Page 1 sur 1

les nouveaux boss !!!!!

Publié : 22 sept. 2006
par chris
Les méthodes économiques du Kremlin inquiètent les Européens Fabrice Nodé-Langlois . Publié le 22 septembre 2006Actualisé le 22 septembre 2006 : 07h13





CELA NE POUVAIT tomber mieux, ou pire, selon le point de vue. La veille de la visite de Vladimir Poutine à Paris, après Shell, c'est au tour du français Total d'être menacé d'un retrait de licence pour l'exploitation d'un gisement pétrolifère. Le ministère russe des Ressources naturelles a, hier, déclaré disposer de «bases légales» pour éventuellement suspendre l'autorisation de Total d'exploiter le champ pétrolifère de Khariaga, dans le nord du pays.

Une intervention étatique qui se produit moins d'un mois après l'achat surprise par une banque publique russe (Vnechtorgbank) de 5% du capital du groupe aéronautique franco-allemand EADS.

Ces deux sujets qui provoquent l'inquiétude des acteurs économiques français et européens à l'égard du partenaire russe figureront en bonne place au menu des discussions entre Vladimir Poutine et Jacques Chirac aujourd'hui, qui se prolongeront demain avec Angela Merkel.

Les prétextes écologiques invoqués pour interrompre les chantiers pharaoniques de Shell, et peut-être demain de Total et d'Exxon Mobil, n'ont trompé personne. Le ministre russe du Développement économique Guerman Gref, pourtant vu comme un libéral, n'a pas caché que l'enjeu consistait à renégocier des contrats conclus sous l'ère Eltsine. Les entreprises étrangères s'étaient vu offrir la part du lion pour forer dans les gisements géants de l'Extrême-Orient et du grand Nord.

Dix ans plus tard, la Russie de Poutine n'est plus à terre. Les chiffres donnent le vertige : elle est assise sur 250 milliards de dollars de réserves de change, elle vient de rembourser les derniers 23,7 milliards qu'elle devait au Club de Paris, elle encaisse chaque mois un excédent commercial de 12 milliards. La croissance du PIB devrait s'élever cette année à 6,4%. Tout cela grâce au cours élevé du baril d'or noir, qui fait affluer les pétrodollars chez le deuxième exportateur de brut et premier exportateur de gaz du monde.

Manque de transparence

En position de force, la Russie déploie désormais ses champions nationaux à la conquête du monde. «Le problème, c'est qu'ils le font avec leurs méthodes», commente un diplomate français en poste à Moscou. Dans le cas d'EADS, la banque Vnechtorgbank aurait pu s'y prendre autrement que d'acheter sans prévenir des actions sur le marché, suggère cet observateur. Même si le service de presse du Kremlin s'en défend, il est établi, de source occidentale, que cette opération de la banque publique était directement pilotée par l'administration présidentielle. «Je comprends la méfiance des Français et des Allemands qui refusent que les Russes détiennent une minorité de blocage dans EADS.»

Rares sont les Russes à s'exprimer publiquement ainsi. Alexandre Lebedev, banquier milliardaire, actionnaire à 30% d'Aeroflot, député à la Douma, est un proche du Kremlin mais ne mâche pas ses mots : «C'est irrationnel de la part de la Russie d'avoir acquis ces actions via Vnechtorgbank. Ils ont dépensé 1 milliard de dollars qui ne profiteront pas à l'industrie russe alors qu'il y a tant de partenariats et d'échanges technologiques à établir», déclare-t-il au Figaro. Ce pourfendeur de l'interventionnisme économique déplore l'inefficacité de l'Etat : «Croyez en mon expérience d'actionnaire d'Aeroflot», compagnie détenue à 51% par l'Etat russe, soupire-t-il.

À Moscou, l'inquiétude des Occidentaux est interprétée par l'homme de la rue et beaucoup d'élites comme «une réaction anti-russe primaire» héritée de l'époque soviétique, explique Alexei Venediktov, le rédacteur en chef de la radio Echo. Si Arcelor a finalement refusé l'offre d'achat du sidérurgiste russe Severstal, c'est en partie parce que les entreprises russes n'incarnent pas la transparence, souligne le diplomate français.

