Page 1 sur 2

un si bel edito !

Publié : 11 sept. 2006
par chris
comment resister a la joie de vous faire partager un si bel eloge :arrow:
L’autre plus vieux métier du monde

Tout a commencé lorsque Homo sapiens a voulu se débarrasser de sa peau de mammouth parce que son beau-frère venait de lui offrir la même. Alors, il l’a passé à son voisin de grotte, en échange d’un silex super affûté. Après, ça s’est emballé, forcément. Il y eut Marco Polo, s’en allant négocier des nouilles chinoises, et Christophe Colomb, s’imaginant faire des emplettes de poivre et de clous de girofle et revenant vers sa (très) gracieuse majesté avec de vagues promesses de nouveautés. Depuis ? Rien n’a changé, ou si peu. L’un s’en va vendre ses Airbus aux antipodes, l’autre ses Chantiers de l’Atlantique en Norvège. L’un revient avec des commandes qu’il risque d’honorer hors délai, l’autre rentre à Saint-Nazaire avec des paquebots à fabriquer fissa. Ainsi va la vie depuis que l’homme se tient debout et que chaque matin, il doit quitter sa caverne pour affronter les bouchons jusqu’au bureau. Car c’est bien le commerce qui rythme la vie sociale depuis plusieurs millénaires.

Cet autre plus vieux métier du monde trimballe pourtant une bien curieuse réputation depuis lors. Il y eut l’épisode malencontreux et évangélique des marchands du Temple, puis les décrets moyenâgeux interdisant aux Juifs l’exercice de métiers nobles et les cantonnant aux sales besognes de l’achat et de la vente. Tout cela est terminé, enterré. Quoique. Les enfants rêvent d’être infirmières, volcanologues ou pompiers. Pas commerçants, ni commerciaux, ni vendeurs. Pas des métiers ça, tout juste des occupations rémunérées. Bien sûr, les grandes écoles sont des écoles de commerce, mais on n’en sort rarement commercial. Alors quoi, c’est un job honteux ? Un boulot qui se situe entre l’équarisseur et l’huissier sur l’échelle de Richter de la respectabilité ? L’inconscient collectif est plutôt lent à évoluer et il conserve toujours un vieux fond de méfiance envers tout ceux qu’il considère au mieux comme d’aimables camelots. Aujourd’hui la moitié des embauches de cadres se fait dans cette fonction et une majorité de commerciaux ont un niveau d’études supérieures. Mais rien n’y fait. Il flotte toujours comme un léger fumet de mépris, lorsqu’un vendeur s’affirme comme tel et ne se voile pas derrière un paravent de titres de meilleur aloi : « ingénieur d’affaires », « conseiller clientèle » ou « attaché de délégation itinérant ».

Heureusement, de temps en temps, l’inconscient se prend des gifles qui lui font retrouver un peu de conscience. Pour s’en convaincre, il suffit d’interroger les 3000 salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire et les quelques autres milliers travaillant pour les 450 entreprises sous-traitantes. Ils viennent de rempiler pour quatre ans et deux paquebots. Il y a fort à parier qu’ils considèrent que les « commerciaux » qui ont négocié avec le client armateur ont fait du bon boulot. Qu’ils ont exercé un vrai métier. Et qu’ils leur permettent de continuer à exercer le leur.

Sylvia Di Pasquale (septembre 2006)

ah ,si c'etait vrai tout ca :D :D :D

mais non , il suffit de se promener sur les offres d'emploi de "viaduc " ,interessant parce qu'il ya un compteur des reponses par annonce :idea:

pour voir que la fameuse denrée rare ,l'emploi maudit suscite quand meme en general une centaine de reponses pour une offre serieuse :?

on est loin de l'embellie ou alors c'est le mouton a cinq pattes qui prevaut la encore :(

et puis rien que le mot commercial devrait declencher une haine ou un mepris bien vivace lors des futures reponses a cet edito :D :D :D

Publié : 11 sept. 2006
par superuser
Les commerciaux sont devenus les esclaves des «marchands du Temple».

