Page 1 sur 2
"On n'est pas payés pour radier" ...
Publié : 13 sept. 2006
par Mallo
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer ... Un petit coup de gueule à partager ...
Petit résumé qui permettra de comprendre :
Depuis janvier 2006, mon projet pro c'est de faire une formation déterminée qui exige un concours ...

Pour avoir l'AFF dérogatoire, j'ai bien fait notifier sur mon dossier la formation sus citée ...
J'ai eu le concours et l'accord écrit pour l'AFF dérogatoire ...
La semaine dernière, je reçois de l'ANPE un compte rendu d'entretien (qui n'a jamais eu lieu) ... Sur cet entretien je lis que maintenant je recherche un emplois dans "agent de service dans les écoles" ...
La même semaine, je reçois un courrier recommandé de l'assedic qui me menace de me supprimer l'AFF dérogatoire ... Au motif que

Je ne souhaite plus entrer en formation et que la profession vers laquelle je m'oriente ne nécessite pas de formation spécifique visée par l'AFF dérogatoire ...
(Pour info : J'entame ma seconde semaine de formation infirmière) ...
J'écris à l'ANPE et au service de contrôle des chômeurs pour leur expliquer mon soucis .... J'avoue m'être lâchée dans la télécopie à l'ANPE ... Mais je suis restée courtoise et lêche bottes dans le courrier en chronopost pour le service de contrôle ...

Bon j'ai reçu samedi dernier la confirmation écrite de mon rétablissement en AFF

Ouf j'avais gardé une copie de mon attestation d'entrée en stage et la directrice de l'institut de formation a accepté de me faire une attestation d'assiduité ...
Là, l'ANPE me téléphone en "furie" ... Me disant de quoi je me mèle d'alerter le service des contrôles ... Que si j'ai un compte rendu d'entretien c'est parce que j'ai eu un entretien ... Patati patata ...
La conseillère m'engueule et me pond un truc qui va vous plaire (au sens figuré) : Elle me dit :
"Mon métier c'est pas de radier mais d'aider les chômeurs à trouver un poste" ...

Je ne me suis pas épargnée de lui dire que je suis contente d'entendre cela après 3ans de chômage sans aide de l'ANPE ...
Il faut encore et toujours se battre pour garder gain de cause ...
Une fille de 2nde année se bat avec les assedics car ils ont "oublié" de la payer depuis juin ... Elle est dans le rouge rouge rouge ... Comme ce jour elle est en "journée de travail personnel", elle va aller montrer ses crocs là où il faut ...
Et après, on ose dire que les chômeurs sont des fénients .....................................
Publié : 13 sept. 2006
par tristesir
Je ne peux m'empecher de rapprocher de façon un peu provocatrice les propos:
"Mon métier c'est pas de radier mais d'aider les chômeurs à trouver un poste"
Et les propos, d un maire UMP, repris dans un autre fil de messages d'actuchomage:
On me demande d’un côté de lutter contre les clandestins et de l’autre on m’autorise à marier des gens en situation irrégulière,
Dans un cas, peut etre qu un agent ANPE qui radie un DE finit par se convaincre que celui qui disparait de son portefeuille de gestion disparait aussi surement qu'un autre DE qui aurait retrouvé un poste.
Dans un cas c'est un poste de travail, dans l autre, une place dans la queue de la soupe populaire bien que cela puisse être maintenant cumulatif.
Dans le cas d un mariage entre un(e) etranger(e) en situation irreguliere et un(e) ressortissant(e) français(e) à terme c'est un(e) clandestin(e) en moins
Ce qui est bien la finalité de la lutte âpre que mene le gouvernement aux clandestins.
/MODE ironique ON
Et après, on ose dire que les chômeurs sont des fénients
Ayez pitié de moi!
Essayer d ecrire le mot "fainéant" correctement, ca me herisse le poil.
J ai l impression qu'à chaque fois que je vois ecrit ce mot de façon incorrecte de lire la prose d'un UMPiste de base qui fait preuve d une certaine paresse en écrivant. (Un dictionnaire n'est plus un objet de luxe)
/MODE ironique OFF
Publié : 13 sept. 2006
par FRITESMERGUEZ
Publié : 13 sept. 2006
par tristesir
Ca c'est ben vrai, sauf que mon dernier Larousse édition 2002 part déjà en Javel
Mon Petit Larousse édition 1970 n'a aucune page manquante, seule la couverture a souffert des consultations repetees depuis 36 ans.
Apres avoir reussi à te rappeler de la composition de l'eau de Javel tu prends de l'acide salicyclique?

