A QUOI SERT LE DROIT DU TRAVAIL ?
Lundi 20 juin 2011
à partir de 18h30
à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau - 75010 Paris (M° République), salle Louise Michel (sous-sol)
Le droit du travail est bafoué, mal contrôlé, méconnu des travailleurs qu’il est sensé protéger, utilisé contre eux par les patrons et en régression permanente !
Peut-on parler de droit protecteur des salariés ? Quels sont ses rapports avec la lutte ? A-t-on et se donne-t-on les moyens de l’utiliser ?
Sa construction, à partir du «lien juridique de subordination», n’est-elle pas déjà ambigüe ? La domination, assise sur cette subordination, n’est-elle pas en train de s’aggraver ?
Quelles perspectives proposer pour son développement ?
VENEZ RENCONTRER DES ACTEURS DU DROIT DU TRAVAIL ET EN DÉBATTRE ENSEMBLE !
Table-ronde :
Yamina BOUCHOUCHI (Solidaires), Conseillère prud’homale
Eric DELAVAQUERIE (CGT), Délégué syndical
Etienne DESCHAMPS (juriste CNT Nettoyage), Défenseur syndical
Emmanuel DOCKÈS (Université Paris X Nanterre), Professeur de droit du travail
Laurent GARROUSTE (Fondation Copernic), Inspecteur du travail
Jens THYS (CNT), Conseiller du salarié
--------------------------------------------------------------------------
Les cours gratuits de droit du travail reprendront à partir du lundi 3 octobre 2010, puis tous les 1ers lundis du mois, de 19h à 21h (à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, M° République).
Le Réseau STOP PRÉCARITÉ est né en 2001 des grèves chez McDo, Pizza Hut, Maxi livres, la FNAC à Paris. Il regroupe des travailleurs, chômeurs, retraités de diverses appartenances syndicales et associatives (CGT, SUD, CNT, ATTAC, AC!, AARRG…) et a pour objectif de dénoncer la précarité et de soutenir les luttes.
"S'approprier le droit du travail pour savoir se défendre face à son employeur. Trouver des réponses claires aux questions que l'on se pose à son boulot. S'informer pour mieux organiser la solidarité avec ses collègues. Apprendre ensemble..." Tels sont les objectifs de nos cours. Stop Précarité est à l'origine de cette initiative qui se poursuit depuis 2003 avec le soutien de l’Union syndicale SOLIDAIRES.
Nos intervenant-e-s (juristes, syndicalistes, inspecteur du travail, etc.), entièrement bénévoles, dispensent un cours, à deux voix, d’environ 60 à 90 minutes sur un sujet précis, suivi d’un échange avec la salle. Ces cours sont gratuits, ouverts à toutes et tous (salarié-e-s, étudiant-e-s, retraité-e-s, chômeur-ses, etc.), quel que soit le niveau d’instruction. Rien n'est demandé aux participants, si ce n’est de l'attention.
http:/www.stop-precarite.fr
stopprecarite@gmail.com