Je rappelle que "le plus vieux métier du monde", c'est la prostitution. Rien qu'en cela le titre de cet éloge est plutôt maladroit... :lol:

Publié : 11 sept. 2006
par superuser
Et un "vieux métier" qui ne s'apprend pas "sur le tas" !!! :lol:
Sept écoles françaises de commerce parmi les 10 meilleures en Europe

Sept des grandes écoles françaises de commerce figurent parmi les dix meilleures en Europe dans le classement 2006 des écoles de commerce du Financial Times.

HEC Paris (École des hautes études commerciales) arrive en première place, suivie, à la troisième place de l'ESCP-EAP, établissement d'enseignement supérieur au management de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. La Grenoble Ecole de Management (GEM) est en quatrième place du classement du FT.
Les autres écoles françaises figurant dans ce classement sont l’École de Management de Lyon (5e), l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC, 6e), l'École de hautes études commerciales du Nord (EDHEC, 7e) et Audencia, anciennement École supérieure de commerce de Nantes Atlantique (10e).

Les seules écoles non françaises à figurer dans ce top-10 sont la London School of Economics (LSE, 8e) et la Stockholm School of Economics (9è).
Le journal a par ailleurs placé en deuxième position la CEMS (Community of European management Schools), un réseau regroupant 17 Business Schools européennes et plus de 60 entreprises.

Le classement évalue les programmes "Masters en Management" délivrés par ces écoles, qui diffèrent des MBA - toujours la norme à Wall Street -, mais sont de plus en plus perçus comme le diplôme de choix dans la City de Londres, affirme le quotidien financier.

Selon le FT, deux ans après avoir quitté l'école, les diplômés de HEC gagnent plus de 62.500 euros par an, soit 79.200 dollars ou encore 42.500 livres.

SOURCE

Publié : 11 sept. 2006
par chris
Le classement évalue les programmes "Masters en Management" délivrés par ces écoles, qui diffèrent des
malheureusement le peu de MBA que j'ai eu l'occasion de voir sevir dans les boites ..brillaient par une nullité conternante :(

reflexion de l'un de mes assistants apres avoir vu l'un de ces brillants fleurons qui arrivait de chez sagem d'ailleurs ,ces mecs naviguant d'une restructuration a l'autre ,ne pensant qu'a evaluer leur carnet d'adresse ......."ce type est une vraie burne ,oui , il parle trois langues et alors ,un perroquet peut apprendre trois langues ,ca le rend pas plus malin "

cet assistant avait de l'humour :wink:

va falloir "demystifier " ca un jour ,la majeure partie des gamins d'audiencia sont destinés a servir de chair a saucisse pour la GMS ,d'ailleurs les grandes enseignes locales les choppent directement en cours d'année :P

je veux pas etre mechant mais y en pas un qu'y arrive a la moindre cheville du premier narcotrafficant venu ,d'ailleurs le jour ou un de ces navets touche son premier milliard d'euros ..on en reparle 8)

alors y peuvent bien s'auto congratuler a grands coup de reseau et de financial times :D :D :D

Le 2ème plus vieux métier du monde

Publié : 12 sept. 2006
par TheCrow
Moi si j'en crois l'officier "sécurité" qui nous a fait son topo au temps du service militaire, le 2ème plus vieux métier du monde était non pas commercial mais espion.

Parce qu'avant de pouvoir faire quelque chose, il faut avoir ou obtenir l'information qu'il se passe quelque chose ! 8)

En entreprise, ça doit s'appeler de la veille technologique si on reste dans la légalité...

Cela étant, j'aurai de la sympathie pour le terme COMMERCIAL pris en temps que substantif le jour où les poules auront des dents !
La majorité de ceux que j'ai pu rencontrer depuis 10 ou 15 ans étaient avant tout des forts en gueule... Pas mon truc ! Et mentir comme un arracheur de dents rien que pour préserver une image de marque clean, non merci.

L'un des seuls qui a réussi à mériter mon respect était un monsieur proche de la retraite, ingénieur de formation et commercial par passion...

