Conseil pour l'automaticité TSS et TPN
Publié : 30 janv. 2011
Bonjour,
Actuchômage a dénoncé le dégraissage du nombre des bénéficiaires du TPN (Tarif Première Nécessité EDF) qui est passé de 940 000 fin 2009 à environ 600 000 fin 2010.
Le gouvernement et EDF ne donnant aucune explication plausible à cette baisse, j'ai avancé l'hypothèse que cette baisse concernait dans sa grande majorité les bénéficiaires du TPN 2009, que leur droits devaient être renouvelés en 2010 et pour une raison qui nous échappe ils en ont été exlus.
La raison pourrait être la suivante :
L'automaticité du TSS et du TPN semble à priori bien se passer lorsque la CPAM adresse suffisamment tôt au bénéficiaire (au moins 1 à 2 mois avant la date de renouvellement) le courrier de notification d'éligibilité au TPN et/ou au TSS. Ce courrier est envoyé au bénéficiaire avec 1 notification qu'il doit adresser au TPN et TSS. La CPAM envoie, en même temps, un mail de notification à : tpn@xgs-france.com
Ce mail est enregistré sur la base de données de chaque bénéficiaire et ce mail peut enfin être lu par les agents de la plateforme des 2 n°verts TPN et TSS (cette information n'était pas possible ou autorisée pour les agents de la plateforme TPN par XGS il y a peu).
Je conseille à tous ceux qui doivent renouveler leur droits, souvent lorsqu'ils renouvellent la CMU, de ne pas attendre le dernier moment.
Dès réception de la lettre de la CPAM pour le renouvellement de la CMU (environ 2 mois avant la fin de leurs droits) de retourner leur demande accompagnée d'un courrier demandant de bien vouloir procéder au renouvellement du droit au TPN et au TSS et d'en informer au plus tôt EDF ainsi que son prestataire XGS à Lannion, de vous adresser copie du mail que la CPAM envoie à XGS afin que vous puissiez vous assurer que ce dernier traitera avec diligence votre demande de renouvellement.
Vous recevrez ainsi le courrier de notification d'éligibilité au TPN et/ou au TSS de la CPAM avec copie du mail envoyé à XGS, et retournez la demande de notification à TPN et TSS rapidement.
L'automaticité devrait bien fonctionner.
Le problème peut venir si votre CPAM traîne sur l'envoi de votre notification. Si elle arrive trop près de la fin de vos droits, l'automaticité ne fonctionnera pas et la gestion du renouvellement par XGS sera laborieuse, voire catastrophique.
N'attendez pas, interrogez votre CPAM, prenez les devants.
Actuchômage a dénoncé le dégraissage du nombre des bénéficiaires du TPN (Tarif Première Nécessité EDF) qui est passé de 940 000 fin 2009 à environ 600 000 fin 2010.
Le gouvernement et EDF ne donnant aucune explication plausible à cette baisse, j'ai avancé l'hypothèse que cette baisse concernait dans sa grande majorité les bénéficiaires du TPN 2009, que leur droits devaient être renouvelés en 2010 et pour une raison qui nous échappe ils en ont été exlus.
La raison pourrait être la suivante :
L'automaticité du TSS et du TPN semble à priori bien se passer lorsque la CPAM adresse suffisamment tôt au bénéficiaire (au moins 1 à 2 mois avant la date de renouvellement) le courrier de notification d'éligibilité au TPN et/ou au TSS. Ce courrier est envoyé au bénéficiaire avec 1 notification qu'il doit adresser au TPN et TSS. La CPAM envoie, en même temps, un mail de notification à : tpn@xgs-france.com
Ce mail est enregistré sur la base de données de chaque bénéficiaire et ce mail peut enfin être lu par les agents de la plateforme des 2 n°verts TPN et TSS (cette information n'était pas possible ou autorisée pour les agents de la plateforme TPN par XGS il y a peu).
Je conseille à tous ceux qui doivent renouveler leur droits, souvent lorsqu'ils renouvellent la CMU, de ne pas attendre le dernier moment.
Dès réception de la lettre de la CPAM pour le renouvellement de la CMU (environ 2 mois avant la fin de leurs droits) de retourner leur demande accompagnée d'un courrier demandant de bien vouloir procéder au renouvellement du droit au TPN et au TSS et d'en informer au plus tôt EDF ainsi que son prestataire XGS à Lannion, de vous adresser copie du mail que la CPAM envoie à XGS afin que vous puissiez vous assurer que ce dernier traitera avec diligence votre demande de renouvellement.
Vous recevrez ainsi le courrier de notification d'éligibilité au TPN et/ou au TSS de la CPAM avec copie du mail envoyé à XGS, et retournez la demande de notification à TPN et TSS rapidement.
L'automaticité devrait bien fonctionner.
Le problème peut venir si votre CPAM traîne sur l'envoi de votre notification. Si elle arrive trop près de la fin de vos droits, l'automaticité ne fonctionnera pas et la gestion du renouvellement par XGS sera laborieuse, voire catastrophique.
N'attendez pas, interrogez votre CPAM, prenez les devants.