Plan emploi
Publié : 07 mars 2011
Voila, le plan emploi se precise :
Source : Intranet
Le président de la République a tout d’abord félicité Pôle emploi pour son action : "Je veux rendre hommage aux agents de Pôle emploi et je ne partage pas les critiques dont ils font l’objet (…). Dans la crise que nous avons connue, il n’ya a eu aucun retard dans l’indemnisation."
Il a ensuite annoncé que 500 millions d'euros seront débloqués en 2011. La moitié de cette somme sera consacrée à la création de 50.000 emplois aidés supplémentaires. Ces contrats seront "réservés aux personnes éloignées de l'emploi depuis très longtemps". Le reste de l'enveloppe permettra notamment de développer la formation.
A noter : une aide supplémentaire de 2.000 euros par contrat sera offerte aux entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi âgé de plus de 45 ans. Cette aide, financée par l'Etat, sera cumulable à celle de 2.000 euros déjà versée par Pôle emploi pour les contrats de professionnalisation destinés aux salariés âgés de 26 ans et plus, et avec l'exonération de charges sociales applicables aux contrats de professionnalisation pour les demandeurs d'emploi âgés de plus de 45 ans.
Enfin, Nicolas Sarkozy a dressé la feuille de route de Pôle emploi pour les prochains mois :
"Après la phase de création, il faut désormais pour Pôle emploi aborder une nouvelle étape, celle de la diversification et de la personnalisation du service offert."
Christian Charpy a, par ailleurs, détaillé l’engagement de Pôle emploi pour ces nouvelles mesures.
Concrètement, l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an et qui n'ont pas du tout travaillé durant l'année 2010 seront reçus d'ici fin juin pour se voir proposer un emploi, une formation ou un accompagnement renforcé. Au total, 670 000 personnes seraient concernées. Pôle emploi prévoit, en outre, de proposer des formations qualifiantes et non qualifiantes (15 000 actions de formation supplémentaires) : "2011 sera une année de mobilisation très forte vers les actions de formation, avec un renforcement des moyens financiers de Pôle emploi pour les achats de formation et un rapprochement avec les conseils régionaux et les OPCA", a précisé Christian Charpy.
Les conseillers de Pôle emploi pourront également proposer 18 000 accompagnements renforcés supplémentaires aux demandeurs d'emploi de longue durée qui n'en ont pas déjà bénéficié.
Enfin, Pôle emploi prévoit d'autres actions pour prévenir le chômage de longue durée. Ainsi, "le dispositif Cap vers l'entreprise et les autres dispositifs d'accompagnement réalisés en interne seront fortement mobilisés en direction des demandeurs d'emploi avant leur 7e mois de chômage. De même, un travail spécifique sera réalisé par les équipes pour diminuer le nombre des offres de plus d'un mois.
Source : Intranet