Publié : 12 sept. 2006
par chris
temps du service militaire, le 2ème plus vieux métier du monde était non pas commercial mais espion.
ben ,pour un bon exercice de cette profession ,ca se rejoint 8)
doit s'appeler de la veille technologique si on reste dans la légalité...
intelligence economique ,c'est le mot poli en effet :wink:
Pas mon truc ! Et mentir comme un arracheur de dents rien que pour préserver une
ben ,non ,je mens jamais ,probleme de credibilité very important dans ce metier et puis pourquoi faire ..la realité est deja souvent difficile a vendre alors .... :D :D

maintenant la fonction commerciale ,c'est comme tout , comme chomeurs faineants ,meme cliché a la vie dure :roll:

les bons paient pour les mauvais ,mais dans un metier ou le ticket d'entrée est assez ouvert ..ya forcement a boire et a manger :?

Publié : 12 sept. 2006
par tristesir
Alors quoi, c’est un job honteux ? Un boulot qui se situe entre l’équarisseur et l’huissier sur l’échelle de Richter de la respectabilité ? L’inconscient collectif est plutôt lent à évoluer et il conserve toujours un vieux fond de méfiance envers tout ceux qu’il considère au mieux comme d’aimables camelots.
Quand j'entends le mot "commercial" je comprends au mieux "menteur professionnel" au pire "escroc par necessité" 8)
Je dois partager cet "insconcient collectif" refractaire aux metiers du commerce.
Je crois surtout que je n arrive pas fondamentalement à me departir de l'idee que l argent est sale.

La preuve c'est que les billets et les pieces passent de mains en mains...pas toujours tres propres :lol:

Publié : 12 sept. 2006
par axlib
Nous ne sommes plus a l'epoque du commercial VRP de base costard cravate et malette en skai.....aaaaah le bon vieux temps des repéres clair et net comme les flics en képi.

Non l'epoque est a la manipulation la plus vil comme la technique du "one shot"(profitez-en c'est maintenant ou jamais!Repondez toujours jamais!).

De l'ecoeurement a l'etat pur !

J'ai fait des etudes de commerce mais ......je n'ai jamais pu pratiquer......sans doute trop con. :?

Publié : 12 sept. 2006
par tristesir
J'ai fait des etudes de commerce mais ......je n'ai jamais pu pratiquer......sans doute trop con.
bah tu n'as sans doute pas compris l'usage de la:
malette en skai.....
C'était pour mettre sa mauvaise conscience et son trop plein d honnêtete :lol:

Publié : 12 sept. 2006
par chris
je suis quand meme etonné et c'etait le but de cet edito ,de la part de son auteur aussi ..de constater que des gens qui se plaignent avec raison certes des clichés qui les depeignent comme de vils chomeurs faineants et j'en passe ...appliquent pour autrui exactement les memes clichés reducteurs :D :D :D

ca promet en terme de federation possible pour 2007 ,comment vous rassembler en pensant que votre voisin est forcement un escroc puisqu'il porte un costume ..avec le meme voisin en costard qui pense lui que vous etes un faineant de chomeurs puisque vous trouvez pas de boulot :roll:

les grosses voitures sont forcement conduites par des chauffards ,les prisons sont remplies de delinquants .....et les anpe de faineants :idea:
Non l'epoque est a la manipulation la plus vil comme la technique du "one shot"(profitez-en
ben voyons ,c'est jean claude convenant de camera café qui vend des airbus ..parce qu'un airbus ca se vend avec du bla bla bien sur ,c'est connu :wink:

impossible d'imaginer qu'un commercial puisse parler trois langues ,se taper des traducs techniques ,maitriser son produit de A a Z ,s'y connaitre en financement et des tas d'autres pans de metiers ,avoir au minimum le meme niveau culturel que son interlocuteur :shock:

non ,dans l'imaginaire populaire ,peut pas etre tout simplement competent ce mec la :?

pourtant ,on lui demande souvent un zeste de talent en plus a celui la mais comme il met souvent en qualité premiere ..l'humilité sur son cv 8)

on est pas pret d'en voir beaucoup s'exprimer sur des forums et c'est dommage en cette veille de 2007 :cry:

Publié : 12 sept. 2006
par axlib
L'humour Xiemes degrés et le recul habituel de Chris semble ne plus etre de mise et j'avoue que je suis etonné que tu fasse preuve d'autant de corporatisme!!! :shock:

Evidement, il existent des commerciaux competent qui en genérale sont avant tout d'excellents conseillers qui dominent parfaitement leurs sujets.Il n'empeche que ces metiers sont basés sur la manipulation a des fins mercantiles et que souvent les methodes sont plus que discutable du point de vue du respect de l'individu.

