Page 1 sur 4

La chasse aux pauvres s'intensifie!

Publié : 24 oct. 2006
par Monolecte
Si, si, toujours plus loin dans l'ignominie.
Ceux qui avaient aimé Hartz4 vont adorer ce qui se mijote. En plus, avec la propagande qui sévit depuis quelque temps, ça va passer avec les applaudissements du public!

Sans dec'! Paraît qu'ils filaient la CMU sur la foi de nos beaux yeux!!!!
Le patrimoine des bénéficiaires de la CMU va être examiné, annonce Xavier Bertrand

PARIS (AP) - Le ministre de la Santé Xavier Bertrand annonce dans un entretien publié mardi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" que le patrimoine des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) sera bientôt examiné.

Ce sera notamment l'une des fonctions du Comité national de la répression des fraudes de la sécurité sociale, installé mardi. Cet organisme "permettra aux différents acteurs de la protection sociale (assurance-maladie, CAF, mais aussi impôts et Unedic), de centraliser les cas de fraudes et d'abus manifestes, mais aussi d'échanger leurs informations et de croiser leurs fichiers, en respectant bien sûr le principe de confidentialité", explique-t-il.

"Même si je suis profondément attaché à la CMU, aujourd'hui seule une déclaration sur l'honneur est demandée aux bénéficiaires de cette prestation", observe le ministre. "Dorénavant, le comité de lutte contre la fraude sera notamment chargé d'organiser la coopération entre les caisses afin de récupérer les pièces justificatives, qui corroboreront, ou non, ces déclarations sur l'honneur".

Au-delà des seuls revenus, le patrimoine des bénéficiaires sera ainsi examiné. "Car s'il me paraît évident d'allouer la CMU à une personne en réelle difficulté financière, je ne trouve pas normal de soutenir ceux dont le patrimoine immobilier est important", poursuit le ministre de la Santé. (...)
Pour boire la coupe de l'ignominie jusqu'à la lie, c'est par là

Publié : 24 oct. 2006
par tristesir
je ne trouve pas normal de soutenir ceux dont le patrimoine immobilier est important
On a du mal à croire ce qu'on lit, ou alors il nous prend pour des buses?
En lisant la suite, on comprend qu'il nous prend pour des buses:
Interrogé sur le nombre de personnes qui seraient concernées par cette mesure, il affirme n'avoir "pour l'heure (...) aucun chiffre puisque ce travail n'a jamais été fait". "Nous dresserons un premier état des lieux début 2007"
Pourquoi chasser des "fraudeurs" éventuels dont ce type n'est même pas capable de donner une évaluation du nombre? Existent ils seulement?

Je pense à une connaissance qui est propriétaire de son appartement mais qui vit dans la pauvreté et la précarité.

Va t'on lui supprimer la CMU?
Qu'est ce qui se cache vraiment derrière ces âneries?

Publié : 24 oct. 2006
par victorine83
Forcément... comme le gouvernement a décidé que la sécu prendrait en charge 2/3 des primes d'assurances des chirurgiens (20 millions d'euros), faut bien récupérer l'argent quelque part.

Dans notre pays, c'est tout à fait normal d'utiliser les cotisations sociales pour aider financièrement nos pauvres chirurgiens mais permettre à ceux qui n'ont pas d'argent de pouvoir se soigner, c'est immonde.

Quand la sécu finance les compagnies d'assurances...on peut dire que ce gouvernement nous montre que la droite est complètement décomplexée... on donne à ceux qui ont du pognon et on retire à ceux qui n'ont même pas de quoi vivre.

Voilà comment naissent les stupides idées reçues.

Publié : 24 oct. 2006
par Jake
Je pense à une connaissance qui est propriétaire de son appartement mais qui vit dans la pauvreté et la précarité.

Va t'on lui supprimer la CMU?
Qu'est ce qui se cache vraiment derrière ces âneries?

Moi aussi j'en connais des propriétaires précaires et je n'y vois aucun paradoxe parce que tout simplement on ne naît pas chômeur.
Et cette loi ne fera qu'enlever davantage de la dignité au chômeur.

Comment naissent ces idées reçues qui font ces lois ?

Avec de mauvais exemples :
Amalgame avec certaines familles africaines où le patriarche de grandes familles : 2 femmes et 14 enfants ou plus, passe pour récupérer les allocations et utilise cet argent pour gérer son entreprise en Afrique. Donc même si les enfants et les femmes n'ont rien pour vivre en France, l'idée d'une richesse obtenue grâce à l'argent de la société est forgée dans les esprits. Evidemment si je cite cet exemple c'est parce que j'ai été témoin de ce type de détournement chez plusieurs familles.