Une crainte fondée, à en croire le classement publié la semaine dernière par la Banque mondiale, qui relègue la Russie au 151e rang mondial en matière de gouvernance (transparence, efficacité, état de droit, corruption), aux côtés de la Zambie. «Ici, il y a 800 banques dont 50 sont des vraies, les autres servent à blanchir l'argent sale», critique encore Alexandre Lebedev. L'assassinat, la semaine dernière, du vice-président de la Banque centrale, qui s'était attaqué à la corruption, rappelle que le climat des affaires en Russie est loin d'être assaini.

Président du G 8 cette année, Vladimir Poutine n'a cessé de répéter que la Russie était un partenaire fiable, qui demande simplement une égalité de traitement. «Vous voulez avoir accès à mes tuyaux ? Donnez-moi accès à vos entreprises en échange», dit-il en substance. Il s'est plaint par exemple, le 9 septembre dernier, devant un club de politologues étrangers, de ne pas avoir accès au marché européen du combustible nucléaire, à cause de l'opposition des «amis français». Le commerce n'est certes pas affaire d'enfant de choeur. Mais il repose sur la confiance. Or, à la veille du sommet du G 8, en juillet dernier où la Russie allait défendre les principes de transparence et d'ouverture pour les marchés énergétiques, la Douma a voté une loi confortant le monopole gazier de Gazprom. Un geste guère de nature à instaurer cette confiance.

Ce n'est pas «en avançant comme un tank», commente la journaliste Natalia Guevorkian sur le site gazeta.ru que les Russes obtiendront des sièges dans les conseils d'administration occidentaux.
c'est toujour les grandes maneuvres qui passent le plus inapercues :wink:

extrait du figaro du jour !

je dirais et c'est le but de mon post , que c'est a reflechir quant a ceux qui parle de decroissance a la francaise .......pour parler d'influer sur un nouvel avenir mondial ....peut etre deja faire gaffe d'etre proprietaire de son propre pays ,non :idea:

parce qu'actuellement entre grandes maneuvres russes d'un coté et americaines de l'autre :?

Publié : 22 sept. 2006
par chris
ya aussi nos amis "chinois " :D :D :D

je vous ai laissés les commentaires qui sont interessant a charge et a decharge :wink:

La France "plus communiste" que la Chine
J'ai dîné ce soir avec Bo, un ami entrepreneur chinois, évidemment nous avons parlé politique et comparé la France et la Chine. Pour lui la France est devenue un pays plus "communiste" que la Chine. Système social, difficulté de licencier, puissance des syndicats (ils sont anecdotiques là-bas), image négative de l'entreprise, tout y est passé. Je lui ai répondu ce qui vous brûle les lèvres: oui, mais lorsque votre pays aura atteint un niveau de développement proche de la France, vous aussi vous vous installerez dans le confort et la protection sociale. Bo est tout à fait d'accord mais rajoute "oui, mais quand on en sera là vous autres français serez redescendus au niveau où en est la Chine maintenant avec votre socialisme et votre rejet du travail".

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Bo est venu habiter en France pour six mois et apprendre le français à ses enfants. Pourquoi lui dis-je ? Oh, ils parleront chinois, première langue du monde en nombre, puis anglais, langue très importante, et enfin le français parce que c'est "romantique", il pourra draguer en français, un petit côté "traditionnel" qui lui plaît, "plus cool qu'utile" dit-il.

J'oubliais, pour s'occuper à plein temps des enfants il a recruté une nounou... française dénichée à Aix en Provence "qui est ravie, grâce à ce job, elle peut venir à Paris alors qu'elle n'en avait pas les moyens".

Si vous pensez que les chinois sont toujours ceux qui piquent les jobs à nos ouvriers, revoyez vos tablettes, ils recrutent désormais des français pour s'occuper de leurs enfants. Le ménage aussi ? Probablement, je ne lui ai pas demandé.

