Page 1 sur 2

Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Kevinus
Bonjour ou bonsoir, je suis désolé de poster si tard, mais je ne trouve pas le sommeil depuis samedi 12h. j'ai recu un courrier du conseil general des landes concernant mon RSA ( voir le titre du sujet ). Ce courrier date du 15 fêvrier 2011 et je l'ai recu le 18. Dans le courrier il est précisé que je bénéficie du RSA depuis le 01/06/2009 et on me dit que je suis tenu d'effectuer des demarches en vue de ma reinsertion professionenellen on me precise que le president du conseil general doit nommer un referent unique qui va m'accompagner et on nomme pour moi une agence pole emploi. On me dit aussi que si je prend pas contact a partir de la date de la reception du courrier soit le 18 mars, mon rsa sera suspendu.

Voila mes " turpitudes ". Je ne conteste en rien cette lettre, apparement c'est normal c'est la loi. Premiere question, est il normal qu'on me nomme un referent presque deux ans apres le benefice de mon premier mois de rsa ?

Deuxieme question, je vais prendre contact avec le pole emploi pour le referent, mais vont ils en informer le conseil general de ma demarche et combien de temps cela va t'il prendre ? en effet si ca prend plus d'un mois je n'ai plus aucunes ressources.

Enfin derniere question, que peut il me proposer ? Sachant que je vis dans un trou paumé, je n'ai pas de véhicules et pas le permis, il n'y a pas de bus, rien du tout, sauf ma maman chez qui je vis et a qui je reverse quasiment tout mon rsa ( - telephone portable + cout du compte en banque ) pour payer un " loyer " ( eau, electricité, bouffe etc ), elle seule peut m'y conduire ( elle a le permis et une voiture ), sauf qu'elle a aussi en charge mon petit frere qui est au college et qu'elle est en invalidité et donc qu'elle peut pas prendre le vehicule tout le temps ( genre si on me propose 1h de travail par ci par la c'est pas possible même si elle doit m'emmener tous les jours et venir me chercher ... )

La seule demarche " viable " que j'ai pu trouver c'est de passer le concour de surveillant penitentiaire, enfin pre concour que j'ai effectué le mercredi 16 ( j'avais pas encore recu cette lettre et je precise encore que je n'ai jamais eu de referent ), cela peut il jouer sur la situation ? sachant que les resultats ne sont pas attendus avant 1 mois et demi voir 2 mois et ce n'est que le concour d'admissibilité ...

Je vous presente mes excuses et je vous remercie de la patience que vous me porterez ... Je suis paniqué a l'idée de tout perdre alors que je n'ai jamais recu de tel courrier avant !

Merci d'avance

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par steph60
Bonjour,

Si vous percevez le RSA, vous devez avoir un référent (c'est la loi) qui est : une assistante sociale du conseil général si vous avez des problèmes de logement ou de santé à régler avant de rechercher un emploi OU un conseiller de pôle emploi si vous êtes prêt à rechercher un poste. Car le but final du RSA c'est de (re)trouver un emploi.

Donc là, vous êtes sur un volet emploi et votre référent est donc pôle emploi : vous devez donc vous y inscrire et vous y rendre une fois par mois. Vous devez aussi rechercher un emploi (envoyer des candidatures, aller à des concours etc) ou une formation et faire ce que vous demandera le conseiller pôle emploi. Pôle emploi et le CG sont en contact et si vous ne vous inscrivez pas à PE ou si vous vous faîtes radié le RSA sera suspendu.

Si vous avez besoin de temps pour régler d'autres soucis avant de vous lancer dans la recherche d'emploi, vous pouvez demander au conseiller pôle emploi qui va vous suivre à ce que votre dossier soit basculer sur le volet "social" ; vous ne serez alors plus obligé d'être inscrit à PE et vos RDV seront avec une assistante sociale.

Il existe des aides pour passer le permis, acquérir une voiture, une prise en charge du transport si vous allez à un concours etc pensez à demander à la personne qui vous suit des précisions, cela peut toujours servir de savoir que cela existe un jour ou l'autre.

En tous cas, par rapport au RMI, avec le RSA il ne vous sera plus possible de toucher de l'argent comme ça, sans contrepartie et sans efforts pour vous en sortir et subvenir à vos besoins seul.

bonne continuation

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
Bonjour

Effectivement tous les titulaires du RSA doivent s'inscrire à POLE EMPLOI, après certains sont suivis par une autre structure, d'autres ne ne sont pas soumis aux Droits et Obligations de tous demandeurs d'emploi (être disponible, cherchez activement un travail, être présent aux rdv, etc..).

Il faut que vous téléphoniez lundi matin au 3949, rubrique INSCRIPTION, pour faire votre PRE-inscription et pour avoir un rendez vous au POLE EMPLOI. Je vous conseille l'inscription par téléphone, on vous donnera la date du RDV en direct (avec la pré inscription par internet il faut attendre de recevoir la convocation et parfois ça foire)

http://www.pole-emploi.fr/candidat/votr ... pz?id=4713

Lors de ce rdv sera défini votre PPAE, c'est à dire l'emploi que vous visez (surveillant pénitentiaire), le salaire attendu, votre mobilité, les actions à engager dès le rdv et celles à faire dans les 3 mois. Puis à compter du 4ème mois vous serez reçu tous les mois par votre conseiller référent. Avoir passé le concours est une bonne chose, cela prouve bien que vous êtes dans une démarche d'insertion.

