Page 1 sur 2

ANPE: bilan d'une convocation collective

Publié : 06 oct. 2006
par nadia24
Le lundi 2 octobre à l’agence ANPE Armand Carrel avait lieu une convocation collective. Il y’a encore quelques mois, l’ANPE convoquait jusqu’à 200 personnes en même temps.

Les nombreuses actions de précaires et la colère spontanée des allocataires ont manifestement décidé, l’ANPE à changer de format. Elle ne convoque qu’un nombre restreint de personne à la fois ; une dizaine en général. En soit c’est déjà une petite victoire pour les chômeurs et précaires, puisque cela ralentit le rythme de convocations et par conséquent les radiations pour absence au contrôle.

Des précaires convoqués nous ont demandé d’être présents.En rentrant dans l’agence nous attendons un moment en distribuant nos tracts. Puis une jeune femme fait l’appel des allocataires concerné par la réunion collective. Nous décidons d’entrer dans la salle de réunion afin d’y assister et voir ce qui est proposé aux personnes convoquées.

Trois personnes sont chargées d’animer cette réunion, deux agents ANPE et une représentante d’un prestataire privé nommé « ARENA COMMUNICATION ». Au début elles n’offrent aucune résistance pour que nous restions à cette réunion. Mais sous nos questions, que l’une d’entre elle en particulier, trouvent trop agressive (que vont devenir les personnes qui ne se sont pas présentées à cette convocation ? vont-elles être radiées ? quelles sont les débouchés d’une telles convocations ? etc…) elle exercera sont droit de retrait. En fait elle se retirera dans un bureau et convoquera les personnes une à une en entretien individuel, pendant que les deux autres personnes continueront la réunion.

A quoi servent ces convocations ?
Quelques chiffres parlants
Sur 10 personnes convoquées, 2 ne se sont pas présentées… deux radiations en perspective, donc un cinquième des convoqués sur une réunion !

Trois personnes sont travailleurs à temps partiel!
Belle illustration des mensonges de Christian Charpy, directeur général de l’ANPE, qui raconte à qui veut l’entendre que les travailleurs inscrits à l’ANPE ne sont pas convoqués !

Les agences ANPE sont désormais secorisées : Donc ne devraient être présentes à Armand Carrel que des demandeurs dans le service à la personne : pourtant trois d’entre elles ne sont pas concernées ou ont demandé depuis longtemps à changer de secteur…

Lors du tour de table organisé par l’animatrice, plusieurs personnes exposent leurs problèmes de santé, souvent graves, le fait qu’elles ont du laisser des enfants seuls à la maison parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers de prendre une garde d’enfant.

L’ ANPE ne propose rien pour résoudre ces problèmes : pire lors des entretiens individuels qui suivront, ces informations vont être utilisées pour tenter de piéger les demandeurs : car quiconque déclare être malade peut être radié puisqu’il faut être « en état de rechercher un emploi « pour être inscrit à l’ANPE.

Notre présence influence grandement le déroulement de la réunion, principalement sur l’accueil et la manière dont sont traité les allocataires. Le ton mielleux est de rigueur, et plusieurs fois on entendra répéter que rien ne force les allocataires à répondre à leurs questions ou accepter ce qui va leur être proposé (on sait par notre propre expérience et par un grand nombre de témoignages, qu’ habituellement la pression se fait très forte sur les allocataires pour qu’ils acceptent n’importe quel proposition).
Par contre sur le contenu même, notre présence n’a guère d’influence, car à partir de rien, il est difficile pour eux d’inventer un contenu à ces réunions n’ayant pour but que de radier ceux qui ne se présentent pas et tenter de faire changer de secteur ou d’accepter des stages bidons ou encore des ateliers CV, lettres de motivations etc… aux allocataires.

Interrogé sur le taux de retour à l’emploi stable et choisi suite à ces stages de remobilisation, la direction de l’ANPE se sent agressée et est incapable de nous donner quelque chiffre que ce soit.Finalement, elle reconnaît que ces taux sont faibles , même en comptant les CDD de six mois et ose nous dire que « même cinq heures de travail par semaine , c’est déjà bien à la sortie puisque les conditions de travail du secteur sont souvent celles-là.