Publié : 13 sept. 2006
par Mallo
Mille fois pardon

... J'ai du mal avec ce mot et j'hésite tout le temps au moment de l'écrire ... C'est au point de vouloir le radier de mon vocabulaire (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot)
Je vais écrire l'ortho correcte sur mon agenda, et à chaque fois que je voudrai l'écrire ... J'ouvrirai mon agenda ...
Publié : 18 oct. 2006
par YVES780
Je ne crois pas que les conseillers de l'ANPE aient le mot "radiation" en permanence dans la tête, ce n'est pas la finalité de leur travail, c'est juste une tâche supplémentaire qu'on leur a refilé et qui étaient autrefois accomplie par les agents de l'ASSEDIC.
J'ai mis les pieds dans mon agence locale ce matin pour la première fois depuis 10 mois, j'ai trouvé que l'ambiance générale etait moins tendue qu'en décembre dernier.
Il s'agissait cette fois-ci de nous annoncer de nouveaux dispositifs dans le cadre d'une réunion collective sans entretien individuel après, dont le suivi mensuel pour tout le monde qui doit être effectif au 1er janvier.
Apparemment, les budgets formation ont été revus à la hausse; faute de pouvoir proposer suffisamment d'emplois en CDI, faut bien trouver un moyen de faire avancer le schmilblick !
Au niveau du matériel à disposition des demandeurs d'emplois aussi, un nouvel espace a été ajouté avec des ordinateurs, en plus des anciennes bornes informatiques toujours présentes.
Il y a eu aussi un fort appui dans le discours pour nous rappeler que nous avions droit à 5 semaines de congés (c'est le mot qui a été employé (?)), à croire que nombre de chômeurs, du fait du climat antérieur, ont mis la pédale douce ces derniers mois, y compris cet été, y compris chez ceux qui touchent l'ARE, qui représentaient la majorité de l'assistance.
Visiblement, le discours n'était plus du style "vous devez prendre l'emploi qu'on vous propose même si ce n'est pas votre métier ou qu'il ne correspond pas à votre expérience ou niveau de qualification".
"Prends le boulot de m... et vas bosser même s'il ne te convient pas" semble pour l'instant mis de côté, sans doute du fait de l'approche des élections, mais restons vigilants, à la moindre remontée du volume d'inscriptions qui serait supérieur aux prévisions, le "naturel reviendra au galop" !
Il ne faut pas oublier que le chômage baisse aussi du fait des départs en retraite des "babyboomers", qu'ils aient fini leur carrière au chômage ou qu'ils partent ou s'apprêtent à le faire.
La retraite à taux plein à 60 ans n'aura vraisemblablement pas une longue durée de vie !
On n'est pas payés pour radier...
Publié : 19 oct. 2006
par TheCrow
YVES780 a écrit :
Visiblement, le discours n'était plus du style "vous devez prendre l'emploi qu'on vous propose même si ce n'est pas votre métier ou qu'il ne correspond pas à votre expérience ou niveau de qualification".
En 26+ mois de chômage, mon ALE s'est fendue de 5 offres d'emploi, apparemment sans grand espoir de me placer. J'ai fait ce qu'il y avait à faire : candidater dans les règles de l'art.
Au-delà de la gestion des DE par les ANPE, n'oublions pas que derrière chaque offre d'emploi (lesquelles sont de plus en plus souvent anonymisées) se trouve une entreprise qui a besoin de personnel
qualifié au moindre coût.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il y a dans certaines ALE une forte tendance à penser très fort que les employeurs qui veulent te faire travailler pour des cacahuètes n'ont qu'à recruter... des singes !