Cela dit il y a aussi des familles africaines : parents enfants qui vivent ensemble et qui essaient honnêtement de s'en sortir.
Mais ces familles là et les Français chomeurs sont toujours de potentiels suspects justement à cause de comportements crapuleux de certains.

Conclusion : si tu es propriétaire, tes biens sont forcément le fruit des gains de la société : allocs, RMI....
Ce qui suscite forcément la jalousie de l'employé de la CAF ou autres....qui voit une inégalité dans cette société parce que lui/elle bosse dur pour se payer sa maison ou son appart qu'il n'aura peut-être jamais.

Comment peut-on après ces exemples suscitant l'injustice, l'inégalité et qui tendent à être le fait de tous les allocataires pour ceux qui ne le sont pas, admettre l'éventualité que tu aies un jour bossé toi aussi et que tu te sois serré la ceinture pendant plusieurs années pour payer ton emprunt avec un taux phénoménal à la banque pour un 28 M2, l'objet du délit parce que incompatible dans les petites têtes avec un statut de chômeur.

Publié : 24 oct. 2006
par victorine83
Xavier Bertrand précise qu'il va déposer un amendement mardi matin au projet de loi de finances de la "Sécu" pour 2007 qui "autorisera l'assurance-maladie à prendre en compte les biens immobiliers d'un assuré social, avant de lui allouer cette prestation". "Lorsqu'elles auront un doute, les caisses primaires se tourneront vers les impôts, pour connaître la valeur locative d'un patrimoine", dit-il.
Est-ce qu'il parle du logement dans lequel vit la personne ?

Je pense que oui et c'est une arnaque supplémentaire puisque, seuls les Rmistes (et quelques Assistes, mais pas tous !) ont la CMU et qu'on leur déduit déjà un forfait logement.

On commence à voir l'intérêt de la propagande "Thierry F.", Assiste avec CMU et propriétaire de son logement alors que ce crétin a bénéficié d'aides de ses proches.

Ce gouvernement me donne la gerbe avec ses méthodes répugnantes pour justifier ses saloperies !!!

Et pendant ce temps-là, Juppé a retrouvé sa mairie, Guy Drut le comité olympique, les patrons de continuer à percevoir des aides pour embauche très précaire, les élus de mener grand train de vie avec l'argent public...

Vive la connerie

Publié : 24 oct. 2006
par Tilette
victorine83 a écrit :Ce gouvernement me donne la gerbe avec ses méthodes répugnantes pour justifier ses saloperies !!! Et pendant ce temps-là, Juppé a retrouvé sa mairie, Guy Drut le comité olympique, les patrons de continuer à percevoir des aides pour embauche très précaire, les élus de mener grand train de vie avec l'argent public...
Sans parler de l'opinion publique qui méprise plus facilement les démunis qui survivent avec 400 euros (et moins) que les hommes d'état qui se font en quelques années ce que certains ne se feront jamais en une vie.

C'est facinant comme il parait facile pour les gens d'accepter la pauvreté des uns ET la richesse des autres...

Mais que voulez-vous, ceux qui ne sont pas pauvres du porte monnaie le sont vraissemblablement de l'esprit :shock:

Qu'ils continuent d'aller voter pour des crétins, c'est vrai que ça fait changer les choses dis donc...

Publié : 24 oct. 2006
par TTM_FR
Décidément, avec la droite, on veut faire la peau des précaires. Non content de précariser l'emploi, on oblige la France d'en bas d'accepter n'importe quel boulot de m... à salaire misérable, remettre en cause les 35h pour obliger les 'féniants' de bosser plus. Et maintenant, on cherche à contrôler les patrimoines des précaires. Et on ne dit rien sur les patrimoines des députés qui accumulent des mandats et revenus! Moi je croyais que la droite combat Stalin. Apparemment, ils sont en train de le devenir sous prétexte de chasser quelques fraudeurs :twisted:

Bon, moi chuis déjà prêt pour voter l'année prochaine et vous? :D

Publié : 24 oct. 2006
par Jake
TTM_FR a écrit :Bon, moi chuis déjà prêt pour voter l'année prochaine et vous? :D

Prêt oui mais pour qui ?

Publié : 24 oct. 2006
par Ollivier
Bonjour,
Et Pourquoi le gouvernement fait-il cette chasse acharnée aux"gaspilles sociaux"? Parce que les déficits publics atteignent des niveaux dramatiques! Que fait la droite? Stigmatiser des boucs et misères fragiles, pour détourner l'attention des vrais problèmes dans une période stratégique ! Croyez-vous que le vote à gauche réduira le montant de l'ardoise, et évitera les réformes douloureuses à venir? Personnellement j'en doute!

