Page 1 sur 1

"Filou" et les 35 heures - deux pendules remises à

Publié : 22 oct. 2006
par Eschyle
Contrairement aux propos trompeurs et démagogiques de "Filou", les Britanniques ne travaillent pas 33 % de plus que nous mais 11,8 % de moins que nous sur la semaine et 10,6 % de moins sur l'année.
En valeur ajustée des variations saisonnières, la durée hebdomadaire est en moyenne de 32,1 heures pour l'ensemble des travailleurs britanniques (série ybuv), soit :
37,2 heures pour l'emploi à temps complet (série ybuy),
15,7 heures pour l'emploi à temps partiel (série ybvb).

Un calcul à partir d'autres données statistiques britanniques, donnent une valeur un peu inférieure de 31,7 heures par semaine en Angleterre, à comparer à 36,3 heures par semaine en France.
La durée du travail n'est pas de 35 heures par semaine en France mais de 39,0 heures pour le travail à temps complet ou de 36,3 heures en moyenne pour l'ensemble des emplois à temps complet et à temps partiel. En effet, la durée moyenne des emplois à temps partiel est de 23,2 heures et ceux-ci représentent 17,2 % de l'emploi total. Le calcul se fait donc en tenant compte de l'importance relative de chaque type d'emploi.
Pour une étude complète, voir Durée du travail : 32 heures en Angleterre : http://travail-chomage.site.voila.fr/britan/32h.htm
Le nombre d'heures travaillées chaque semaine (environ 910 millions) est identique en France et en Grande Bretagne, malgré un nombre d'emplois différent. Cela s'explique encore mieux en comparant la durée réelle du travail (ensemble des emplois à temps complet et à temps partiel) : 31,72 h en Angleterre et 36,28 h en France (par semaine).
Voir Plus d'emplois créés en France qu'en Angleterre en 15 ans :
http://travail-chomage.site.voila.fr/br ... _15ans.htm
--
Les Danois ne travaillent pas 27 % de plus que les Français, mais 5,5 % de moins.
Une comparaison sérieuse de la durée du travail se fait à partir du nombre moyen d'heures effectivement travaillées par l'ensemble de la population ayant un emploi (l'horaire constaté variant beaucoup d'une profession à l'autre et d'une région à l'autre) et pas de l'horaire officiel de travail à plein temps, peu significatif.
En 2004 au Danemark, le nombre d'heures travaillées est de 4 148,7 millions par an pour 2 685 200 personnes employée (et 3 015 200 emplois car 12,3 % de personnes cumulent deux emplois à temps partiel). Cela représente 1 545 heures par an et 34,3 heures par semaine pour chaque personne ayant un emploi (1 376 heures/an et 30,6 heures / semaine par emploi).
Voir l'article Danemark et chômage - le modèle danois n'a aucun mérite :
http://travail-chomage.site.voila.fr/da ... merite.htm

Par ailleurs, le coût du travail (pour l'employeur) est plus élevé au Danemark qu'en France.
A titre indicatif, selon l'édition 2005-2006 des Tableaux de l'économie française (Insee), le coût horaire de la main d'oeuvre en 2003 est de 27,7 euros en France, 30,3 euros au Danemark, 27,9 en Allemagne, 26,8 aux Pays Bas, 23,6 au Royaume Uni (Angleterre), 30,4 en Suède ... et seulement 4,7 euros en Pologne et 2,4 en Lettonie.
(même article) et compte tenu de leur plus faible productivité, le plus faible coût du travail des Britanniques n'est guère intéressant, sans compter l'état déplorable (et déploré par les investisseurs) de leurs infrastructures routières et ferroviaires.

Les 35 heures reviennent sur le tapis...

Publié : 23 oct. 2006
par superuser
Fillon, Breton et Parisot, les candidats à la candidature socialiste... on s'écharpe sur le sujet à l'approche des présidentielles.

Merci Eschyle : je garde ta démonstration sous le coude - ou sur l'oreille… - pour la replacer, bien visible en actualité, à la prochaine occasion qui me sera donnée grâce aux rebondissements & polémiques à venir (et qui ne manqueront pas, je le sens…).

"Filou" et les 35 heures - deux pendules remises à

Publié : 23 oct. 2006
par TheCrow
Eschyle a écrit :et compte tenu de leur plus faible productivité, le plus faible coût du travail des Britanniques n'est guère intéressant, sans compter l'état déplorable (et déploré par les investisseurs) de leurs infrastructures routières et ferroviaires.
Au temps de la splendeur de l'UK et de vitrines telles que Rolls Royce Motors (section automobile, usine de Crewe), on allait même -foi de sujet de Sa Très Gracieuse Majesté- à plaisanter en interne sur la productivité : la plus grosse consommation de tasses de thé par heures de travail dans le mois... 8)
Depuis, il y a eu VW et BMW qui se sont déchirées pour acquérir la marque. C'est une autre histoire... :arrow: qui ne nous rajeunit guère.

"Filou" et les 35 heures - 3e pendule remise à l'h

Publié : 24 oct. 2006
par Eschyle
Les Espagnols ne travaillent pas 20 % de plus que nous, mais 4 % de moins. Pour l'ensemble des emplois, à temps complet et à temps partiel, le nombre moyen d'heures de travail effectives est de 34,85 heurespar semaine en Espagne, contre 36,3 heures en France.
Cette durée est de 37,65 heures pour les hommes (varones), de 30,65 heures pour les femmes (mujeres) et de 34,85 heures pour l'ensemble (ambos sexos).
Cette durée moyenne augmente de 4/10e d'heure par semaine en comptant les 495.0000 emplois secondaires (2,6 % de la population ayant un emploi).

Voir ici : http://www.ine.es/inebase2/leer.jsp?L=0&divi=EPA&his=1
rubrique 3.70 : Número medio de horas efectivas trabajadas por todos los ocupados

Pour les Usa, la moyenne semble être de 34 heures par semaine pour l'ensemble des emplois du secteur privé, sous réserve de précision (on ne sait pas trop si les heures supplémentaires, environ 4 h / semaine, sont comptées dans ces 34 heures ou doivent leur être ajoutées).
De toute façon, 34 ou 38 heures, ce n'est pas 40 % de plus qu'en France (36,3 h).
Voir ici : http://www.bls.gov (Bureau of Labor Statistics - Usa)