Page 1 sur 1

Retraites: travaille et crève !

Publié : 21 janv. 2011
par tristesir
Les décrets transmis aux partenaires sociaux précisent la façon dont la pénibilité pourra ouvrir le droit à un départ à la retraite anticipé. La durée d'exposition est fixée à 17 ans pour les personnes souffrant d'une incapacité comprise entre 10 % et 20 %.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... bilite.htm

Re: Retraites: travaille et crève !

Publié : 21 janv. 2011
par maguy
Extrait de l'article
Il y aura une commission par région, composée de cinq représentants de l'Etat et de la Sécurité sociale, dont deux médecins. Elles auront la lourde tâche de traiter au moins 20.000 dossiers par an -c'est l'estimation du gouvernement pour le nombre de bénéficiaires potentiels de ce dispositif, en plus des 10.000 assurés qui souffrent d'une incapacité de plus de 20 %.
Quelle lourde tâche :evil: les parpaings, c'est de la rigolade à côté...

QUE deux médecins (ils ne précisent pas leur spécialité) pour cinq représentants de l'état ? On croit rêver.
Si je comprends bien, ce sont des planqués qui vont décider de la pénibilité du travail, ce serait drôle si ce n'était aussi tragique.

Retraites: travaille et crève !

Publié : 31 janv. 2011
par naejjm
Bientôt la retraite à 67 ans pour tous !

Les Français n’ont pas aimé la retraite à 62 ans, ils vont détester la retraite à 67 ans. Mais ils n’y couperont pas. Ceux qui souhaitaient une harmonisation sociale européenne ne s’attendaient sans doute pas à ce qu’elle se fasse dans ce sens… Mais la crise est passée par là.

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... EPR-450206

Re: Retraites: travaille et crève !

Publié : 31 janv. 2011
par conundrum
J'ai même lu 70 ans, au sujet de l'Allemagne...

Jean Quatremer l'europhile

Publié : 31 janv. 2011
par superuser
C'est lui l'auteur de ce billet et je comprends pourquoi Mélenchon le déteste.
Ceux qui souhaitaient une harmonisation sociale européenne ne s’attendaient sans doute pas à ce qu’elle se fasse dans ce sens…
Le nivelage par le bas, c'est un classique des politiques sociales libérales, voyons ! :roll:
Mais la crise est passée par là.
La crise a bon dos. C'est la stratégie du choc chère à Milton Friedman et ses adeptes : rien ne vaut une bonne crise ou une bonne catastrophe pour faire passer la pilule.
C’est le prix à payer pour la solidarité financière que la zone euro a été obligée d’instaurer sous les coups de boutoir des marchés inquiets des dérives des finances publiques
Tout est dit : les marchés "inquiets" ont le droit d'être rassurés, les peuples de se faire tondre.
mais à condition qu’ils restaurent leur compétitivité, ce qui passe par une harmonisation sociale (par le bas, faute de moyens)
Faute de moyens ?????? Flinguez-moi ce plumitif. :x
seule l’Allemagne a instauré la retraite à 67 ans
Oui : mais à partir de 2030 !

Re: Retraites: travaille et crève !

Publié : 31 janv. 2011
par maguy
Je vous dis cela de mémoire, mais il me semble que la retraite en Allemagne est après 35 ans de cotisations. J'avoue que mes connaissances datent un peu :oops:
Mais la crise est passée par là.
D'accord avec toi Sophie, merdalors, cette fichue criiiiiiise, que les plus grands économistes avec leurs ronds de serviette dans les émissions "sérieuses" n'ont pas vu arriver et qui continuent de plastronner malgré leurs manques évidents de compétences, et ça continue à s'étaler...
mais à condition qu’ils restaurent leur compétitivité, ce qui passe par une harmonisation sociale (par le bas, faute de moyens)
La phrase qui tue :evil: Bordel il y en a des moyens, c'est quoi ce chicago boy ? :evil:

Re: Retraites: travaille et crève !

Publié : 31 janv. 2011
par superuser
Oui, c'est 35 ans : tu fais bien de le rappeler.

Re: Retraites: travaille et crève !

Publié : 31 janv. 2011
par patrice-merignac
il faudra deja avoir un peu de chance de mettre les pieds 17 ans dans le monde du travail donc nada en fixant une telle limite la penebilite au final n'existera pas

Re: Retraites: travaille et crève !

Publié : 16 févr. 2011
par conundrum
Préretraite à 58 ans pour les ambassadeurs désœuvrés :
Un projet de décret propose indemnité de départ et maintien du salaire hors primes aux volontaires.

Seule une poignée de diplomates de très haut rang est concernée. Mais le symbole fait grincer des dents, alors que le gouvernement a martelé en 2010 qu'il fallait travailler plus tard pour sauver les retraites et a reporté l'âge légal. Le ministère des Affaires étrangères finalise un système de préretraites accessible à partir de 58 ans pour ses cadres supérieurs.

Le projet de décret, que Le Figaro s'est procuré, sera examiné le 28 février au Conseil supérieur de la fonction publique de l'État, ultime étape avant publication. Il permettra aux «ministres plénipotentiaires» et aux «conseillers des affaires étrangères hors classe» (quelques centaines de diplomates destinés aux fonctions d'ambassadeur, de consul important ou de directeur au Quai d'Orsay) de bénéficier d'un «dispositif de fin d'activité» pendant six mois à trois ans. Les volontaires toucheront une «indemnité exceptionnelle de départ», puis conserveront «une rémunération égale au montant du traitement indiciaire (…) majoré de l'indemnité de résidence à Paris». En clair, tout leur salaire hors primes. La somme sera partiellement cumulable avec un revenu d'activité, dans le privé mais aussi dans une entreprise publique, voire une administration.
Suite : http://www.lefigaro.fr/retraite/2011/02 ... 9uvres.php

Oui à la retraite à partir de 50 ans

Publié : 15 mars 2011
par naejjm
... Aujourd’hui, la France n’a jamais été aussi riche. 5ème pays le plus riche du monde avec un PIB proche de 1700 milliards d’euros (chiffres 2005), elle consacre moins de 13% de cette richesse au financement des retraites. ...

http://2002-2009letempsdescretins.blogs ... 0-ans.html