Ce PPAE servira de contrat d'insertion et le CG en sera automatiquement informé (au cas où, précisez bien au conseiller qui vous recevra que vous êtes titulaire du rsa)


Concernant les Aides dont parle le post précédent, attention tout de même, toutes les régions ne sont malheureusement pas à égalité de traitement, je pense particulièrement à l'aide au permis de conduire (toujours se renseigner à son POLE EMPLOI pour savoir)

Bonne chance

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Lufagi
Il existe des aides pour passer le permis, acquérir une voiture, une prise en charge du transport si vous allez à un concours etc pensez à demander à la personne qui vous suit des précisions, cela peut toujours servir de savoir que cela existe un jour ou l'autre.

Faire attention aux aides qui dependent du déartement = conseil general, et surtout de l'emploi éventuel proposé. Car les endettements ne sont pas toujours la solution !

Il faut se rendre compte que pour de nombreux emploi aujourd'hui il faut presque avoir un train de vie éléver ! surtout habitant la campagne.

La délocalisation campagnarde vers la cidanité se manifeste de plus en plus.... :evil:

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Kevinus
wow déja des réponses !!!! en tout cas merci oui je sais tres bien que je dois trouver un travail ^^, j'en suis plus que conscient juste que me déplacer c'est quasi impossible mais j'ai bien noté ce que vous m'avez dit, merci beaucoups :].

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par superuser
Oui, il est tout à fait possible que votre CG se réveille deux ans après... :lol:

Kevinus, si cela peut vous rassurer, sachez que les personnes qui sont dans la même situation que vous sont légion. :(

C'est la tactique habituelle des coupables (les entreprises qui détruisent des emplois; le gouvernement qui est complice mais fait semblant d'agir pour garder sa légitimité auprès de l'opinion publique) qui s'en prennent à leurs victimes (les chômeurs et les pauvres, bref : les exclus) par le truchement de divers bras armés : les CG, les services sociaux, Pôle Emploi, etc...

Ces bras armés gouvernementaux appliquent "la loi" qui leur demande… de jouer aux flics. Que faire d'autre d'autre quand on est impuissant à régler les problèmes de chômage et de pauvreté (forcément, puisque les entreprises ne créent pas suffisamment d'emplois, et quand elles en créent, ce sont des emplois qui ne permettent pas de vivre) ?
Alors, ce qu'il leur reste, c'est d'intimider les victimes de ce fiasco économique pour qu'elles se sentent coupables et restent obéissantes. Les balader de rendez-vous inutiles en ateliers bidons, les faire suivre par des cabinets privés, etc. Tout ça, c'est du vent : tant qu'il n'y aura pas assez d'emplois pour tout le monde, ces organismes ne peuvent que brasser de l'air en vous faisant croire qu'elles agissent pour votre bien.

Ils débarquent avec deux ans de retard, et ils ne peuvent pas grand chose pour vous sortir de la merde. Ils font semblant d'agir. Ne vous laissez pas intimider. Gardez le peu d'énergie qu'il vous reste en restant zen.

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
OUI ! le processus de culpabilisation

ps: Attention Paulactu, Kevinus n'est pas sûr de l'avoir ce concours, et d'autre part, si ça rate, ses problèmes actuels ne seront que des freins à sa recherche d'emploi!il reste la possibilité de demander le suivi social à son référent, lorsqu'il va signer son contrat!
Kevinus a écrit : Enfin derniere question, que peut il me proposer ? Sachant que je vis dans un trou paumé, je n'ai pas de véhicules et pas le permis, il n'y a pas de bus, rien du tout, sauf ma maman chez qui je vis et a qui je reverse quasiment tout mon rsa
il peut te proposer un suivi social pour t'aider à résoudre les freins qui ne te permettent pas la recherche d'emploi(mais rien ne t'empêche d'aller au bout de tes démarches accomplies, sans rien dire à personne dans ce cas, et si ça marche, tu demandes à obtenir les financements pour cette formation que tu vises)
donc, voir avec lui pour cela...
dans tous les cas, ne rater aucun rv, aucune démarche qui t'est demandée, sous peine de radiatiation illico presto

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
cécile8 a écrit :ps: Attention Paulactu, Kevinus n'est pas sûr de l'avoir ce concours, et d'autre part, si ça rate, ses problèmes actuels ne seront que des freins à sa recherche d'emploi!il reste la possibilité de demander le suivi social à son référent, lorsqu'il va signer son contrat!
Bien sûr, mais il n'arrive pas pour autant "les mains vides" devant PE, il a passé un concours ce qui est une démarche positive (pas suffisante mais positive tout de même).

