«Devenir autonome» et ne plus «dépendre» de l’ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

«Devenir autonome» et ne plus «dépendre» de l’ANPE

Message par superuser »

A lire ce compte-rendu d'un entretien édifiant entre un jeune chômeur et sa conseillère ANPE, qui l'a vivement encouragé à ne plus rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi puisqu'il était en fin d'ARE et que, l'ANPE n'ayant pas d'offres à lui proposer dans son domaine d’activité, le service public de l'emploi ne lui étant donc d'aucune utilité, elle lui préconisait d'activer son "réseau de connaissance" et de devenir un "demandeur d’emploi autonome"...

S'il se laissait abuser, il aurait perdu son ASS !
maguy

"Devenir autonome" et ne plus "dépendre"

Message par maguy »

Bonjour ma Soso :wink:

Tiens, tiens, tiens, je comprends mieux la phrase de ma conseillère la dernière fois, lorsque je refusais de prendre des offres à temps partiel "dans ce cas il est inutile de rester sur la liste des DE"....

J'avais répondu un peu sèchement que justement je SUIS DE et que si elle veut me radier car incapable de me trouver un emploi ce qui après tout est son job, ce jour-là elle a intérêt à trouver une très bonne raison ! :twisted:

En plus elle m'a dit avoir été DE. Ca me fait penser aux nouveaux convertis, ce sont les plus intolérants :roll:

Mais effectivement si c'est pour la prime....Combien pour l'employé ?
maguy
NYVES

Message par NYVES »

Il ne faut pas se leurrer, la motivation, à peine voilée, du suivi mensuel personnalisé est bien d' emmer...le demandeurs afin qu'ils se lassent de ces rendez-vous mensuels (qui represente pour certains des frais non négligeables) où nous n'avons rien à leur proposer (Que voulez-vous construire en 15 minutes :roll: )

Je peux comprendre la réaction de certains dont l'inscription ne leur apportent rien, pour ma part je les avertis qu'il n'auront plus accès aux aides ANPE ( aide a la recherche, à la reprise d'emploi.)

D'autres moyens sont employés, comme le courrier envoyé systématiquement au DE ayant travaillé plus de 110 heures les deux mois précédents. Certes dès qu'ils se présente en disant qu'ils désirent restés inscrits, il le restent. Mais sur le nombre, combien négligent de répondre, c'est toujours ça de gagné sur le sacro-saint chiffres du chômage.
Monolecte

Message par Monolecte »

NYVES a écrit :Je peux comprendre la réaction de certains dont l'inscription ne leur apportent rien, pour ma part je les avertis qu'il n'auront plus accès aux aides ANPE ( aide a la recherche, à la reprise d'emploi.)
Dans la mesure où les enveloppes sont vides le 2 janvier, ce n'est pas bien grave.
Il n'y a que ceux qui peuvent prétendre à quelques subsides qui ont encore intérêt à rester, et selon toute vraissemblance, les transactions en cours en ce moment devrait encore réduire un peu plus le nombre des indemnisés.
NYVES

Message par NYVES »

Désolé de vous contredire, Monolecte. Mais, au moins dans mon département, au 2O OCTOBRE, toutes les aides ANPE pouvaient encore être initiées.
Je trouve dommage pour une "modératrice" d'énoncer de telle infos non vérifiées.
Ce genre d'attitude ne fais que conforter les tenant de la privatisation de l'ANPE. Le service public, avec tous ses défauts, qu'ils faut évidemment dénoncer, doit être aussi être défendu. Et je suis persuadé que c'est aussi votre opinion.
Monolecte

Message par Monolecte »

Dans mon département, y a rien. Nada. Bernique. Que dalle. Ou alors j'ai toujours eu une sale tronche, sais pas.
Et non, ce n'est pas la faute de l'ANPE mais de ceux qui leur fournissent les fonds. Donc, c'est politique.

Bon, là, j'y vais : je dois expliquer au gens du bled pourquoi la CAF vient de se réveiller il y a une semaine avec toutes ses enveloppes vides pour les programmes jeunesses...
TheCrow

Autonomie, indépendance et choucroute

Message par TheCrow »

Monolecte a écrit :Bon, là, j'y vais : je dois expliquer au gens du bled pourquoi la CAF vient de se réveiller il y a une semaine avec toutes ses enveloppes vides pour les programmes jeunesses...
Disraeli aurait dit : "Ne te plains pas, n'explique jamais"... :twisted:

Plaisanterie mise à part, j'ai aussi trouvé (ô divine surprise) ce commentaire sur ma 1ère fiche SMP : "Entamez une autre démarche d'aide au retour à l'emploi".

Si j'avais attendu une convoc ANPE ou analogue depuis juin 2004 pour "activer" quoi que ce soit, je serais mort depuis longtemps.
:twisted: Dommage, ça n'a pas marché ! :twisted: Mais le Marche ou crève, c'est très aléatoire : il y a des DE qui arrivent même à courir sans se fatiguer.
lolote

Message par lolote »

qd je pense que ts les accompagnements que j'ai suivi par des assoces elles se faisaient payer!!! et moi!!! en ce moment je suis suivi ou tout du moins parrainer par le patonnat et qu'ils n'ont rien a me donner que les annonces de l'anpe que j'ai déjà consulté et meme répondu ; je comprends mieux le sourire de la nana a l'anpe qd je lui est dit ( pourquoi ne pas m'avoir proposé cet accompagnement )car je croyais etre introduite ds leur fichier de relation pour me trouver un job!!
ha!!oui resté inscrit comme DE c'est une question de principe et d'honneur , c'est une façon pour eux de faire baisser le chomage
Répondre