Ces ateliers et stages sont proposés par le prestataire privé présent aujourd’hui (ARENA COMMUNICATION). La réunion collective est normalement suivie d’un entretien individuel. Notre présence perturbant le bon déroulement de leur réunion, les entretiens individuels se font pendant le courant de la réunion. Reste que le bilan est totalement nul voir même très négatif pour les chômeurs présent (temps perdu, risque de se voir proposer une action qui va à l’encontre de son envi sans grande possibilité de refuser).

Pour l’ANPE par contre cela fait déjà deux radiations, avec à la clef des sorties des chiffres du chômage pour ceux qui accepteront les stages proposés. Pour le prestataire privé se sera également tout bénéf, en offrant de l’occupationnel ils déchargent l’ANPE d’une partie du travail et peuvent faire leur beurre sur le dos des précaires.






Parce que l’information est une arme, témoignez , communiquez –nous vos dates de convocations collectives !

AC Paris
23, bis rue Mathis
75019 Paris
Tel: 01 40 09 27 49
acparis@no-log.org





Tract d’information diffusé pendant la convocation visible sur
http://www.ac-reseau.org/ANPE-Armand-Carrel-bilan-d-une

Publié : 06 oct. 2006
par tristesir
même en comptant les CDD de six mois et ose nous dire que « même cinq heures de travail par semaine , c’est déjà bien à la sortie puisque les conditions de travail du secteur sont souvent celles-là.
C'est toujours bon pour les autres, c'est ce que doivent penser ces gens. Ecoeurant :twisted:

Publié : 06 oct. 2006
par superuser
Merci pour cette info : je la met en article d'actualité.

:wink:

ANPE: bilan d'une convocation collective

Publié : 06 oct. 2006
par TheCrow
tristesir a écrit :C'est toujours bon pour les autres, c'est ce que doivent penser ces gens. Ecoeurant :twisted:
Bon pour les autres, afin de les occuper [je vais rester neutre] afin qu'ils ne puissent pas s'ouvrir ne serait-ce qu'un minuscule espace de liberté personnelle.
Dans un vieux bouquin, il était dit que la prochaine guerre ne serait pas une guerre pour la conquête de territoires, mais une guerre de conquête des âmes.
Nous y sommes depuis quelque temps déjà. Après la conquête, vient l'asservissement... Ne nous faisons pas d'illusions ! :cry:

Publié : 06 oct. 2006
par NYVES
Juste une réponse, à ce post. Malgré mon empathie pour les gens en recherche d’emploi, (je pense l’avoir prouvé) j’ai beaucoup de mal a accepter ce témoignage. Autant je suis plus que conscient des abus de pouvoir de l’ANPE, autant ce dénigrement systématique me choque. Certes les convos ANPE ne servent à rien, j’en suis le premier convaincu. Mais je pense qu’AC se trompe d’adversaires. C’est si facile de s’attaquer à l’agent ANPE mis là par les hasards du planning. Est-ce que AC se rend compte que leur action, déstabilise non seulement des agents ANPE, plutôt du côté des demandeurs (De plus en plus rares), mais également des demandeurs d’emploi qui n’ont pas atteint leur degré de réflexion. Autant je soutiens leur action lorsqu’il épaule un DE lors d’une radiation abusive, mais là je ne peux accepter l’amalgame AGENT ANPE= SUPO de L’ULTRA LIBERALISME. D’autre part, moi itou je suis militant de syndicat et/ou de parti politique, je n’ai jamais mis cette signature en bas de mes posts..
Et franchement, votre intervention ne fait pas avancer le schmilblic d’un pouce juste de dresser des citoyens les un contre les autres

