Bonsoir
Reprendre un job après 3 ans de chômage et dans une autre région est une grande source d'angoisse, je vous comprends. Il faut garder confiance en vous, si on vous a recruté c'est que vous aviez les compétences qu'il faut. Bon allez, on positive n'est ce pas
Pour l'aspect indemnisation je laisse mon collègue répondre mais pour l'aspect
aides à la reprise d'emploi ce n'est pas si compliqué que ça et puisqu'il vous reste encore quelques jours avant de partir vers de nouveaux horizons je vous conseille vivement de vous présenter à votre PE dès demain avec votre contrat de travail+RIB pour que l'aide à la reprise d'emploi puisse être initialisée.
Le détail des Aides si besoin :
Reprise d’un emploi en CDI ou CDD d’au moins 6 mois, temps plein ou temps partiel, sur le territoire national (Métropole et les 4 DOM), mais aussi à St Barthelemy, Saint-Martin, Saint Pierre et Miquelon.
Dans une localité éloignée du domicile habituel du DE dans les conditions suivantes :
- 60 km A/R pour l’aide aux déplacements,
- 60 km A/R ou 2 heures de trajet A/R pour l’aide à la double résidence ou le déménagement.
Le calcul du nombre de kilomètre A/R domicile du DE – nouveau lieu de travail se fait à partir de
http://www.viamichelin.com (au plus court).
Remarque : pas d’attribution en cas de création ou de reprise d’entreprise.
Participation de tout ou partie des frais engagés par le DE dans le cadre de sa reprise d’emploi :
a) les frais de déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pendant les 3 premiers mois de la reprise (en véhicule personnel ou en transport collectif).
b) les frais de double résidence, notamment les loyers et charges locatives, ainsi que les frais d’installation liés au nouveau lieu de résidence. Les frais d’installation correspondent aux dépenses indispensables et immédiatement nécessaires à une installation décente. En conséquence, il convient d’exclure les aménagements de confort et d’agrément ainsi que les dépenses de mobilier, électroménager, ustensiles de cuisine, télévision, etc …
c) les frais de déménagements et tout autre frais liés à ce déménagement. Ces aides couvrent les frais de déménagement, de réinstallation ainsi que tous autres frais liés au changement de résidence.
En cas de financement par un autre financeur (le nouvel employeur,…), Pôle emploi n’intervient qu’en complément.
Attention, en cas de reprise d’emploi en Ile de France et si le DE ne change pas de domicile, deux situations sont possibles :
- le DE va devoir à utiliser les transports en commun franciliens et l’employeur finance 50 % de la carte orange. Voir même, certains DE auront encore le bénéficie de la Carte Solidarité Transport (Fiche 1). Complément d’aide possible.
- le DE va devoir se déplacer en voiture, pour se rendre sur son nouveau lieu de travail, attribution de l’aide possible.
Le DE doit déposer sa demande auprès de son pôle emploi de suivi.
Délai pour faire une demande :
aide aux déplacements et à la double résidence : au plus tard dans le mois qui suit la reprise d’emploi.
aide au déménagement : jusqu’à un mois après la fin de la période d’essai.
Attribution dans la limite de l’enveloppe budgétaire.
a) Aide aux déplacements : pendant 3 mois maximum et dans la limite de 1 000 €, calculés sur la base de 0,20 € du km ou du coût des billets de transport en commun.
b) Aide à la double résidence : dans la limite de 1 200 €.
c) Aide au déménagement : dans la limite de 1 500 €.
Ces aides sont cumulables entre elles, dans la limite d’un plafond annuel de 2 500 €. Le délai de 12 mois court à partir de la date de la reprise d’emploi.
- Le DE ne peut solliciter qu’une fois la même aide (a), b), et c)) au cours des 12 mois qui suivent la reprise d’emploi et ce, même si le montant maximum et/ou le plafond global n’est ou ne sont pas atteints.
- Pour une 2ème reprise d’emploi intervenant avant la date anniversaire des 12 mois, le bénéficiaire percevra au plus un montant d’aides égal au reliquat calculé par rapport au plafond de 2 500€.
Les aides sont payées par virement bancaire après réception des justificatifs requis :
a) aide aux déplacements, en cas d’utilisation des transports en commun : facture de la carte d’abonnement ou du billet unitaire si l’offre d’abonnement est plus onéreuse. En cas de déplacements hors utilisation de transport collectif, pas de justificatif exigé.
b) aide à la double résidence : quittance de loyer de la 2ème résidence, facture d’hôtel.
c) aide au déménagement : facture de transporteur, de location de véhicule utilitaire, de péage, d’essence, de transfert de ligne téléphonique, de branchement EDF-GDF, de changement de carte grise.