Exclusion sociale : le modèle étatsunien
Publié : 04 oct. 2006
filipogilo a écrit :Les États-Unis, un bon modèle pour réduire l'exclusion sociale en Europe ?
par John Schmitt et Ben Zipperer - Juillet 2006
Center for Economic and Policy Research (CEPR)
Introduction
Le taux élevé et persistant de chômage de la majorité des grands pays européens a amené l'Europe à regarder les États-Unis comme un modèle économique alternatif. Les droites européennes mettent en avant la flexibilité et le dynamisme de l'économie américaine. Dans le même temps, une grande partie des gauches européennes affirme que le chômage élevé, souvent concentré dans certaines zones géographiques et dans quelques populations, est le moteur principal de l'exclusion sociale. Cela conduit beaucoup d'européens – même dans les rangs des sociaux-démocrates – à penser que les États-Unis sont peut-être un bon modèle pour réduire l'exclusion sociale.
Cet article passe en revue de nombreux indicateurs internationaux relatifs à l'exclusion sociale, pour analyser l'usage de la flexibilité et du dynamisme par les États-Unis pour réduire l'exclusion sociale. Pour la plupart des mesures concernant les inégalités, la pauvreté, la santé, l'éducation, la délinquance et la prison, les États-Unis sont moins bien lotis que les états européens. La différence entre les États-Unis et l'Europe sur ces plans là est frappante, et n'est pas prise en compte dans le débat actuel autour des réformes inspirées par le modèle américain. Le plus surprenant toutefois est de voir les États-Unis s'en sortir plutôt mal dans deux domaines où la supériorité américaine est communément admise, à savoir l'intégration des populations traditionnellement défavorisées dans le marché du travail, et le fonctionnement de l'ascenseur social.
L'article passe ensuite en revue, en présentant de nombreux graphiques comparant les pays de l'OCDE, les points suivants : inégalités de revenus, pauvreté, éducation, santé, criminalité et prison, marché du travail, ascenseur social (court et long terme)…
http://www.cepr.net/publications/social ... 006_08.pdf
Traduction de l'introduction par filipogilo sans autorisation des auteurs soit 0,5 page / 30 pages. Document original ne comportant pas de copyright.