Page 1 sur 1

Pour que les salariés aient une retraite apres 2015...

Publié : 13 oct. 2006
par tristesir
Le CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES fait des projections en fonction du taux de chômage.
La hausse des cotisations vieillesse « gagée » par une baisse des cotisations de la branche chômage et l’accroissement des contributions aux régimes de la fonction publique, envisagés en 2003
Si le chômage diminuait de façon sensible par rapport au niveau actuel, une marge de manoeuvre supplémentaire pourrait être disponible puisque, en plus de la masse de cotisations supplémentaires générées, les dépenses de l’UNEDIC seraient réduites. Dans l’exposé des motifs de la loi d’août 2003 et les documents de présentation de l’équilibre financier de la réforme, il a été annoncé que la hausse du taux de cotisation au profit de la branche vieillesse du régime général, nécessaire pour assurer son équilibre à l’horizon 2020, pourrait être compensée par la baisse de taux de cotisation de la branche chômage, permise par le recul du chômage. On parlera, dans la suite de ce rapport, de redéploiement de taux de cotisation pour décrire cette mesure.
Pour retracer ce redéploiement, le compte de l’UNEDIC a été simulé pour trois hypothèses de taux de chômage (4,5%,7% ou 9% à partir de 2015). Ces évaluations, effectuées par le secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites, ont simplement pour but d’illustrer les marges de manoeuvre qui pourraient se dégager.
et :
Dans l’hypothèse d’un taux de chômage à 9% à partir de 2015, l’UNEDIC ne pourrait pas rembourser le déficit accumulé et aucun redéploiement ne serait possible.
Source
(on peut lire sur ce site:
Les documents préparés pour les réunions du Conseil sont des documents de travail.
Ils sont rendus publics mais n'engagent pas le Conseil.