Page 1 sur 2
INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R
Publié : 19 févr. 2011
par ROBICO
A E R SUPPRIMÉE en 2011, IL FALLAIT 161 TRIMESTRES VALIDÉS POUR Y AVOIR DROIT; SI CETTE ALLOCATION EST MAINTENUE OU TRANSFORMÉE EN PENSION ÉQUIVALENT RETRAITE (PROPOSITION FILLON !) FAUDRA T IL 165 TRIMESTRES VALIDÉES DU FAIT DE LA REFORME SARKO ? ET QUELS MONTANTS ? J ATTENDS VOS RÉFLEXIONS MERCI !
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A E R
Publié : 20 févr. 2011
par maguy
Bonjour Robico
Inutile de poster en double et en majuscules. Merci
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A E R
Publié : 20 févr. 2011
par superuser
Pour l'instant, nous n'avons aucune info sur la prolongation de l'AER en 2011, puis son remplacement dans le cadre de la réforme des retraites.
Les partenaires sociaux de l'Unedic sont en train de négocier sur ce point (entre autres).
Dès que nous en saurons plus, nous publierons un article sur Actuchomage.
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A E R
Publié : 08 avr. 2011
par Eidyl
Permettez-moi de vous adresser, à titre de défouloir, ma dernière missive adressée "en rêve" à notre Président de la République :
"Cher Président,
Ceci est l’itinéraire d’une enfant pas très gâtée … A 58 ans, je termine ma longue traversée du désert sans emploi vers un guichet fermé : celui de mes allocations … ! Pourtant, il y a 42 ans, on m’a piqué ma jeunesse boutonneuse afin de faire fonctionner à plein régime « ce système » dont on m’accuse aujourd’hui de profiter !
Il me reste donc un viaduc de trois ans à enjamber pour aller rejoindre ma retraite … Ah la retraite ! Parlons-en de votre géniale réforme de l’an passé : un jackpot d’une année supplémentaire à vivre « d’eau fraîche » au nom de la justice sociale ! Ce slogan : « Travailler plus longtemps pour compenser notre espérance de vie » (qui s’allonge soi-disant comme le nez de Pinocchio) vermine le moral de ceux qui bénéficient aujourd’hui de votre idée lumineuse !
Encore faudrait-il pouvoir alimenter ces caisses exsangues de cotisations manquantes alors que vos amis du Medef s’ingénient depuis des décennies à dégraisser les frais de structures (notamment ceux des vieilles) … ! Car, ne vous en déplaise, le travail de nos jours ne s’invente pas : il disparaît, se délocalise ou se réduit comme une peau de chagrin (si tant est qu’il reste davantage de chagrin que de peau) … !
Je terminerai là ma supplique en réitérant ma demande d’un revenu décent pour chômeurs seniors – ex salariés des années laborieuses non nourris au lait des 35 heures – et arrivés à l’heure de leur « mort professionnelle ».
En cas de refus « juste et équitable », je vous suggère l’envoi à leur intention d’une capsule de cyanure et d’un sac de chaux vive.
La chasse aux parasites de tous poils étant lancée de nouveau, je crois en effet qu’il serait de bon ton pour nous de disparaître sans laisser de traces …
Dans l’attente d’un « copié collé aseptisé », veuillez croire, Cher Président, à l’exaspération explosive d’une électrice de 2012 qui votera sans hésitation pour votre inscription à Pôle Emploi."

Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A E R
Publié : 08 avr. 2011
par maguy
Merci pour ce courrier. Du soleil et un sourire

L'AER ne sera pas reconduite
Publié : 19 avr. 2011
par superuser
J'ai appelé la CGT, qui m'a confirmé que le gouvernement est resté inflexible : l'AER, c'est bel et bien terminé, il n'y aura pas de reconduction du dispositif cette année malgré les suppliques des syndicats.
La mise en place d'une "AER-bis",
suggérée par François Fillon en septembre dernier au cours des débats parlementaires sur la réforme des retraites, sera élaborée lors des «groupes de travail paritaire "politique"» des partenaires sociaux de l'Unedic, en préparation de la prochaine convention d'assurance chômage… pour 2013.