Publié : 24 oct. 2006
par Monolecte

Publié : 24 oct. 2006
par diety
Il n'y a aucune contradiction d'être propriétaire d'un appartement et être pauvre (de ressources).

Qu'est-ce qu'ils imaginent? Qu'une personne qui vit dans son appartement et qui est DELD va vendre son apparte pour pouvoir se soigner? Comment trouver un appartement à louer si on n'a pas de fiches de paie? Va montrer tes attestations d'ASS ou d'ARE aux propriétaires - ils vont rigoler.

Et si jamais on en trouve un, on va avoir une allocation de logement. Quelle économies, que les caisses de l'état auront faites! Ne plus accorder la CMU mais payer une allocation de logement.
(D'ailleurs vous avez vu l'émission - je ne me rappelle plus laquelle c'était - sur les gens qui vivent sur un camping pendant toute l'année? Ce serait interdit, mais ces gens sont obligés car ils ne peuvent faire autrement. Comme quoi, la pauvreté est interdite :evil: )

Il me semble bien que les conditions d'attribution de la CMU se basent uniquement sur des ressources et ne pas sur "le patrimoine".

Je sens qu'on nous prépare un truc que je n'ai même pas envie d'imaginer...

Publié : 24 oct. 2006
par poussin006
moi ce qui me chagrine, c'est un article paru au printemps dans mon quotidien local.
Il parlait justement de cmu, rmi et des abus.
nous avons une gnetille ligne aérienne, pratique, low-cost, avec l'angleterre.
Voila que nos amis anglais viennent en france, achètent à tour de bras des vieilles baraques, contribuant ainsi à faire monter les prix, rendant ainsi impensable l'achat par des jeunes locaux, même salariés en CDI...
MAIS dans le même temps, certains de ces anglais ont trouvé le filon pour se faire soigner gratos, contrairement à ce que nous disent certains, il semble que leur système de soins soit un peu sélectif par l'argent...
donc le filon, c'est le rmi et la cmu qui va avec : pas de revenus en france, donc rmi + cmu

Donc en gros, je peux avoir des revenus à l'étranger et percevoir le rmi en france. Je sais, j'ai testé.

Et donc forcément, dans la pensée collective, TOUT rmiste peut devneir proprio de sa baraque à prix d'or, et y faire maintes rénovations, la revendre avec une jolie plus-value tout en bénéficiant de la cmu..

Publié : 24 oct. 2006
par diety
MAIS dans le même temps, certains de ces anglais ont trouvé le filon pour se faire soigner gratos, contrairement à ce que nous disent certains, il semble que leur système de soins soit un peu sélectif par l'argent...
donc le filon, c'est le rmi et la cmu qui va avec : pas de revenus en france, donc rmi + cmu
Oui, je viens aussi de fouiller un peu la question et suis tombé sur "des anglais". En tout cas, il y a une nuance dans ce que tu écris:
pas de revenus en france, donc rmi+cmu
Il faudrait le remplacer par: "Pas de revenus, perçu en France ou à l'étranger". C'est écrit sur tous les formulaires (RMI, impôts, etc...) Donc s'ils ne déclarent pas leur revenus en Angleterre, et s'ils n'ont pas leur résidence principale un France, la déclaration n'est pas correcte.
Et donc forcément, dans la pensée collective, TOUT rmiste peut devneir proprio de sa baraque à prix d'or, et y faire maintes rénovations, la revendre avec une jolie plus-value tout en bénéficiant de la cmu..
Je ne suis pas convaincu que la pensée collective va jusque là.

Mais par exemple, acheter une baraque pourrie à un prix bas, la retaper et la revendre à un bon plus-value pourrait être un projet professionnel pour un RMIste, s'il a la chance de disposer d'un certain budget. On peut avoir perdu son travail, avoir un certain capital (donation de la famille, héritage ou je ne sais d'où), n'avoir pas de droit ouvert à l'allocation chômage, donc en mesure de demander le RMI (donc la CMU avec), et avoir le talent de faire des travaux de maison.