ANPE : bilan d'une convocation collective

Publié : 07 oct. 2006
par TheCrow
NYVES a écrit :Juste une réponse, à ce post. Malgré mon empathie pour les gens en recherche d’emploi, (je pense l’avoir prouvé) j’ai beaucoup de mal a accepter ce témoignage.
Et franchement, votre intervention ne fait pas avancer le schmilblic d’un pouce juste de dresser des citoyens les un contre les autres
Mais peut-être que dresser les citoyens les uns contre les autres fait-il partie des objectifs d'une certaine élite ? Je pose la question, parce que face à un(e) fonctionnaire de quelque administration que ce soit, j'ai toujours l'impression de passer pour l'administré idiot de service...
En ce qui concerne l'ANPE, et mis à part les réponses éventuelles à mes e-mails, je n'ai vu personne depuis début 2005 - ça fait un bail.
Comme dit, j'ai un entretien d'actualisation PPAE à la fin du mois. Je vais bien voir à ce moment-là, sachant que (comme pour le reste) c'est encore moi qui connais le mieux mon dossier.
Là où je rejoins AC, c'est pour contester sur le principe la présence d'un prestataire privé qui, comme le démontrent les statistiques, ne fait pas mieux en termes de placement. Mais puisque ces choses sont décidées en haut lieu...
Evitons donc tant la contestation systématique que le moutonnage érigé en principe de fonctionnement !

Publié : 07 oct. 2006
par nadia24
NYVES a écrit :Juste une réponse, à ce post. Malgré mon empathie pour les gens en recherche d’emploi, (je pense l’avoir prouvé) j’ai beaucoup de mal a accepter ce témoignage. Autant je suis plus que conscient des abus de pouvoir de l’ANPE, autant ce dénigrement systématique me choque. Certes les convos ANPE ne servent à rien, j’en suis le premier convaincu. Mais je pense qu’AC se trompe d’adversaires. C’est si facile de s’attaquer à l’agent ANPE mis là par les hasards du planning. Est-ce que AC se rend compte que leur action, déstabilise non seulement des agents ANPE, plutôt du côté des demandeurs (De plus en plus rares), mais également des demandeurs d’emploi qui n’ont pas atteint leur degré de réflexion. Autant je soutiens leur action lorsqu’il épaule un DE lors d’une radiation abusive, mais là je ne peux accepter l’amalgame AGENT ANPE= SUPO de L’ULTRA LIBERALISME. D’autre part, moi itou je suis militant de syndicat et/ou de parti politique, je n’ai jamais mis cette signature en bas de mes posts..
Et franchement, votre intervention ne fait pas avancer le schmilblic d’un pouce juste de dresser des citoyens les un contre les autres
J'ai beau relire notre post, je ne comprends pas la réaction ci dessus.
Ce post est simplement le récit de ce qui s'est passé ce jour là dans une anpe précise: il se trouve que les deux agents ANPE présents ce jour là et la directrice ont d'une part fait le boulot qui leur est demandé, c'est à dire animer cette convocation collective et d'autre part n'ont jamais à aucun moment mis un peu de distance entre elles et l'institution.

Je ne pense absolument pas que ça fasse d'eux des suppôts de l'ultra libéralisme, je n'emploie pas ce genre de classification, je constate simplement que faire son boulot aujourd'hui à l'ANPe, c'est aussi ce qu'on décrit là .

Un DE radié , dans une de nos chroniques de l'arbitraire dénonçait le renversement complet de la responsabilité qui s'exerce dans les rapports entre les DE et les agents de l'ANPE en ce moment: ce serait à la victime, radiée ou pressurée de se mettre à la place de l'agent de l'anpe et de comprendre la situation de celui-ci, compréhensif dans l'absolu mais bien obligé de nous traiter comme des merdes.

Ca me rappelle aussi une action à l'assedic de bercy ou le directeur qui avait radié un DE ne comprenait pas qu'on s'en prenne à lui alors qu'il nous avit dit dès le début de l'action être de gauche et adhérent à ATTAC.

Parce que nous luttons avec des agents de l'ANPE au quotidien ( voir notamment notre chronique "les révoltés de l'ANPE " ), nous savons bien qu'on n'est pas obligé de "faire son boulot", de radier à tour de bras et de s'identifier totalement avec l'institution. Bien sûr, il y a des conséquences et nous connaissons des agents qui n'auront pas d'avancement pas de prime.

Mais il y a toujours des réssitances possibles: par exemple, dans le cadre de cette convocation collective, les agents de l'ANPE pouvaient très bien ne serait que se taire et laisser la directrice de l'agence répondre à nos questions au lieu de jouer la confrontation à sa place.

Ils n'étaient pas obligé de piéger l'allocataire malade dans l'entretien individuel.