A chacun son fardeau. :cry:

Publié : 12 sept. 2006
par tristesir
impossible d'imaginer qu'un commercial puisse parler trois langues ,se taper des traducs techniques ,maitriser son produit de A a Z ,s'y connaitre en financement et des tas d'autres pans de metiers ,avoir au minimum le meme niveau culturel que son interlocuteur
Tous les commerciaux ne vendent pas des airbus.

Mon pere etait commercial, ce qu il m a raconte de son metier ressemble plus aux combines de JC Convenant que de ton commercial polyglotte. (bien que mon pere n'ait rien de ce personnage, il n a jamais eu de fuego et n est pas fan de grosse voiture ou meme chasseur ;))

Puisqu'on est dans le gros cliché, pour travailler dans le BTP je suis sur que pour un contre-maitre c est un plus de parler l arabe, le kabyle, le polonais et le portuguais en plus du francais 8)

Publié : 12 sept. 2006
par chris
L'humour Xiemes degrés et le recul habituel de Chris semble ne plus etre de mise et j'avoue que je suis etonné que tu fasse
mais non ,mais non :D :D

d'ailleurs je deteste le corporatisme ..d'autant plus que je ne pense pas avoir fait vraiment partie de cette profession ,profil autodidacte et par trop marginal .....j'ai donc vecu l'exclusion de la part ceux qui etaient censés etre mes pairs :shock:

de plus ,je suis doublement evincé de par l'age aujourd'hui ,du moins au niveau du monde du travail :twisted:

mais le monde du travail ,je me passe de son avis 8)
Evidement, il existent des commerciaux competent qui en genérale sont avant tout d'excellents conseillers qui dominent parfaitement
c'est tout mon propos ,ne pas reduire des individus a des clichés reducteurs :?
Il n'empeche que ces metiers sont basés sur la manipulation a des fins mercantiles
sur le fond ,je crois pas car il y a plein de domaines serieux ,on evoquait airbus mais qu'il y ait aussi plethores de mauvais marchand du temple comme evoqué par la defiscale ..on est bien d'accord ,bien sur 8)

En complément du si bel édito...

Publié : 13 sept. 2006
par TheCrow
voici un pseudo-test authentique (et totalement transparent, quoique...) que l'on fourgue à de potentiels futurs commerciaux.

:twisted: Ca pourrait faire réagir !

Voilà donc les questions ou les affirmations :
:arrow: Vendre est une activité très récente dans l'histoire de l'humanité

:arrow: Dans l'acte de vente, il y a toujours un gagnant et un perdant

:arrow: La vente est une activité réservée aux personnes qui n'ont pas de morale

:arrow: Dans toute vente, le prix est un facteur déterminant

:arrow: Vendre est une activité dont on finit un jour ou l'autre par se lasser

:arrow: Il est quasiment impossible d'apprendre à vendre

:arrow: La capacité de vente résulte d'un don inné, inscrit dans nos gènes

:arrow: Un bon vendeur peu vendre n'importe quoi très longtemps

:arrow: Le respect de l'autre n'est pas la chose la plus importante dans le comportement d'un vendeur efficace

:arrow: A priori seules certaines personnes sont faites pour ce métier

:arrow: On ne peut pas vendre sans un minimum d'agressivité envers l'autre

Le tout devant être placé par ordre de vérité sur une échelle allant de 1 à 5 (de "Très faux" à "Très vrai"). Ma question subsidiaire à moi-je, c'est où on entend te mener par le bout du nez via un test comme celui-ci ? Looping ????

Publié : 13 sept. 2006
par Monolecte
Un vrai truc de débiles, ton test!