Une consolation tout de même avant de m'endormir, Bo et son épouse testent tous les étoilés Michelin de la capitale, ils adorent, et les musées, bien sûr. "Dommage qu'il y ait autant de merdes de chien dans la rue".
photo © Laurent Martiny - FOTOLIA
Rédigé par Loïc Le Meur | Commentaires (49) | TrackBacks (0)
49 commentaires
Le 22 septembre 2006 - 0:31 Marchange a dit :
La France est par bien des aspects assez communiste.
Lisez ce lien très intéressant qui compare la france actuelle aux 10 propositions du manifeste du parti communiste de Marx.

Effarant!

Le 22 septembre 2006 - 0:33 Carlo Revelli a dit :
Prévision du soir... Toi et ton capitaliste chinois vous allez vous faire allumer sur ce fil.... Bonne nuit quand même! :-)

Le 22 septembre 2006 - 0:39 Loic a dit :
bonsoir Carlo, oh moi tu sais je ne fais que répéter ce que j'ai entendu ce soir, j'en suis tout retourné.

Le 22 septembre 2006 - 0:41 frederick a dit :
Nous avons réalisé une étude sur le vin Français en Chine durant 6 mois à Dalian dans le cadre de notre projet de fin d’études d’école supérieure de commerce.

Vous pouvez consulter vidéos, reportage, photos, commentaires et articles en cliquant sur ce lien : www.frederick.fr rubrique VIN CHINE.

Je présenterai le projet lors d’une émission TV sur la TNT et en direct sur www.direct8.fr ce vendredi 22 septembre à 18h00.

En effet, je recherche de toute ma volonté un emploi en Chine dans le secteur Vins et Champagnes. Si mon profil vous intéresse, vous trouverez sur mon blog chine www.frederick.fr toutes mes références, CV, et avantages à embaucher un VIE en Chine.

Le 22 septembre 2006 - 0:45 Jean-Phi a dit :
Qu'un chinois se plaigne de la saleté de notre pays c'est quand même un sacré comble !
J'ai rarement vu pays aussi sale que la Chine ! Et pourtant j'ai bourlingué !!

Le 22 septembre 2006 - 0:45 gazellebarbue a dit :
On sent que ton ami est super représentatif du chinois moyen...
et apparemment tu ne dines qu'avec des gens super représentatifs...
Salauds d'pauvres !!!

Ptite piqure de rappel :
Il ne s'agit plus de communisme ni de capitalisme mais d'avenir de la planète.
Revois "an inconvenient truth". Il me semble que ça t'avait bien plu.
Chinois ou français, on sera tous dans la même merde.
Faut enlever les oeillères de temps en temps.

Discussion toujours aussi stérile gauche-droite, capitaliste-communiste, Ségo-Sarko.

Putain, fait chier.

Bonne nuit
j'en profite ,enfin la bonne humeur de ce jour ,je la dois a mono pour sa reprise de l'interview de ..mocky que j'adore :wink:

Publié : 22 sept. 2006
par Monolecte
Merci, mais tout le mérite en revient à monsieur monolecte qui est un fidèle de Dvdrama et qui n'oublie jamais de m'envoyer les bidules remarquables le matin en petit-déjeunant...

J'espère que les gens vont le lire. Pas pour mon audience ou mon nombril, mais pour ce que mocky dit!

Publié : 22 sept. 2006
par axlib
Non!!! Loic le meur qui s'inquiete que la France soit consideré par un chinois neo-capitaliste comme un pays plus communiste que la Chine. Voila qui lui donneras du grain a moudre avec son copain Sarko!

Quand un bourgeois rencontre un autre bourgeois,qu'est-ce qu'ils se racontent???