Enfin, je voudrais bien savoir ce que l'auteur du post considère comme une radiation non abusive: par exemple un DE qui ne viendrait pas à ces convocations de manière systématique parce qu'elles ne servent à rien, comme le reconnait l'auteur du post, c'est abusif ou non ?

Un DE qui veut juste profiter de son indemnisation tant qu'il en a une , parce qu'il a taffé comme un chien pendant des mois ou des années et qui refuse les emplois qu'on lui propose , la radiation est abusive ou pas ?

nadia

Publié : 08 oct. 2006
par NYVES
Je bats ma culpe, effectivement ma première réaction a été un peu vicérale et je m'en excuse. Pour ma défense, puisqu'il semble que je soit mis en examen.
nous savons bien qu'on n'est pas obligé de "faire son boulot", de radier à tour de bras et de s'identifier totalement avec l'institution. Bien sûr, il y a des conséquences et nous connaissons des agents qui n'auront pas d'avancement pas de prime.
C'est sous-entendre, insidieusement, que je fais partie des radieurs "fous" et que mon surnom serait Joss Randal le fameux chasseur de prime.
Mais il y a toujours des réssitances possibles: par exemple, dans le cadre de cette convocation collective, les agents de l'ANPE pouvaient très bien ne serait que se taire et laisser la directrice de l'agence répondre à nos questions au lieu de jouer la confrontation à sa place.
Ca dépend du directeur, perso, je préfère le faire moi même. Vu la mentalité du mien.
Enfin, je voudrais bien savoir ce que l'auteur du post considère comme une radiation non abusive: par exemple un DE qui ne viendrait pas à ces convocations de manière systématique parce qu'elles ne servent à rien, comme le reconnait l'auteur du post, c'est abusif ou non ?
Plus qu'abusif, imbécile et irresponsable!
Un DE qui veut juste profiter de son indemnisation tant qu'il en a une , parce qu'il a taffé comme un chien pendant des mois ou des années et qui refuse les emplois qu'on lui propose , la radiation est abusive ou pas ?
Le code du travail ne le permet pas. Même s'il m'est arrivé de suggérer à des DE, en particulier lors de licenciement économique, de prendre le temps de se "poser". Mon boulot reste d'aider au retour à l'emploi certes en essayant de comprendre toutes le situations sociales, personnelles. Et j'ai la prétention d'y arriver, pas assez d'ailleurs! Certains sont demandeurs et mon rôle est de les y aider, le plus humainement possible, sans brandir le bras armé de la "radiation".

Et si pour tout cela je suis à classer dans les "identifiés à l'institution", c'est que ca fait 15 ans que je me gourre. Y compris en allant deux fois par mois aider les chômeurs en "délicatesse" avec mon établissement...

Et j'en termine là. "l'auteur du post" s'excuse une nouvelle de sa réaction et prie, si elle le souhaite, Nadia (plus convivial, non!) d'aller consulter mes post, juste pour ce faire une opinion

ANPE : bilan d'une convocation collective

Publié : 08 oct. 2006
par maguy
Bonjour NYVES

TOUS les agents ANPE ne sont malheureusement pas comme toi.

Les 3 dernières que j'ai vues m'ont répété mot pour mot le même discours.

Avec le ton hostile appris, les essais de culpabilisation ou d'infantilisation.
puisqu'il semble que je soit mis en examen.
C'est exactement l'impression que j'avais eue : contrôle judiciaire pour un délinquant !!

Par contre, il m'est arrivé de devoir aller à de convocations collectives, mais rien de spécial n'était mentionné sur le courrier !!
Certains sont demandeurs et mon rôle est de les y aider, le plus humainement possible, sans brandir le bras armé de la "radiation".
Ben, oui tu es resté humain et ne confond pas ton rôle avec celui du Commandeur, sans doute jouissif pour les "petits esprits".

L'ANPE dont parle Nadia est dans mon arrondissement, qui est le plus peuplé de Paris et qui doit par conséquence avoir le plus grand nombre de chômeurs.

Certains comme toi font de la résistance, d'autres et beaucoup se croient investis d'une mission divine avec pouvoir de vie ou de mort sur le DE.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, la mort sociale, entrainant des familles entières au désespoir.

