Ah OK...donc c'est pas possible par cette voie-là...
J'ai suivi quelques essais de VAE et il faut vraiment s'accrocher pour aboutir, quand je pense qu'on nous casse les oreilles avec ce nouvel eldorado !
Je me souviens d'un gars qui voulait valider une expérience professionnelle de haut niveau par un diplôme d'université : il avait passé des moins à monter un dossier, à bosser comme un fou en rentrant du boulot chez lui le soir. Il passe devant une commission de pontes d'université, en 2 temps 3 mouvements son dossier est jugé...irrecevable ! TU sais pourquoi ? Il avait tout bon pour le diplôme sauf dans 1 module, et l'obligation de faire la formation correspondante à ce module en université. Jusque là OK, sauf que la formation en question lui était facturée à un prix hallucinant.
Résultat des courses, dégoûté d'avoir déjà tant bossé pour rien, il a laissé tomber...
Intriguée, je me suis renseignée auprès de spécialistes en VAE, et il s'avère en fait que la VAE est possible sans trop de souci jusqu'à des diplômes de BAC+2. Au-delà, c'est chasse gardée des écoles et des universités qui voient d'un sale oeil des salariés revendiquer l'accès à ces diplômes sans passer par la case formation. Comme ces commissions ont tout pouvoir, elles se chargent d'empêcher ces Don Quichotte d'aboutir dans leur quête. Pour cela, rien de tel qu'une obligation de formation facturée lourdement + un petit sapage de moral au passage.
Les mentalités ne suivent pas, les chasses gardées le restent.
Pour en revenir à toi, Poussin, je crains que tu sois obligé au final de préparer un diplôme en maçonnerie si tu veux pouvoir bosser légalement dans ce domaine, sauf à trouver un employeur qui te fasse bosser direct sans s'appesentir sur le contenu de ton CV.
Il y a peut-être un dernier truc que tu peux tenter auprès de l'AFPA, c'est qu'ils valident ton niveau en maçonnerie : ils le font pour le compte de l'ANPE quand un employeur cherche des gens qualifiés.Ils pourront peut-être le mettre en place pour toi.
Les boites d'intérim aussi ont des systèmes de validation de niveau pratique.
Autre piste : le contrat de professionnalisation pour se former tout en bossant = expérience professionnelle "officielle", reste à savoir s'il y a des offres dans ta région. + infos :
contrat de professionnalisation
Drogué à la truelle ?? connaissais pas

Tourner en rond, oui, ça je connais...un peu comme les animaux de cirque dans leur cage, les yeux vides, à se demander ce qu'on fout sur cette terre. Courage, c'est passager, tu vas trouver une solution !
