Mais que fait l'UNEDIC sur les marchés financiers?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Un organisme à destination sociale gerant de l'argent publique peut-il aller sur les marchés sans en avertir les citoyens?

OUI c'est normal
0
Aucun vote
NON c'est un scandale
2
50%
On devrait d'abord avoir un vote du parlement
0
Aucun vote
On devrait d'abord nous consulter
2
50%
Sans opinion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

nicrus

Mais que fait l'UNEDIC sur les marchés financiers?

Message par nicrus »

Salut

Lu ce jour dans le livre sur le trou de la Secu dont je vous ai deja parle sur un autre post.

In : Securité Sociale Main basse sur le trou. Editions Carnot. De Leslie Varenne et Philippe Blanchard.

Page 164/165.

En créant la CADES
(organisme qui gére le trou de la secu sur les marches financiers internationnaux (sic) Note personnelle d'info), le gouvernement de l'époque n'a rien fait d'autre que céder sa dette à une filliale taillée sur mesure.

Il lui a donné les moyens d'une banque privée pour la rentabiliser au mieux, avec en garantie les cotisations sociales.(...) L'avantage est évident, comme l'expliquait l'ancien Ministre des Finances
(Dominique Strauss-khan) c'est une manière de dégonfler la dette de l'Etat. (...) Mais si la CADES est une filliale de la dette, elle n'est pas la seule. (suit une liste de divers entreprise publiques...) (...) Et enfin l'UNEDIC, entrée par la grande porte sur les marchés obligataires en 2003 pour un emprunt de quatre milliards. Ce choix, loin d'être anodin, n'a été relevé par personne à notre connaissance, ni partis politiques ni syndicats, une arrivée dans le monde de la financiarisation en douceur et dans l'indifference générale. Qui a decidé de s'adresser au marché plutôt qu'à la Caisse des Depots et Consignations? Le Ministre de l'Emploie ou le syndicat de salariés gestionnaire de l'UNEDIC, la C.F.D.T.? Pourquoi aller verser des intérêts à des investisseurs privés plutôt qu'à la banque de l'Etat? A quoi sert la CDC: à faire des investissements sur les marchés spéculatifs?

Qu'en pensez-vous? Etiez-vous au courant? Doit-on s'organiser pour denoncer cela et tenter de revenir à une gestion plus transparante et normale eu égard à la finalitée de cette organisme?

J'ai l'impression d'un double scandale parce que d'une part tout s'est fait sans que l'on en soit avertie et d'autre part que le fait de s'adresser aux marchés privées revient à continuer à donner de l'argent et à faire travailler ceux-la mêmes qui en exigeant des retours sur investissement de plus en plus faramineux jette au chomage et dans la précarité des gens dont justement l'UNEDIC doit financer l'indemnisation...

J'attend vos réactions.

Salut.

Nicrus
Yves
Messages : 9492
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

La première des revendications à faire aboutir !

Message par Yves »

La première des revendications à faire aboutir !

C'est de permettre à des chômeurs - organisation, association - de mettre le nez dans la gestion de Unedic. IL EST SCANDALEUX QUE LES PREMIERS CONCERNÉS NE SOIENT PAS REPRÉSENTÉS.

La gestion de l'Unedic est l'affaire des travailleurs avec ou sans emploi.

8,2% des salariés français sont syndiqués !

90% de sont pas directement représentés à l'Unedic.

100% des chômeurs ne sont pas représentés.

VOILÀ LE SCANDALE…

Partant de ce principe Nicrus, toutes les dérives sont envisageables. Je dirais même toutes les magouilles.

Il est stupéfiant de constater la puissance d'un organisme comme l'Unedic et son adjoint l'Assedic.

Une machine de guerre qui n'est plus au service des chômeurs mais contre eux.

J'en reviens ici à l'affaire des Recalculés !!! de l'année dernière.

Voilà l'illustration de la gestion "dictatoriale" du chômage. On coupe les vivres des gens de façon RÉTROACTIVE, en revenant sur la parole donnée… et contractée dans le PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi).

Donc que fait l'Unedic sur les marchés financiers revient à poser la question : Que fait l'Unedic ???

Les chômeurs ne le savent pas ! Un point c'est tout !

Yves – un animateur du site
nicrus

Re: La première des revendications à faire aboutir !

Message par nicrus »

Yves a écrit :
Donc que fait l'Unedic sur les marchés financiers revient à poser la question : Que fait l'Unedic ???

Les chômeurs ne le savent pas ! Un point c'est tout !

Yves – un animateur du site
Yves
Je suis d'accord avec toi sur le fond, la question est reellement de savoir si l'UNEDIC remplie la mission qui est la raison même de son existance. Et clairement la reponse est non, tu le demontre tres clairement.

Mais, il me semble que le fait d'aller sur les marchés financiers internationnaux pour y speculler avec l'argent censé indemniser les chomeurs (pas une paille mais 4milliards d'euros au debut) est non seulement une trahison de plus mais en plus une aberration et un scandale.

Peut etre qu'en denonçant cela on arrivera à relancer le debat sur l'indemnisation des chomeurs et sur les choix economico-ideologiques qui ont conduit aux recalculés... Qu'en penses-tu?

A bientot

Nicrus
Répondre