Ce qui indispose en plus ces dames (je n'ai eu que des femmes) est que j'essaie de ne pas me laisser aller physiquement, que j'ai pas l'air d'être pauvre :roll:

N'empêche que je suis devant l'ordi un dimanche à 6h52 :wink: malgré un somnifère à minuit et demi :twisted:

Si elles imaginaient un instant les dommages causés... elles seraient encore capables de s'en réjouir...

Maguy

Publié : 08 oct. 2006
par NYVES
Bonjour Maguy,

Très matinale, ce sont aussi mes heures préférées, la maison est calme, le café bien chaud.
Crois moi je comprends vos inquiètudes, car force m'ai de constater qu'effectivement la mentalité des conseillers évolue, et pas dans le bon sens... :twisted:
Discours appris, dis-tu, comme tu as raison. J'ai "bénéficié" :wink: d'une formation interne, il y a quelques semaines. Sur deux jours, 1/2 journée à été consacrée à faire passer le message de l'établissement: "retour à l'emploi par tous les moyens", y compris la coercition, du genre si vous ne trouvez pas dans tel secteur, réorientez vous vers les métiers porteurs. (Alors que les possibilités de formations régressent). On est passé du :"je veux, je peux" au "vous devez". Grave et dangereux.

Tout concourt à déculpabiliser le conseiller pour les radiations par la graduation des sanctions: Nouvelle possibilité de radier 15 jours (au lieu de deux mois d'entrée), pour nos collègues de l'ASSEDIC, possibilité de diminuer les allocation de 50%...

Ce discours établissement omniprésent fini par porter ces fruits. Même quelques membres de mon syndicat, sont pollués par ce discours (minoritairement heureusement). Ce qui nous vaut, tu l'imagines, quelques belles empoignades.
Dans mon agence c'est pire, ce discours est majoritaire, je suis un peu considérer comme un extra-terrestre, de proclamer que derrière une radiation les concéquences peuvent être catastrophiques pour toute une famille (y compris les gosses). Et quand je dis qu'en plus c'est contreproductif car mettre une personne dans M...E, l'éloigne encore plus de l'emploi, là il s'interroge sur ma santé mentale. Je te rassure certains agissent un peu comme moi. Mais reste discrets.
Tu sais ce discours est vraiment incidieux et fini par pénétrer les plus réfractaires d'entre nous et la fréquentation de ce site me permet de me "ressourcer".

Pour en revenir aux réunions collectives, ces mêmes conseillers "réglement-réglement" les craignent énormément, je suis toujours volontaire pour les animer. Et je ne me gène pas de faire passer le message que derrière, en autre le suivi mensuel, se cache une formidable machine à radier. Je ne puis faire autre chose que les avertir.

Merci de ton post, maguy, passe un bon dimanche.
Nyves

pour continuer le débat

Publié : 08 oct. 2006
par nadia24
Bonjour à tous et à Yves

D'abord, je ne sous entends rien et surtout pas insidieusement sur ce que tu fais à l'ANPE: encore une fois, nous parlons d'une convocation collective précise dans une ANPE précise et pas de l'ensemble des agents .

Ce que j'essaie d'analyser et d'un point de vue qui n'est et ne peut pas être neutre, puisque je suis d'un côté de la barrière, c'est un dispositif ou nous sommes tous piégés , et poussés à jouer un rôle.

D'un côté les chômeurs et précaires, pas forcément demandeurs d'emploi, ainsi je suis moi une de ces "fausses chômeuses " qui font tout pour l'éviter l'emploi, tout en travaillant plus de trente cinq heures par semaine dans une activité qui me semble socialement plus utile que tous les boulots que les conseillers ANPE pourront me "proposer ".

De l'autre, vous les agents qui forcément sont dans le cadre d'un métier rigoureusement codifié , comme tu le dis toi-même , le Code du Travail n'autorise pas que l'indemnisation consécutive à des périodes d'emploi soit utilisé pour souffler, réfléchir ou s'investir ailleurs et tu fais avec.

Tout est fait pour instaurer entre nous une relation fondée sur le mensonge et la peur, et heureusement que ce forum existe pour nous rencontrer autrement même si c'est parfois sur un mode conflictuel.