Publié : 19 oct. 2006
par YVES780
C'était juste 5 peitites annonces déposées par des employeurs, et donc non traitées par le conseiller; pour ça devienne une offre, il faudrait que l'agence ait fait son boulot d'intermédiaire, mais qui sait ça va peut-être venir ?
Perso, je ne suis jamais reparti de mon ALE avec une offre proprement-dite, seulement une petite annonce non traité et ne correspondant à mon profil.
Cela dit, faut pas oublier que la majorité des annonces sont anonymes, avec juste une boite mail pour envoyer sa candidature !
Sachant que la personne qui traite votre candidature n'y passe en moyenne que 30 secondes, si tu as perdu ton boulot, tu n'en retrouveras pas sauf s'il te reste des connaissances professionnelles encore en activité.
Le vrai scandale est là : les chargés de recrutement actuels ne font pas leur boulot ! D'ailleurs, le connaissent-ils ? Il y a de moins en moins de vrais professionnels dans ce milieu !
Les envois de candidature par Internet font faire des économie d'encre et de papier, mais si c'est ça le progrès ...
Publié : 21 oct. 2006
par Conseillère68
Effectivement, lorsque je reçois un demandeur (puisque je suis conseillère...aïe... pas la tête), le mot radiation n'est pas celui qui me vient à l'esprit...
Non, lorsqu'en face de moi cet homme de 59 ans, fatigué, s'inquiète de ce que je l'enverrais sans pitié sur des postes de jardinier qu'il ne peut plus occuper, c'est la compassion qui plane entre nous, ce sont ces 45 minutes au cours desquelles j'essaie de calmer son angoisse, c'est son ancienne référente RMI que j'appelle à sa demande pour avoir un aperçu de sa situation, et le suivi que j'assurerai avec le médecin de main d'oeuvre.
Non, lorsque je reçois le 58è CV pour un poste de comptable, que je ne peux faire parvenir à l'employeur si je veux rester crédible dans ma préselection, c'est la jeune femme que j'appelle et à qui je propose de faxer sa candidature à un autre employeur, pour une autre offre identique qu'elle n'a peut-être pas vu sur le site, mais on s'en fout, c'est sa surprise d'avoir au bout du fil l'ANPE qui lui propose un BOULOT (on aura tout vu....), et en CDI s'il vous plaît... et c'est huit jours plus tard cette même jeune femme qui me répond au téléphone quand j'appelle l'employeur pour savoir où il en est de ce recrutement "Je crois que c'est fait" qu'elle me répond... et c'est ce plaisir de savoir que j'ai fait le mien, de boulot....
Non, lorsque je reçois pour une première inscription cette jeune femme perdue qui ne sait pas comment trouver des offres, c'est cette affectation immédiate à mon portefeuille, que je ne suis pas supposée faire avant trois mois, et son CV que je garde dans mon classeur, bien au chaud, pour le dégainer (avec son accord à elle...) à chaque employeur qui traversera mon champ de vision...
Et au demeurant, chaque offre que vous recevez, même une seule dans l'année, a OBLIGATOIREMENT été négociée avec un employeur par un conseiller. Elle ne sont pas déposées au hasard et laissée à la dérive sans aucun suivi (au passage, un des "critères de performance" de l'agence est constitué du nombre d'offres laissées sans Mise en Relation depuis un mois...une mise en relation (MER pour les intimes) étant le fait de faire parvenir l'offre à un demandeur correspondant au profil), nous passons la moitié de notre temps de travail à contacter les employeurs pour faire le point sur le recrutement.
Bien cordialement
Publié : 21 oct. 2006
par dblosse
Bonjour,
Ces employeurs qui profitent de tout et de tout le monde ne sont même pas capables de prévenir l'ANPE, je dirais plutôt la conseillère qui s'est chargée du recrutement, pour la prévenir que la place est prise et qu'il a embauché la personne que tu lui as envoyée.
Si ça c'est pas lamentable, même l'ANPE se fait prendre pour une girouette, c'est le même genre de retour que nous avons lorsque nous postuloons en général. AUCUN.
C'est pas normal de ne pas obliger l'employeur à vous tenir au courant. Ce n'est pas normal que l'ANPE soit encore obligée de téléphoner à cet employeur pour savoir ou en est le recrutement.
Je salue ton professionnalisme...
David
Publié : 21 oct. 2006
par YVES780
Ce que décrit Conseillère68 existe, je me souviens l'avoir vu dans un reportage à la télé.
Mais ce n'est pas encore une généralité.
Je suis entré dans la vie professionnelle il y a 27 ans déjà, et j'ai vu les entreprises privées évoluer plus rapidement que les administrations et organismes publics d'Etat, dont fait partie l'ANPE.
La faute n'en incombe pas aux agents de l'ANPE, elle incombe aux pouvoirs politiques qui se sont succédés.
Quant aux annonces, depuis qu'elles se sont généralisées sur les sites internet, elles sont devenues majoritairement anonymes, avec pour seul lien une adresse email, ce qui est un peu juste pour faire aboutir sa candidature et pour le moins réussir à obtenir une réponse, même négative.
Quant au pourcentage de réponses négatives et motivées avec explications au candidat, elles sont quasiment inéxistantes !
Mais, les mentalités peuvent encore évoluer positivement, faut pas désespérer !
L'embauche de personnels issus du privé peut aussi contribuer à cela !
Il ne faut pas oublier une chose : quand nous sommes en poste, nous sommes tous, dans le privé comme dans le public des salariés, et nous pouvons toujours, même si dans le privé c'est moins le cas, être à notre poste dans une situation où nous ne pourrons pas être efficace et remplir correctement nos objectifs.
C'est des conneries
Publié : 22 oct. 2006
par Ybor
J'ai une amie qui travaille à l'ANPE dans le sud, leur seul objectif actuellement est de radier. Elle a des objectifs très précis, que les chômeurs qu'elle gère retrouvent du boulot ou pas n'est pas son principal souci, la priorité consiste à les sortir des statistiques...

