensemble de ces catégories, le chômage est donc en réalité deux fois plus élevé que le chiffre commenté par le gouvernement.
La Cgt considère que pour réduire le chômage, il faut améliorer les conditions de la croissance économique. Or, celles-ci deviennent moins favorables. L’économie mondiale se ralentit. En France, la faiblesse des salaires et du pouvoir d’achat, la précarité de l’emploi, la faiblesse de l’investissement des entreprises et l’austérité budgétaire de l’Etat empêchent une croissance solide et pérenne. Pour réduire le chômage, il faut agir sur l’ensemble de ces questions. C’est le sens de notre démarche.
Publié : 31 oct. 2006
par JPC
bonsoir
je précise que tous ces chiffres sont des chiffres de la DARES ou autres institution, donc incontestables. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, sur le tableau il y a les les liens vers les chiffres officiels.
pour les contrats précaires style CAE, CIE, ( car j'ajoute ds ma vision chomage et travail précaire mal payé ), j'ai des statistiques trimestrielles; je pense que je les aurais ds 3 semaines à moins que qq me les trouvent avant.
N'hésitez pas à aller sur le site, ou j'essaiede rassembler des infos ou des articles de fonds. Attention, j'y mets des articles de Michel HUSSON avec son autorisation mais aussi des articles ultralibéraux pour que chacun sachent et comprennent le choc des idées qui circulent en ce moment.
C'est une approche et si qq a des idées pour affiner, ou relève des erreurs, je suis preneur.
cordialement
Publié : 31 oct. 2006
par victorine83
Très beau travail JPC !
Le tableau permet d'avoir une vision claire et globale.
Est-ce que tu peux nous dire comment ça se fait que tu n'aies pas le nombre de chômeurs en catégorie 5 car cette dernière contient tous les chomeurs qui sont momentanément indisponibles (petits contrats, accompagnements, formations, stages) mais qui sont toujours à la recherche d'un emploi, ce qui dégrossit également la catégorie 1 donc influe sur le taux de chômage.
Publié : 31 oct. 2006
par JPC
Merci victorine pour le compliement
justement je les cherche ces catégories.je crois que je vais contacter directement la dares ou l'insee.
@+
Publié : 03 nov. 2006
par FRITESMERGUEZ
JPC :
dans quelle catégorie sont classés les DE qui
" cessent d'être inscrit " au motif qu'ils travailleraient plus de 78 heures par mois ?
je cite un courrier d'une ANPE ( octobre 2006 ) :
"
Pour information, il ne s'agit pas là d'une radiation administrative, mais d'une suspension de votre inscription, puisque dès la fin de votre mission, vous pouvez immédiatement procéder à votre réinscription en téléphonant au 08 11 machin truc"

Publié : 03 nov. 2006
par JPC
Bonjour FRITESMERGUEZ
à la fin de ta mission de + de 78h tu peux comme te l'a dit l'ANPE
te réinscrire.
Si tu cherche:
-CDI-------------------------------------- cat 6
-CDI à temps partiel --------------------cat 7
-CDD temporaire ou saisonnier --------cat 8
voilà
cordialement
jpc
catégories 4 et 5
Publié : 05 nov. 2006
par JPC
J'ai trouvé des chiffres concernant les catégories 4 et 5.
j'ai mis un commentaire dans le dans le tableau:
http://www.top-debats.info/rss/chomage_precarite.htm
cordialement[/url]
Publié : 05 nov. 2006
par victorine83
Catégorie 5 : Personnes pourvues d'emploi à la recherche d'un autre emploi
Ce n'est pas juste, JPC car dans cette catégorie, tu as aussi tous les chômeurs qui sont momentanément indisponibles par un accompagnement, une formation, un stage...
Lors de mon accompagnement bidon à l'AFPA en nov 2005, j'étais considérée "stagiaire de l'AFPA" et donc basculée en cat 5 ce qui a entrainé un recalcul de mes APL avec un indû réclamé sur 3 mois de prestations pour 3 semaines en cat 5.
Je signale, au passage, que cet accompagnement était programmé pour 3 à 5 semaines de 35h sur une période à cheval sur 2 mois (nov - dec) ce qui, à mon avis, fait que le DE n'est pas comptabilisé en cat 1 pendant deux mois pour 3 ou 5 semaines de soi-disant indisponibilité. Petit détail qui fausse aussi la comptabilisation des DE officiels mais on ne va pas chipoter, n'est-ce pas ?
Publié : 05 nov. 2006
par JPC
mais c'est pourtant la définition officielle.
c'est pourquoi ça que ça me pose un problème pour une bonne interprétation des chiffres.
regarde ici la définition et clic sur "personne sans emploi.
http://www.educnet.education.fr/insee/c ... reanpe.htm
Publié : 05 nov. 2006
par JPC
bon je crois que tu as raison il doit y avoir une manip ds cette cat.
peux tu me donner exactement quelle était ta situation quand tu étais en cat 5 et si tu peux me donner d'autres exemples.
je mettrais un commentaires pour expliquer et je crois que je vais en tenir compte
Publié : 05 nov. 2006
par poussin006
hé hé hé je suis en cat 5 et pourtant je suis considéré comme non disponible immédiatement et plus en recherche d'emploi. pourtant

CAE 20H pendant 1 an...