Quand je te donne l'exemple de la radiation pour absence répétée et que tu me réponds "attitude irresponsable et imbécile ", franchement j'ai envie de te sauter à la gorge dans un premier temps: après je me calme et je t'explique ce que tu ne vois pas: le courrier de l'ANPE dans la boite aux lettre et l'angoisse de l'ouverture de l'enveloppe ( qu'est ce qui me tombe encore dessus ), la peur le jour venu, et les deux heures qui se trainent pendant la réunion ou tu penses avant tout à l'entretien individuel qui va suivre, la nécessité de trouver une excuse pour ne pas avoir fait tel ou tel truc, celle de paraitre attentif et ouvert, alors que pendant que l'agent te parle, t'as dans la tête tes problèmes de fric, les gamins tout seuls à la maison ou tout simplement l'envie d'aller te coucher la tête sous la couverture.

Je crois que notre statut de DE est insupportable ne serait- ce qu'à cause du mode de relations qu'il entraine avec les institutions: on ne nous invite pas , on nous convoque, on ne nous autorise pas à exposer , on nous impose de nous justifier .

Les termes même des lettres font de nous d'éternels mis en examen et crois moi être face à quelqu'un qui a les pouvoirs d'un juge , même compréhensif, même jugé lui-même par d'autres développe forcémment en nous dégout et révolte.

Ce qu'essaie de faire mon collectif, c'est de transformer quand c'est possible cette révolte en solidarité , d'abord entre précaires et à mon avis à ce stade là , ça passe d'abord par la colère contre l'institution et les agents qui la soutiennent.

Mais dans le même temps, nous tentons de mettre systématiquement en lumière les résistances des salariés, qui nous permettent aussi d'avancer: sur Paris, ou les grèves des agents sont très minoritaires, ce n'est pas évident, mais nous nous rendons compte que d'autres formes de solidarité et de prise de contact existe: c'est l'agent qui nous envoie un DE qu'il est "obligé" de radier pour qu'on fasse annuler la radiation, c'est celui qui nous envoie anonymement des infos sur telle ou telle date de réunion, ou celui qui nous indique discrètement ou se trouve le bureau de la direction dans une occupation.

C'est même celui ou celle qui nous appelle après un CR d'action pour nous hurler dessus parce qu'on a dit du mal de son agence , et qu'on ne comprend rien à son boulot mais qui déjà en décrochant son téléphone et en nouant un contact qu'il n'est pas obligé de lier nous reconnait au minimum comme des égaux avec qui on peut parler.

Donc vraiment, je pense qu'on doit sortir les uns et les autres de la distribution des bons et des mauvais points: pour moi le problème n'est vraiment pas de déterminer les vrais et les faux chômeurs, ni les agents sympa et les crevures radiatrices, mais de chercher ensemble comment développer les modes de luttes et de résistance à la logique de l'institution, de re-trouver un intérêt commun à lutter pour sortir de l'invocation "tous ensemble ", sans effet concret.

Donc , je suis vraiment contente des débats qu'ont déclenché ce post et j'espère qu'ils vont se poursuivre !

nadia

ANPE : bilan d'une convocation collective

Publié : 08 oct. 2006
par maguy
Bonjour Nadia

D'abord une chose, impossible depuis ce matin de me connecter à AC! Problème technique ??
Quand je te donne l'exemple de la radiation pour absence répétée et que tu me réponds "attitude irresponsable et imbécile
Je ne veux pas présumer de la réponse de NYVES, mais il me semble justement qu'il voulait dire que le fait de radier est de la part de l'agent une "attitude irresponsable et imbécile". Il ne parlait à mon avis pas du DE.

Je crois que tu as tué un peu vite le messager :wink:

Ce qui prouve qu'on ne peut rester neutre dans son coin à ne savoir se fédérer et se défendre, tout à fait comme moi avant d'avoir internet et connaitre Actuchômage ou d'autres sites comme le tien.

Alors la colère monte comme dans une cocotte-minute et elle est malheureusement très mauvaise conseillère.

Je me souviens dans mon ancienne ANPE j'avais eu une agent très gentille, navrée par la situation, réellement humaine. Donc ces agents existent mais trop rarement.

Non seulement il y a un problème de l'institution, il a aussi un réel problème humain.

