Page 1 sur 3

Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par jolicoeur
Bonjour à tous !

Voilà petite question d'ordre pratique.

J'ai postulé en ligne à une offre qui correspond points par points à mon profil. (la n°294604D : Technicien de maintenance de réseaux informatiques)

Pendant 6 jours, je n'ai pas eu de réponse.
Puis l'annone a été modifiée (fautes d'eurtôgraf => fôte d'othugraphe) et j'ai alors reçu un sms comme quoi ma candidature a été rejetée. Ce que je trouve fort étonnant étant donné que je corresponds pilôlpoil au profil demandé.

Question 1 : Ce sms m'a t'il été envoyé automatiquement par ce que personne ne s'est occupé de ma candidature ou que l'annonce a été mis à jour entraînant de facto une ré initialisation des candidatures en ligne ? Puis-je repostuler ?
Question 2 : Ma conseillère est-elle en mesure de me donner le nom de cette société pour que je puisse y postuler directement ?

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par octus
Bonjour,

Il se peut même que cet emploi soit déjà pourvu depuis longtemps, que l'annonce a été pompé par pole emploi sur un autre site ou
même qu'elle soit fictive. Il faut s'attendre à tout.

Sinon c'est toujours surprenant les sms que l'on reçoit pour nous informer que le profil ne correspondrait pas.
Il va bien falloir un jour débusquer tous ces consultants en recrutement, ces drh , etc qui à mon avis sont
de véritables charlatants

Bon courage

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par jolicoeur
Bon, je m'auto réponds.

J'ai re postulé. Et une heure plus tard, j'ai reçu un sms comme quoi il fallait que j'envoie ma candidature à X@Y.Z

Je serais quand même curieux de savoir comment marche ce système ?

Les candidatures sont validées manuellement ? J'ai du mal à le croire....

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par mabulle
les candidatures sont validées manuellement par le conseiller popol en charge de l'offre.

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par cassopolis
Moi aussi j'ai eu le meme problème et j'ai demandé à PE
- Quand modifications c'est que l'entreprise a reçue beaucoup de candidatures et decide de "corser l'annonce"
- Effectivement c'est un conseiller PE qui valide, un jour deux annonces identiques, je postule puisque j'avais deja fait ce travail. Un conseiller a validé ma candidature, l'autre non et quand j'ai demandé on m'a dit "On est des etres humains c'est nous qui décidons". Le problème c'est que dans la télécandidature il y a pas beaucoup de place et le conseiller se base que sur cela et ne consulte pas notre dossier !

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par Invité
Le problème c'est que dans la télécandidature il y a pas beaucoup de place et le conseiller se base que sur cela et ne consulte pas notre dossier !
Moralité : faut faire court et mettre dans la télécandidature tout ce qui colle avec l'offre, même si ce n'est pas tout à fait vrai. Sinon vous n'arriverez jamais à avoir les coordonnées. Et après tout, l'offre, la motivation, la demande d'entretien etc... c'est votre affaire à vous, pas celle de conseillers qui ont leur côté humain, mais surtout leur côté débordé. :evil:

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par jolicoeur
Et bien...

Ca lui en fait du boulot pour tout valider...

Astuce : Dans "motivations" je me contente de :
Fort de X ans d'expérience dans le domaine de..., je serais vivement intéresse par votre offre. N'hésitez pas à me contacter au XX XX XX XX XX si vous avez la moindre question. Cordialement.
Je n'ai ni plus, ni moins d'entretien qu'avant (une petite moyenne de 1 tous les 3 mois... Comme quoi... Pas besoin d'en faire 3 tonnes... :D

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par cassopolis
Mon conseiller me racontait qu'il regardait dans les télécandidatures
- si les diplomes demandés par l'employeur y était
- la motivation surtout qu'il n'y ait pas de faute d'orthographe sinon poubelle. Il faut faire comme s'il s'agissait d'une vrai lettre de motivation que vous fournissez à l'emloyeur et non au conseiller.

Comme m'avait dit un type lors d'une formation "recherche emploi" surtout ne télécandidater pas car vous ne connaissez pas l'entreprise donc vous ne pouvez pas adapter votre cv et lettre de motivation..