Ce sera à partir de la vente, qu'il y aura une entrée d'argent issu des travaux faits sur la maison qu'il faudra déclarer comme ressources, et ils seront pris en compte. Donc si la plus-value est conséquente, la personne sort du dispositif du RMI/CMU/allocation de logement.
je ne trouve pas normal de soutenir ceux dont le patrimoine immobilier est important", poursuit le ministre de la Santé. (...)
Avant de contrôler quoi que ce soit, le ministre devrait d'abord définir ce qu'il entend par "patrimoine immobilier important", adapter ses nouvelles définitions à l'attribution du RMI, et une fois qu'il a fait cela, il peut commencer à contrôler.
Faire des contrôles maintenant sur "le patrimoine d'immobilier important" n'a pas beaucoup de sens car ce concept n'est pas demandé au demandeur du RMI. (Sauf si le RMIste a de l'immobilier qui n'est pas son habitation principale, qu'il met en location, et dont les ressources ne sont pas déclarées. Mais ce cas doit être rare).

Publié : 24 oct. 2006
par Jake
certains de ces anglais ont trouvé le filon pour se faire soigner gratos....Donc en gros, je peux avoir des revenus à l'étranger et percevoir le rmi en france.
ça revient à l'exemple que j'évoque plus haut, peut importe que le profiteur soit Anglais ou Africain et la méthode, le résultat est le même.

Et donc forcément, dans la pensée collective, TOUT rmiste peut devneir proprio de sa baraque à prix d'or, et y faire maintes rénovations, la revendre avec une jolie plus-value tout en bénéficiant de la cmu..
Ta conclusion rejoint la mienne Poussin. Nous sommes bien d'accord sur ce point, face à ces incohérences les gens se sentent lésés, d'autant plus quand un Thierry en rajoute une couche.

Le problème est que l'ensemble des Rmistes est mis dans le même panier. Nous sommes donc victimes 2 fois : droit au travail bafoué et vus comme des parasites de la société.

J'ai vraiment hâte de me sortir de là, c'est dur à supporter. Mais bon il faudrait peut-être aussi surveiller les patrons qui s'engraissent avec les subventions car là les sommes sont tout de même plus conséquentes.

Je viens de lire le texte ci-dessous de Diety, en effet tout est relatif, on est capable de faire la différence par rapport à celui qui utilise les allocs pour son entreprise à l'étranger ; l'Anglais qui se fait un revenu sup à partir du système social français avec le Rmiste qui essaie tant bien que mal de ne pas se laisser aller avec des petits projets quand c'est encore possible.
Mais par exemple, acheter une baraque pourrie à un prix bas, la retaper et la revendre à un bon plus-value pourrait être un projet professionnel pour un RMIste, s'il a la chance de disposer d'un certain budget. On peut avoir perdu son travail, avoir un certain capital (donation de la famille, héritage ou je ne sais d'où), n'avoir pas de droit ouvert à l'allocation chômage, donc en mesure de demander le RMI (donc la CMU avec), et avoir le talent de faire des travaux de maison.

Ce sera à partir de la vente, qu'il y aura une entrée d'argent issu des travaux faits sur la maison qu'il faudra déclarer comme ressources, et ils seront pris en compte. Donc si la plus-value est conséquente, la personne sort du dispositif du RMI/CMU/allocation de logement.

Publié : 24 oct. 2006
par diety
Mais bon il faudrait peut-être aussi surveiller les patrons qui s'engraissent avec les subventions car là les sommes sont tout de même plus conséquentes.
Exact. Et pas seulement des subventions.

Exemple: La "Deutsche Bahn" (société de trains en Allemagne) a l'intention de vendre la moitié de son groupe pour des clopinettes. Le groupe en question a investi les 10 dernières années 100 milliards euros, et il est question de vendre ce sousgroup pour 20 milliards euros seulement, donc à un 5e de sa valeur. Objectif: Après la vente, scinder le groupe en petits sousgroupes et les vendre, pour générer un rendement à 8% ou plus (le rendement actuel est moindre). C'est complètement absurde si on réfléchi deux secondes aux conséquences de transport, d'infrastructures pour certaines régions, d'emplois et des dégats humains à long terme. Et des agissement comme ça, il doit y en avoir un paquet, mais puisqu'ils sont puissants, personne ose les contrôler. Donc on s'en prend aux gens les plus faibles, histoire d'avoir quelques "coupables" et pour détourner l'attentions des vrais problèmes.
Source: Bahn unterm Hammer (chemin de fer sous le marteau des enchères)

C'est toujours la même histoire. Pour avoir un rendement artificiellement haut, on sacrifie et bousille la société, et les individus paient la facture au bénéfice d'une petite minorité qui s'enrichie. Et le pauvre RMIste sera sous soupçon général d'abus. A force d'entendre ce genre d'histoires à répétition, on peut avoir envie...