Même si je devais complaire à un patron (pas douée du tout) je serais incapable d'enfoncer davantage la tête sous l'eau comme ces 3 dernières que j'ai vues. J'aurais honte de moi.

Je me dis que ces personnes ont des dizaines d'années de frustration derrière elles et qu'elles ont trouvé un exutoire.

Ce qui est grave est que ce genre de personnes, dont je n'aurais même pas voulu comme secrétaires aient un pouvoir tel sur les DE.

La semaine dernière, elle m'a demandé de prendre un plan de Paris, de faire des cercles pour aller m'inscrire dans toutes les boites d'interim.

Bref faire le tapin :twisted:

On a vite fait le tour des boites d'interim pour cadres, et puis j'ai internet. Mais non il faut se déplacer, faire le pied de grue, insister quitte à se faire jeter. Elle pense que si on en a assez de voir ma fiole, on va me donner une mission.

Moi, j'aurais tendance à réagir en sens inverse. Mais contrairement à cette femme, j'ai déjà recruté !

maguy

Publié : 08 oct. 2006
par victorine83
Bonjour Nadia,

Ca tombe bien cette discussion car tu dis :
pour moi le problème n'est vraiment pas de déterminer les vrais et les faux chômeurs, ni les agents sympa et les crevures radiatrices, mais de chercher ensemble comment développer les modes de luttes et de résistance à la logique de l'institution, de re-trouver un intérêt commun à lutter pour sortir de l'invocation "tous ensemble ", sans effet concret.
NYVES a parlé d'un appel à la grève de la CGT-ANPE, de la CGT-ASSEDIC et de la CGT-chômeurs pour le 27 octobre prochain.

Pourrait-on envisager le soutien d'AC pour cette mobilisation puisqu'apparemment, le DE est concerné ?

Quelle est la position d'AC ?

Publié : 08 oct. 2006
par NYVES
Effectivement, je confirme l'interprétation de Maguy, quand je parlais d'attitude irresponsable et imbecile, je parlais de celle du conseiller. Je n'ai sans doute pas été assez clair, ma gorge en frémis encore :wink:

Quand tu dis Nadia
encore une fois, nous parlons d'une convocation collective précise dans une ANPE précise et pas de l'ensemble des agents .
Je te crois sur parole et l'avais d'ailleurs compris ainsi. Mais je pense que ce genre de propos sont stigmatisateurs (néologisme?) et sont à l'opposé d'un certain rapprochement.(que tu prônes à juste titre) En substituant l'almalgame chômeurs=fainéants combattus ici à juste titre par agents ANPE=salauds de radieurs.
D'ailleurs tu exgères le pouvoir du conseiller lambda qui n'a le pouvoir que de proposer la radiation, ce qui est déjà énorme j'en conviens.
Honnêtement je ne pense pas que c'est ainsi que l'on s'en sortira. Mais comme toi je suis content que le débat soit lancé.

ANPE : bilan d'une convocation collective

Publié : 08 oct. 2006
par maguy
En substituant l'almalgame chômeurs=fainéants combattus ici à juste titre par agents ANPE=salauds de radieurs
C'est vrai NYVES, sauf qu'il faut se dire que AC! se déplace justement quand il y a menace de radiation.

Le DE est terriblement isolé. Dans notre quartier, de plus, j'habite à 10 mètres d'AC! et ai rencontré Nadia, il y a beaucoup d'étrangers aussi qui ne maîtrisent pas toujours le français.

J'ai vécu à l'étranger et ai connu le chômage aussi.

Je peux te dire quel mépris supplémentaire il y avait quand j'étais étrangère, pourtant je n'avais pas de problème linguistique. Et cela remonte à plus de 20 ans, j'imagine aujourd'hui, plan Hartz4 :twisted:

Il reste que AC! avec ses opérations commando est très utile pour de temps en temps remettre les pendules à l'heure, quand certains employés te traitent comme une m...

Je t'assure que certains se croient tout puissants, à l'abri de leur statut de travailleur et appuient sur ce qui fait mal, avec un plaisir sadique.

Tiens, j'ai une idée, je sens que je vais rapporter mon mini magneto au prochain rendez-vous :P

Car cette bonne femme glissait doucement vers des considérations personnelles qui n'ont rien à faire dans son discours.

Maguy