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
oui, donc c'est à lui d'insister sur ses freins à la recherche d'emploi pour obtenir le suivi social...ils ne peuvent pas exiger de lui l'impossible. Kevinus, il existe 2 orientations au contrat rsa, à toi de voir laquelle te correspond le mieux
_le suivi social (pas de logement, pas de voiture, problèmes santé etc)
_le suivi pôle-emploi et dans les 2 cas, voir comment obtenir des financements pour résoudre ton problème déplacement, ce qui est aussi un acte positif pour ta recherche d'emploi

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
Kevinus dit "on me precise que le president du conseil general doit nommer un referent unique qui va m'accompagner et on nomme pour moi une agence pole emploi", c'est bien pour cela que je crains qu'il n'ait pas le choix du suivi

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
c'est vrai, mais son conseiller se devra de faire un bilan au CG, pour le réorienter mieux, on en revient au problème déjà abordé sur le forum, de la compétence des conseillers face à la réalité du rsa, entre la prise de conscience, le pouvoir abusif qui leur est concédé sur plus pauvres que d'autres et la compétence réelle à gérer ces problèmes, pfffffffffff

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Kevinus
et ben je dois dire que je suis gaté avec toutes vos reponses ... ca me fait du bien de lire tout ca, car j'etais grave paumé, je savais meme pas que je devais avoir un referent d'une part ... en tout cas merci je prends rendez vous demain matin par telephone, mais il est vrai d'une chose c'est que les formations + hebergement genre afpa ( quand c'est possible ) ou surveillant penitenciaire m'attirent ( plus par envie personnelle que par commodité pour la derniere ).

je sais tres bien que je ne dois pas me dire que tout est de ma faute, de culpabilisé ... je le sais mais j'ai commis des erreures et j'ai subis aussi des situations non voulues ... perdu un proces deux ans apres ( le verdict a ete rendu deux ans apres ) concernant l'habitation d'une " chambre " ( on va pas dire studio )completement inhabitable au niveau hygiene ma soeur qui habitait 5 metres plus loin elle a gagné, allez savoir pourquoi ... bref donc me suis retrouvé a la rue ... ce qui fait que de bouts en bouts ben plus de logement, plus d'espoir de formation voir de travail, plus que la honte.

me suis rendu compte d'une chose j'ai jamais ete aussi isolé de ma vie ... alors pouvoir communiqué ca fait grave du bien !!!

en tout cas mille fois merci et je vous tiendrais au courant même si vous voulez pas lol !!!

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
Sauf à détecter des problématiques autres que l'emploi qui n'auraient pas été connues avant, le BRSA est suivi comme n'importe quel autre demandeur d'emploi. Mais, dans chaque agence il y a un correspondant PE qui gère les relations avec le CG. Dans la mienne c'est un directeur adjoint (ce n'est pas son titre exact mais ce terme reflète bien la fonction) qui se se rend, une fois par mois, à une réunion avec le CG et c'est ainsi que certains BRSA sortent de nos portefeuilles pour intégrer un suivi différent. Certains n'ont même pas le temps d'avoir un premier SMP, ils sont directement extrait/capté par la Région qui les dirige vers une autre structure.

Il fut un temps, en 2008 il me semble, où il était question que les BRSA soient suivis uniquement par des dispositifs d'accompagnement (type CVE par exemple) mais ça n'a jamais été mis en pratique.

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par maguy
je le sais mais j'ai commis des erreures et j'ai subis aussi des situations non voulues ...
Nous en avons tous fait des erreurs et subi des situations de crise, cela fait partie de l'apprentissage et on apprend à tout âge, l'important étant d'en tirer les conséquences et de ne pas les refaire.
me suis rendu compte d'une chose j'ai jamais ete aussi isolé de ma vie ..
Oui, cela ne te consolera pas mais on y est tous passé par cette phase, la famille qui critique ou donne des conseils à la noix, les "amis" qui se tirent, l'administration qui fait tout pour nous pourrir la vie.

On est d'abord comme assommé, sonné, ensuite on passe au questionnement sur soi, sur la honte (bien qu'on soit rarement invité dans les diners mondains) et puis on commence à se reconstruire, comme je suppose après un divorce.

Surtout, ce n'est PAS de ta faute, tu es une victime.

Re: Orientation liée aux démarches d'insertion du rsa

Publié : 20 févr. 2011
par Invité
Kevinus a écrit :je sais tres bien que je ne dois pas me dire que tout est de ma faute, de culpabilisé
mais même pas une seconde 8) car tu n'as pas choisi le chômage qui est un truc bien calculé, la crise en a rajouté une couche, c'est le joujou des banques et enfin, le capitalisme c'est pour les thunés et le rsa c'est pour contrôler les pas thunés...ça les maintient en bas, pour une bouchée de pain, tout le monde la ferme et voilà, à toi de décider si oui ou non tu acceptes cette maltraitance, si non, il y a une action en cours et désintéressée, pour une fois...
http://www.actuchomage.org/201102051418 ... ciale.html

Paulactu... c'est quoi BRSA? ils peuvent pas appeler un chat un chat, c'est qui, un être humain avec un numéro de pauvre ainsi répertorié?