Page 1 sur 1

Gaz de schiste : non merci !

Publié : 04 févr. 2011
par Invité
http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

extrait: Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.
La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc. Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

http://www.dailymotion.com/video/xg7g0q ... hoc_webcam
http://www.youtube.com/watch?v=SYzc0WaT ... r_embedded#
http://www.zegreenweb.com/sinformer/ene ... stes,21081

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 05 févr. 2011
par conundrum
Assez flippantes, les vidéos où on voit l'eau du robinet qui prend feu, à cause du gaz de schiste...

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 05 févr. 2011
par Invité
oui c'est dans la (vidéo 2) sur dailymotion, il y a aussi du trichlorobenzene,dans l'eau(un composant volatile organique qui entre dans les composants (500 composants passent dans la nappe phréatique, voir vidéo 3)pour extraire le gaz du schiste, et il y a de l' ether de glycol (qui entre dans la composition du plastique)etc......(voir l'expérience où ils brûlent l'eau en surface et on dirait du plastique, simple moyen de reconnaître l'ether contre un test de 4100 dollars!!!!)

ce n'est pas une pétition pour un moratoire qu'il faut,( même si il faut signer, on ne sait jamais) c'est un retrait pur et simple de ce projet...

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 06 févr. 2011
par rsarnaque
lorsqu'on regarde les vidéos , surtout celles du gars qui voit du monde ayant le même problème , on voit la pollution , les maladies ,
mais je viens de penser à une chose ,
l'eau des gens étant polluée , on leur fournit une autre eau ,
et c'est là qu'apparait un doute qui amène une question ,
est ce que ces exploitations du gaz de chiste sont réalisée pour assurer une réduction de la dépendance énergétique d'un état , ou est ce pour mettre en place un contrôle autour des réserves d'eau ?
en gros , ils détruisent les réserves d'eau gratuite des gens , les gens devant alors se tourner vers une eau qu'ils doivent payer

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 07 févr. 2011
par Invité
c'est clair, aux EU les producteurs "responsables" ont refusé de fournir de l'eau potable à leurs victimes!
On parle aussi de sécheresse, voyons voir comment au nom d'une dépendance énergétique, qui va leur rapporter plein de sous sous, vont-ils s'autoriser à vider la nappe phréatique... ça demande des quantités phénoménales d'eau leur truc.
Ces gens sont des dangers pour l'humanité et je ne leur souhaite rien de bon pour être polie :evil:
Ensuite comment peut-on encore aujourd'hui penser à injecter des polluants en quantité phénoménale dans "la pacha mama", pour moi ces gens sont passibles du tribunal qui juge les crimes contre l'humanité et j'espère qu'un jour ces gens-là y seront jugés, au nom d'un droit à l'humanité!

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 07 févr. 2011
par maguy
comment borloo a-t-il pu accepter en fermant les yeux un truc pareil,
Il ne se sent peut-être pas concerné ?
Bon, je sors :?

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 07 févr. 2011
par Invité
pas vraiment :mrgreen:

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 03 mars 2011
par tristesir
La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d'extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France. Non seulement les preuves d'effets sur la santé se multiplient, mais l'enquête révèle que l'eau rejetée par les puits est radioactive.

Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l'agence américaine de protection de l'environnement, l'EPA, et de différentes sources internes à l'industrie, qu'il s'est procurés. Une méthode « à la manière de WikiLeaks », mais avec le professionnalisme des équipes du journal, qui ont ajouté aux données brutes :

* une infographie interactive : une carte recense la radioactivité présente dans 149 des quelque 200 puits installés dans l'Etat de Pennsylvanie et recense 42 puits dont l'eau rejetée dépasse la norme autorisée pour l'eau potable en radium, 4 dans le cas de l'uranium, 41 dans celui du benzène, 128 les dépassent pour le « gross alpha » (des radiations causées par les émissions d'uranium et de radium) ;
* un reportage vidéo où l'on voit des habitants des montagnes rocheuses (Colorado) obligés de déménager parce que les gaz de schiste les ont « empoisonnés ». Nausées, diarrhées, saignements de nez… ils se disent contaminés par les fuites provenant des extractions autour de chez eux ;
* et un fichier excel d'analyse de plus de 200 échantillons pris dans les puits : les taux de radium et d'uranium sont mentionnés ainsi que le cancérigène benzène.
(...)
http://www.rue89.com/planete89/2011/03/ ... ite-192960

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 04 mai 2012
par RaoulPiconBière
L’exploration du Gaz de Schiste validé à Cahors

http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... ste-116140
Alerte ! Pendant que tout le monde est affairé avec les élections, les pétroliers ont ouvert la France à l’exploitation du Gaz de Schiste
Avec une armada de spécialistes en sémantique et en contournement des textes, ils y sont arrivés. « Le terme de fracturation hydraulique n'apparaît pas dans les textes des pétitionnaires qui usent d'un vocabulaire adapté pour arriver à leur fin. Mais leur technique mentionnée correspond à sa définition », ajoute la coprésidente.
Malgré la présidentielle, Il y a urgence si on veut éviter de voir débarquer les camions et commencer les forages, comme c'est déjà le cas dans l'Ain.
http://www.vigilance-perigord.net/
http://stopgazdeschiste.org/inf/departement-de-lain/

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 17 juil. 2012
par superuser
Au nom du "redressement productif" et de "l'indépendance énergétique de la France par l'exploitation de son sous-sol", Arnaud Montebourg va-t-il rouvrir le dossier des gaz et huiles de schiste ? Attac s'alarme :

http://www.france.attac.org/articles/qu ... de-schiste

On a vu qu'au nom de l'emploi et du "redressement productif", Montebourg était prêt à faire n'importe quoi (le cas Amazon):

http://www.actuchomage.org/201206262135 ... -prix.html

On sait aussi que l'écologie est la dernière préoccupation du PS et que, sous sa coupe, EELV n'est plus que l'ombre de lui-même. :mrgreen:

Montebourg rouvre la porte au gaz de schiste

Publié : 28 nov. 2012
par superuser
"La France doit exploiter son gaz de schiste à l'aide de technologies propres plutôt que l'importer", a estimé le ministre du Redressement productif à la veille du débat sur la transition énergétique.

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 62537.html

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 28 nov. 2012
par Trinita
Il y a des écolo-européens qui vont avoir mal au cul. (Maux aux culs ?)
Ca sent l'gaz de schisme.

Mais non, pas d'inquiétude, il s'agirait d'une nouvelle méthode qui fait de mal à personne. Moi, j'ai confiance, je sais qu'en France, mais quand, par exemple, il y a un incident dans une centrale nucléaire, en fait c'est rien. A part avec les marées noires, quand il y a un problème, en fait il n'y en a pas. Jamais de pollution. Alors un petit trou dans la Terre...

Re: Gaz de schiste : non merci !

Publié : 29 janv. 2013
par superuser
Ce soir à 20h50 sur Arte, une soirée Thema contre les gaz de schiste qualifiés de malédiction...
Documentaire + débat.

http://www.dailymotion.com/video/xxhbn4 ... schiste_tv