Publié : 22 oct. 2006
par victorine83
Elle n'a pas des objectifs... elle a des consignes, c'est différent et elle n'est pas la seule.
Nous savons très bien, Ybor, ce qu'il se passe à l'ANPE et heureusement que les consignes ne sont pas appliquées au pied de la lettre, ne t'en déplaise.
La grande majorité des conseillers ont une conscience professionnelle et veulent accomplir leur mission d'accompagnement vers l'emploi et non de pratiquer l'exclusion.
Publié : 22 oct. 2006
par dblosse
Bonjour,
IL y a des gens ici qui se battent comme se sont battus nos anciens pour que nos droits subsistent ou s'améliorent.
D'autres préfèrent fuire en prenant le large...et un jour ils seront bien contents de revenir profiter de ces mêmes droits pour lesquels ils n'ont rien fait.
Nous nous battons Ybor...toi tu fuis et préfères te battre pour toi-même...c'est ton choix...mais ne dénigres pas les efforts des autres. Un jour ils te rendront service !
Je te souhaite toute la réussite que tu mérites certainement, mais n'oublies pas que la France ne doit pas être laissée aux mains des capitalistes...tout le monde ne pense pas que la situation est perdue...
Nous avons encore la force d'y croire...et de nous battre contre tout cela...Nous ne fuyons pas !
David
Publié : 22 oct. 2006
par YVES780
Le problème n'est pas le capitalisme, mais la corruption qu'il génère !
Quand on peut toucher 300.000 € d'aides et qu'on ne vous propose que 20.000 € de salaire annuel, je voudrais bien qu'on nous dise où passe la différence ?
C'est comme à la Mairie de Paris, si tu donnes au fonctionnaire 3000 € en liquide, tu as plus de chance d'obtenir ton logement social !