Publié : 22 sept. 2006
par chris
Quand un bourgeois rencontre un autre bourgeois,qu'est-ce qu'ils se racontent???
des conneries assurement :D :D :D

mais il faut effectivement s'en inquieter ,avant qu'ils se mettent aussi a preconiser la vente des organes de nos prisonniers :twisted:

Publié : 22 sept. 2006
par tristesir
quant a ceux qui parle de decroissance a la francaise .......pour parler d'influer sur un nouvel avenir mondial ....peut etre deja faire gaffe d'etre proprietaire de son propre pays ,non
Chris: tu es propriétaire de ton pays? 8)

Raisonner de cette façon c'est bien le décalage qui existe entre ceux qui gouvernent reellement le monde et le petit peuple qui n a pas totalement pris en compte que la planète était gouvernée par des transnationales qui se moquent de savoir si c'est des chinois qu'elles vont exploiter ou des français. Leur seule préoccupation est de maximiser leur profits.
Le jour où l'ensemble des salariés de la planète auront suffisamment d'interets communs, peut être qu'ils s'uniront pour se battre contre ceux qui se sont deja unis depuis longtemps pour les exploiter.

Publié : 22 sept. 2006
par chris
Chris: tu es propriétaire de ton pays
ou je suis d'accord avec toi ,c'est sur le fait que les nations ne le sont plus que dans les discours des politiques :wink:

le veritable proprietaire d'un pays today ,c'est celui qui s'en est approprié les entreprises ..et donc l'economie 8)

ce fut d'ailleurs une des grandes problematique mitterandienne ou celle de castro dans une autre mesure ......comment diriger ou faire une politique de gauche dans un pays qui depend alimentairement et financierement d'un systeme etranger :wink:

Publié : 22 sept. 2006
par Florence
Tristesir a écrit:
Le jour où l'ensemble des salariés de la planète auront suffisamment d'interets communs, peut être qu'ils s'uniront pour se battre contre ceux qui se sont deja unis depuis longtemps pour les exploiter.

Pourquoi les salariés? Et les funambules free-lance alors? 8)

C'est intéressant la manière dont tu l'écris : se battre CONTRE alors que les autres s'unissent POUR.

Publié : 22 sept. 2006
par tristesir
C'est intéressant la manière dont tu l'écris : se battre CONTRE alors que les autres s'unissent POUR.
Tu remarqueras qu'il n' y a aucune entrave à ce que n'importe quelle transnationale ferme tous ses sites de production dans un pays pour aller les rouvrir dans des pays où les gens sont très peu payés et la durée du temps de travail bien plus longue qu'en France.

Tu as deja entendu une transnationale se plaindre et denoncer que son concurrrent à delocaliser sa production en Chine?

Il y'a bien une unité dans les pratiques quand il s agit d'exploiter des salariés pour maximiser les profits.

Par contre, quand il s agit des salariés, ils subissent totalement la concurrence entre eux. D'où, l'impression que si un jour les choses changent pour eux, ce ne sera pas en s unissant POUR, mais plutot CONTRE les transnationales et le capitalisme qui nous asservit tous.
Pourquoi les salariés? Et les funambules free-lance alors?
Son cas est plus simple: il finira probablement par tomber et se tuer, pas de retraite à payer et une place qui se libère, c est ca la fluidité vantée par Les libéraux 8)

Publié : 22 sept. 2006
par Florence
Justement, c'est parce qu'on est arrivé à un point tel qu'il n'y a plus aucune limite à l'avidité et l'indécence des transnationales que les formes connues, disons déjà testées, me semblent peu efficaces.

Ces gens là ne sont impressionnés ni par les manifs, ni par les syndicats, ni par les hommes politiques (qu'ils financent par ailleurs), ni par la loi (voir les gansters hollandais qui te démménagent une usine dans le week-end).

Parallèlement, quand on voit un Le Pen au second tour de la présidentielle, la popularité d'un Sarko, l'incapacité des représentants de gauche à s'unir, j'en viens à me demander si les français sont capables de s'unir.

Le véritable ennemi irréductible, c'est celui qui n'a plus rien à perdre.
Beaucoup se croient encore loin de ce stade, qui pourtant approche à grands pas.
C'est même la paupérisation galopante.
Mais combien ont conscience qu'il est vain de se faire des illusions? Pas assez encore.