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par Invité
surtout ne télécandidater pas car vous ne connaissez pas l'entreprise
Encore bien s'il y a réellement une entreprise derrière l'offre ! :D
On ne le sait que quand on reçoit les coordonnées, 48 heures ou 5 jours plus tard... :lol:
Trop tard évidemment, oh ben c'est bête alors, quel dommage, une autre fois peut-être ? Oui Monsieur, bien sûr, je vais re-re-re-télécandidater, je n'ai que ça à faire, je suis chômeuse.
Personnellement il y a belle lurette que je ne télécandidate plus, je veux bien être prise pour une idiote, mais pas trop longtemps. :mrgreen:

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par mabulle
jolicoeur a écrit :Ca lui en fait du boulot pour tout valider...
ben oui, les conseillers passent pas leur journée à tricoter :wink: c'est généralement fait entre deux autres trucs, pas réellement de temps dégagé pour gérer..
serabeth a écrit :Moralité : faut faire court et mettre dans la télécandidature tout ce qui colle avec l'offre
tout à fait d'accord !
cassopolis a écrit :e conseiller se base que sur cela et ne consulte pas notre dossier !
certains le font, et même parfois le cv en ligne quand il y en a un. ça dépend du temps qu'on a et du nombre de candidatures à traiter.
il m'arrive même de passer un coup de fil pour avoir des infos complémentaires, mais généralement je valides TOUTES les télécandidatures..

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par fred24
- la motivation surtout qu'il n'y ait pas de faute d'orthographe sinon poubelle. Il faut faire comme s'il s'agissait d'une vrai lettre de motivation que vous fournissez à l'emloyeur et non au conseiller.

quand on voit le niveau de certains conseillers en orthographe, ça fait peur.

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par Invité
quand on voit le niveau de certains conseillers en orthographe, ça fait peur.
Celui des recruteurs est quelquefois assez gratiné aussi ! Quand on va voir leur site par exemple, ou quand on reçoit une réponse. :D

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par Invité
Hello

Je n'aime pas trop les télécandidatures même si c'est hyper rapide à valider et que les mises en rapprochement se font automatiquement sur le dossier du demandeur.

Je m'attache aussi et surtout au profil CV déposé car le questionnaire est trop restreint (entre nous, le pavé motivation vaut son pesant de cacahuètes parfois).

La semaine dernière j'ai pris le temps de contacter une personne qui avait postulé sur une de mes offres et qui précisait sur le formulaire qu'elle avait des problèmes de coupures pour enregistrer son CV. Tout le reste du questionnaire tenait la route, elle avait postulé moins de 15 minutes après le dépôt d'offre et j'avais 3 minutes devant moi. Et là, cerise sur le gâteau, elle a été prise sur le poste.

A mes débuts chez Popol je prenais le temps d'envoyer un message pour demander à ce qu'on complète le formulaire ou pour demander l'envoi du cv mais je me suis vite découragée : ça prend du temps et on remarque malheureusement que sur 10 "relancés" moins de la moitié repasse sur le site :cry:

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 18 févr. 2011
par Mona
Ben moi je trouve ça hyper chiant les télécandidatures. Il faut remplir des cases avec un nombre de mots pour les motivations, puis sur les expériences, puis sur les poste, puis puis puis.
Tout ça pour ensuite si réponse positive il y a de popol, recommencer avec une vrai lettre de motivation pour la boîte cette fois.
Qu'on nous laisse donc postuler directement auprès des boîtes puisque de toute manière ce sont les boîtes qui décideront et pas popol.
Moi j'ai toujours eu des réponses positives de popol par sms en m'indiquant les coordonnées des boîtes. Mais après aucune nouvelles des boîtes. Du coup je trouve que je fait deux fois une lettre de motivation pour rien. Moralité je ne postule plus en ligne... ça me fait gagner du temps et surtout ça m'évite d'en perdre.

Re: Question sur la fonction "Postuler en ligne"

Publié : 19 févr. 2011
par superuser
Mona a écrit :Qu'on nous laisse donc postuler directement auprès des boîtes puisque de toute manière ce sont les boîtes qui décideront et pas popol
Le problème, c'est que nombre de ces boîtes confient à Popol le travail de présélection des candidatures : c'est une prestation Pôle Emploi, qui ne doit pas communiquer les coordonnées de l'entreprise.

Que le choix soit positif ou négatif, à ce stade, Popol répond toujours (c'est dans le cahier des charges).
Par contre, quand c'est positif et transmis à l'entreprise, celle-ci, la plupart du temps et comme 90% des boîtes, ne daigne pas répondre aux candidats éconduits lors de son écrémage.