Ces groupes de travail, imposés par le Medef — qui a ainsi reporté la discussion de tous les sujets qui fâchent (droits rechargeables pour les chômeurs, report des bornes d'âge pour les seniors, cotisation dégressive avec la durée du contrat de travail, surcotisation pour les entreprises qui abusent des ruptures conventionnelle s, dégressivité des allocations…) — doivent se réunir toutes les 6 semaines à compter de septembre 2011.
Je recontacte la CFDT et FO (les interlocuteurs qui auraient pu me renseigner ce matin étant absents) pour avoir plus d'éléments, et rédigerai un article ensuite.
C'EST MORT
Publié : 19 juin 2011
par superuser
Il n'y a plus d'espoir pour que l'AER soit reconduite en 2011...
Réponse à la question au gouvernement sur l'AER
Chômage : indemnisation - allocation équivalent retraite - suppression. Conséquences
Question écrite n° 106108 - 13ème législature posée par M. Nicolin Yves (Loire - Union pour un Mouvement Populaire) publiée au JO le 26/04/2011
M. Yves Nicolin attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la suppression de l'AER depuis le 1er janvier 2011. Ce dispositif permettait aux personnes proches de la retraite et qui avaient le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, de bénéficier de cette allocation jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge auquel elles pouvaient faire valoir leurs droits. Or, depuis l'arrêt de ce dispositif, de nombreuses personnes se retrouvent aujourd'hui en fin de droits, sans vraiment de perspectives d'emploi compte tenu de leur âge et pour autant, un nombre de trimestres suffisant pour prendre leur retraite. Le risque étant que ces chômeurs avec leurs trimestres de cotisation, basculent vers les minima sociaux. Il souhaiterait savoir s'il est envisageable de rétablir ce dispositif ou si des mesures compensatoires vont être mises en place.
Réponse du ministère : Travail, emploi et santé parue au JO le 07/06/2011
Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative à l'allocation équivalent retraite (AER).
L'AER est une allocation destinée aux demandeurs d'emploi âgés de moins de 60 ans et justifiant du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La loi de finances pour 2008 avait initialement prévu une extinction des nouvelles entrées dans ce dispositif à compter du 1er janvier 2009. Toutefois, comme le Président de la République l'avait annoncé, le Gouvernement a souhaité tenir compte du contexte économique mondial qui affecte notre pays, et qui rend particulièrement difficile la situation de certains demandeurs d'emplois âgés de plus de 55 ans. C'est pourquoi il a été décidé de reporter de deux ans l'entrée en vigueur de la suppression de I'AER, comme l'ont proposé plusieurs parlementaires ainsi que des partenaires sociaux. Cette allocation a donc été prolongée, d'abord au titre de l'année 2009, puis au titre de l'année 2010. Un décret a été publié à cette fin le 7 mai 2010.
Cette mesure temporaire ne remet nullement en cause la mobilisation du Gouvernement en faveur de l'emploi des seniors. Il faut rappeler en particulier les autres dispositifs adoptés par le Parlement fin 2008 qui permettent de renforcer de façon importante les incitations à la prolongation d'activité pour les salariés âgés : augmentation du taux de la surcote, porté à 5% depuis le 1er janvier 2009 ; libéralisation totale du cumul emploi-retraite pour les assurés âgés de plus de 60 ans disposant d'une carrière complète ; report à 70 ans de l'âge de mise à la retraite d'office dans le secteur privé ; réforme des limites d'âge dans la fonction publique et l'aviation civile ; obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés d'être couvertes par un accord en faveur de l'emploi des seniors.
C'est tout.
En gros : pas de réponse franche pour dire que vous pouvez aller vous rhabiller.
Xavier Bertrand confirme
Publié : 23 juin 2011
par superuser
Bertrand exclut le renouvellement de l'AER
L'Etat ne financera pas un renouvellement de l'allocation équivalent retraite (AER). Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a opposé hier une fin de non-recevoir à cette demande syndicale en réponse à une question du député PS François Deluga, à l'Assemblée. Chacun de leur côté, Bernard Thibault (CGT) le 9 juin, François Chérèque (CFDT) et Jean-Claude Mailly (FO) lundi, l'avaient interpellé. Les chômeurs ayant tous leurs trimestres pour partir à la retraite, mais n'ayant pas atteint l'âge légal et ayant épuisé leurs droits à l'assurance-chômage cette année, se retrouvent au mieux avec le RSA ou l'ASS alors que l'AER était de près de 1.000 euros.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 184614.php
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R
Publié : 24 juin 2011
par naejjm
François Deluga interroge le gouvernement sur la disparition de l'allocation équivalent retraite lors de la séance de questions au gouvernements du mercredi 22 juin 2011.
http://www.dailymotion.com/video/xjglgt ... mbediframe
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R
Publié : 13 sept. 2011
par superuser
Selon la CFTC, qui a rencontré hier Xavier Bertrand, le gouvernement serait d'accord pour relancer l'AER.
http://www.espacedatapresse.com/fil_dat ... au_2721457
Affaire à suivre...
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R
Publié : 14 sept. 2011
par plouculot
cette année un employeur a appelé pole emploi pour une aide a l'embauche pour moi à 57 ans ,réponse pas d'aide,je me suis pris un CDD de quelques mois dans les dents alors l'emploi des seniors du pipo !
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R
Publié : 14 sept. 2011
par maguy
un employeur a appelé pole emploi pour une aide a l'embauche pour moi à 57 ans ,réponse pas d'aide
tss, tss, tss, s'pèce d'assisté, va !
Ca veut des salariés formés ET expérimentés, mais ça ne veut pas payer, qu'il prenne des stagiaires alors !
AER : un décret attendu pour l'automne
Publié : 19 sept. 2011
par superuser
Le gouvernement a confirmé cette semaine aux syndicats qu'il devrait revenir au moins partiellement sur la suppression de l'Allocation équivalent retraite.
"Un décret devrait être publié à l'automne. Les modalités doivent être définies dans les semaines qui viennent", indique-t-on au ministère du Travail et de l'Emploi.
L'AER, instaurée en 2002 pour les demandeurs d'emploi de moins de 60 ans ayant leurs trimestres de cotisation à l'assurance retraite, garantissait aux bénéficiaires quelque 1.000 euros mensuels maximum, pour faire la jonction entre la fin des allocations chômage et le début d'une pension.
Après des soubresauts en 2009 et 2010, le gouvernement a définitivement supprimé cette allocation le 1er janvier, sauf pour ceux qui la touchaient déjà, laissant des milliers de seniors avec au mieux l'Allocation spécifique de solidarité (467 euros mensuels maximum) allouée aux chômeurs en fin de droits, jusqu'à l'âge officiel du départ en retraite. Or, depuis le 1er juillet, cet âge s'accroît de quatre mois par an.
Les syndicats avaient appelé au rétablissement de l'AER, FO par exemple, rappelant au Premier ministre François Fillon qu'il s'était engagé l'an dernier à mettre en place "un système équivalent, pérenne, pour les travailleurs les plus âgés".
Début septembre, le ministre du Travail Xavier Bertrand a assuré vouloir "dessiner avec les syndicats des solutions pour ces personnes".
A l'issue d'une rencontre cette semaine M. Bertrand, le leader de la CGT Bernard Thibault a souligné que "c'était un engagement du gouvernement de modifier ce dispositif pour ceux qui voient leur poteau d'arrivée modifié". Mais Bernard Thibault a aussi annoncé et regretté que "seuls seraient pris en compte sur ce dispositif les salariés qui étaient au chômage au moment de l'adoption de la loi" sur les retraites, réduisant considérablement le public éligible.
Selon FO, le ministre a indiqué que le nouveau dispositif pourrait concerner quelque 11.000 personnes.
http://www.boursorama.com/international ... aac5ac4326
A suivre...
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R
Publié : 03 oct. 2011
par superuser
Je suis en train de me fader Xavier Bertrand, invité de JJ Bourdin.
Il a la bouche pleine de "justice sociale" et parle de rétablir rétroactivement l'AER… à partir de juillet (pour ceux qui y auraient eu droit depuis janvier, c'est 6 mois de perdus; enfin : 6 mois d'économisés pour l'Etat). A demi-mots, il a accusé les syndicats d'être responsables de la non reconduction de l'AER.
C'est la gerbe, ce type. Hypocrite et menteur. La gerbe.
Re: INFOS SUR REMPLACEMENT A.E.R
Publié : 03 oct. 2011
par maguy
Hypocrite et menteur. La gerbe.
= ump = pléonasme
Je n'écoute pas la radio, mais je me demande si les "journalistes" l'interviewant réagissent. Est-ce que l'un d'eux aura le courage de lui sortir quelques mesures phares de sa "justice sociale" ?