Néanmoins, je ne suis pas certaine que l'union CONTRE qui implique un objectif de destruction d'un système puisse faire l'économie du POUR à savoir un projet constructif associé à une solidarité réelle.
Et la lutte contre les transnationales commence chez chacun. Je rêve de lire un profit warning de coca-cola pour cause de ventes à zéro...

Publié : 22 sept. 2006
par chris
Et la lutte contre les transnationales commence chez chacun. Je rêve de lire un profit warn
je crois aussi :wink:

et que d'ailleurs elle peut commencer a la plus proche pepiniere d'entreprise de chez soi ...bon ,c'est une image bien sur etant bien placé pour connaitre les difficultés du truc :wink:

je pense tristement et un peu cyniquement par exemple ,que le narcotraffic qu'une partie du tiers monde organise, participe plus efficacement a combattre le global system organisé que le manifestant alter ou le syndicaliste effectivement ...et que pour le militant alter mondialiste ,le coté bienpensance morale justifie la forme de combat :wink:
présidentielle, la popularité d'un Sarko, l'incapacité
sarko l'a bien compris ,c'est un produit facile a acheter avant tout :wink:
j'en viens à me demander si les français sont capables de s'unir.
je ne crois pas non plus ,il faudrait un consensus large ,tres large qui n'est disponible qu'a droite et pour cause :(

Publié : 22 sept. 2006
par Florence
Citation:
je pense tristement et un peu cyniquement par exemple ,que le narcotraffic qu'une partie du tiers monde organise, participe plus efficacement a combattre le global system organisé

Pas sûr. Le Tiers-monde produit de la matière première, dans des conditions qui relèvent de l'esclavagisme et de la terreur en bien des endroits. Mais ceux qui touchent les dividendes in fine portent des costards et se déplacent en limousine. Ils sont plus nombreux hors des pays producteurs qu'en leur sein.
Les rodomontades des politiques ne peuvent cacher la faiblesse des moyens mis à la dispositions des services qui luttent contre le trafic et le blanchiment d'argent....

Et on peut se demander quel tort causent au système des gens qui "prennent de l'héro pour être héros dans leurs songes" (Diam's)?

Chacun est très occupé à survivre, oscillant entre la peur de perdre le peu qui lui reste et l'espoir d'une amélioration. C'est un très bon moyen de coercition.

Pour être cynique, je dirais que tout va bien: il suffit d'être actionnaire...quelle idée saugrenue de vouloir vivre décemment de son travail...y a que pauvres pour se laisser enfermer dans un piège aussi grossier.
C'est la sueur des autres qui rapporte, voyons! 8)

Publié : 22 sept. 2006
par chris
Pas sûr. Le Tiers-monde produit de la matière première, dans des conditions qui relèvent de l'esclavagisme
vivent de plus en souvent sur des voiliers meme 8)

non , je voulais parler des reseaux financiers qu'ils generent ...d'une part avant que la coke arrive aux narines de notre johnny et a celle du cadre hyperdynamique , par combien de mains est elle passée .....et l'argent collecté va alimenté combien d'achat d'entreprises en sous main 8)

ca revient a ce nouveau terrorisme d'etat que j'evoquais avec le titre de ce sujet "les nouveaux boss " ....lorsque la guerre economique sevit a coup de holdings luxembourgeoises .

qui va appartenir a qui ?

la plus grande brasserie de ma ville ,qui n'est point petite :wink: a ete souvent citée en exemple par le FR3 local pour l'embauche dans le CHR ..la CCI locale s'etait felicité en son temps sur le dynamisme de l'affaire quand les autres periclitaient ...tout juste si :D :D :D

sauf que quelques gendarmes voisins ,oui elle jouxtait le palais de justice
:D :D :D se sont apercus qu'elle appartenait a un baron de la drogue et etait blanchie plus blanche que neige dans son cas 8)

la ,on a affaire a un particulier ,un free lance funanbule :wink: mais lorsque c'est des etats qui agissent ainsi :idea: