Page 1 sur 2

Je n'en peux plus...

Publié : 04 sept. 2006
par Nicholas
Bonjour,

je m'appelle Nicholas, j'ai 26 ans et sans emploi actuellement.
Ce message est surtout un moyen d'exprimer ma vie, car j'ai un besoin d'écoute et de compréhension très important.

Aujourd'hui je n'en peux plus, je n'en peux plus de vivre une situation qui m'empêche de respirer, d'entrevoir et d'espérer.
Je m'explique:

Il y a 10 ans, à mes 16 ans j'ai travaillé pour le première fois de façon légale, c'était pendant les vacances comme tout le monde, et ceci jusqu'à mes 19 ans, où à ce moment j'ai combiné l'école au travail. Je travaillais à mi-temps tout en continuant mes études.
Mes études sont un grand mot !
en effet aujourd'hui je brigue un BEP et un CAP en vente action marchande, tout cela pour rien. Car après une première S en 1998, un déménagement râté de ma mère (j'avais changé de région pour revenir là où j'habitais auparavant pour cause d'état de santé grave de ma mère) m'obligea faute de place en terminale S, à m'inscrire dans un Lyçée professionel ce qui voulait dire passer un BEP et un CAP en 2 ans pour revenir dans mon ancien Lyçée afin de continuer ma terminale. Mais rien de se passa comme prévu, le BEP fut une horreur, avec 19 de moyenne durant les deux années (le niveau était plus que bas) et une incompatibilité avec mes camarades de classe (la plupart n'avait pas choisi d'être là, c'était dû à leur niveau général), ce fut explosif et déprimant par rapport à mon ancien cursus, car en revenant au point de départ, l'entré en terminale S ne m'était plus assuré du fait de mon "retard" de 2 ans dans un cursus que je savais très pauvre. Donc mon BEP/CAP en poche en 2000, je passais en première "d'adaptation", c'était un BEP bis, une case vide, qui ne servait à rien (encore un niveau très bas). Bref entre temps j'aidais un ami à créer une entreprise en informatique (c'est mon domaine, j'ai commençé en amateur en '86 sur Mac, '91 sur NeXT, '93 sur Sun et retour sur Mac en '97), ce qui fut une riche expérience (j'ai tenu l'entreprise pendant 1 ans administrativement). Entre temps j'avais fait quelques boulots, 3 mois à Leclerc comme poissonnier, 6 mois au McDo, 1 an comme réparateur informatique, 5 mois comme assistant chez un avocat, et plein d'autres petits boulots du même genre;
Tout ceci fut au détriment de la première et de la terminale d'adaptation, car étant démotivé, et ne correspondant pas à mon profil j'ai lâché, résultat Juin 2002 je râte un simple Bac STT Informatique, faute de motivation.

A l'époque personne ne voit dans quel noirceur je suis, étant jeune on ne se pose pas de question, on remet en cause ma vie, mes espoirs (on parle de volonté jamais de capacité; on déshumanise)

Septembre 2002, en situation très précaire, je pars sur Strasbourg où j'habite encore aujourd'hui. Je trouve un travail de vendeur en CDD 3 mois en Octobre puis plus rien jusqu'en Juillet 2003 où je me fracture la jambe (assez grave), moi qui était sportif, je suis obligé de rester cloué au lit après 3 mois d'hôpital, et cela pendant 4 mois. Ajouté à cela le chômage, et le refus de la CPAM de prendre en charge certains frais pour cause de cotas (je suis jeune m'ont il dit) je suis anéanti.
Je ne retrouve du travail qu'en Juillet 2005 comme veilleur de nuit pour un hotel, il s'agissait encore d'un CDD de 3 mois renouvelable paraissait-il (!). Bref depuis un peu plus de six mois je galère, ma copine travaille cela me lamine, elle a du mal à entrevoir un avenir avec moi, mes parents ne comprennent pas réellement, mes beaux-parents me rejettent; je n'ai plus d'amis.

Je sais bien qu'il ne faut jamais baisser les bras, mais dans mon cas je crois avoir épuisé toute mon énergie, je ne dors plus, j'ai un besoin d'évasion pour pouvoir faire la part des choses mais cela m'est impossible financièrement. C'est sans compter mes appels envers l'ANPE, qui ne servent à rien (niveau également très bas).

Au cours de toutes ces années, pas de vacances, j'ai pris du poids, je n'arrive plus à entrevoir quoique ce soit. J'essaie de comprendre cette situation, pourquoi ce chômage pourquoi cette discrimination envers les jeunes (les séniors aussi !).

J'ai du mal, à comprendre que personne ne comprenne ma situation hors des personnes concernées, et pourquoi il n'y a toujours pas de solution. J'ai tout essayé, mon CV est plein à rabord, j'ai travaillé dans pratiquement toutes les branches, serveur, poissonnier, développeur, vendeur, magasiner, caissier, assistant de gestion, main-d'oeuvre, même eboueur pour la mairie. Alors que mes prétentions sont bien loin de tout cela, je sais programmer en C, ObjectiveC, Java par exemple pour l'informatique mais rien de rien, et cela même en mentant sur mon CV, que ce soit avec DUT ou BTS il n'y rien.

Il reste toujours les petits boulots que j'ai déjà fait maintes et maintes fois; mais je n'en peux plus, je suis laminé, j'ai eu mon lot, du coup je ne peux plus m'amuser à continuer comme cela, j'ai 26 ans, quand commencerais-je à vivre ?

Voilà ma vie, ce message était long, merci à ceux qui l'on lu, et désolé si quelque fois, je baffoue les règles de synthaxe, mais je en susi pas eu mimeux de ma forme intellectuelle. Vous n'êtes pas obligé de répondre, je voulais juste m'exprimer même si cela ne change pas grand chose.

Merci tout de même

Publié : 04 sept. 2006
par tristesir
Il reste toujours les petits boulots que j'ai déjà fait maintes et maintes fois; mais je n'en peux plus, je suis laminé, j'ai eu mon lot, du coup je ne peux plus m'amuser à continuer comme cela, j'ai 26 ans, quand commencerais-je à vivre ?
Tu as deja commencé à vivre.

Je crois que si chacun se mettait à raconter sa vie en détails sur actuchomage (pourquoi pas d ailleurs) on aurait un bon aperçu de la condition humaine.

Tu as sans doute besoin d un soutien psychologique.

Peut etre que si tu pouvais terminer la scolarité que tu voulais ca te reconcilierais avec ta vie à defaut de te donner du travail (bien que je pense que ca pourrait t'aider un peu aussi sur ce plan là).

Désolé ne pas avoir de solution miracle à te faire partager
:oops:

Publié : 04 sept. 2006
par Nicholas
tristesir a écrit :Tu as deja commencé à vivre.
Oui mais pas dans ce sens, le fait est que cette situation devient trop instable psychologiquement et empêche ainsi, une vision claire de mon avenir proche.
tristesir a écrit :Tu as sans doute besoin d un soutien psychologique.
En effet, j'ai déjà consulté, le constat est une résultante de la situation subie.
tristesir a écrit :Peut etre que si tu pouvais terminer la scolarité que tu voulais ca te reconcilierais avec ta vie à defaut de te donner du travail (bien que je pense que ca pourrait t'aider un peu aussi sur ce plan là).
Je ne pense aps, j'ai déjà donné, c'est fini, de plus au niveau de mes compétences autodidactes, ce ne serait que pour "combler" un temps donné qui ne ferait que reculer un futur quasi-programmé.
tristesir a écrit :Désolé ne pas avoir de solution miracle à te faire partager
:oops:
Ne t'inquiète pas je n'en attendais pas tant, il s'agissait avant tout d'un message destiné à faire connaître ma situation et à expier certains de mes démons.

Après tout on dit bien que tout en étant innocent, l'on doit expier les péchés de nos pères; je pense que c'est une des raisons qui me fait le plus souffrir aujourd'hui !

Publié : 04 sept. 2006
par tristesir
Après tout on dit bien que tout en étant innocent, l'on doit expier les péchés de nos pères
Nous ne sommes pas responsables des fautes des autres
et nous sommes victimes de notre éducation.

Publié : 04 sept. 2006
par Monolecte
Dans tous les cas de figure, la lutte est toujours la meilleure option possible... :D
Tu peux te laisser aller... et après? Ben rien. Donc, met-toi en colère! Rue dans les brancards. En plus, c'est quoi cette histoire de CPAM qui laisse les jeunes clamser sous prétexte qu'ils ont dépassé on ne sait trop quels quotas : là, il va falloir nous en dire nettement plus!

Tu ne te sens pas repartir pour un cursus classique... certes! Mais as-tu entendu parlé de la Validation des acquis? Avec tout ce que tu as appris tout seul (chapeau pour ton parcours!!! y'en a plein qui n'apprennent pas autant en étant chaperonnés!!!), il ne va pas falloir beaucoup de modules pour déccrocher le fameux BTS tant convoité!

Quant à ton entourage... pffff. Laisse-les cancanner. En général, ceux qui jugent ne sont pas ceux qui vivent. Et puis, s'ils sont si forts, qu'ils ne se gênent surtout pas pour te pistonner pour un vrai contrat, avec un vrai salaire.... :twisted:

Quoi qu'il en soit, ici, sauf quelques fâcheux de passage, personne ne s'avisera de te juger et tu trouveras écoute, soutien et conseils pratiques, sur ta formation, par exemple!

Tu a commencé à bosser à 16 ans (probablement plus tôt sans contrat, d'après ce que j'ai compris), tu n'as jamais rechigné à faire un taff, même de merde, tu as toujours été capable de t'adapter. Tu es, pour moi, quelqu'un de valeur, quelqu'un qui ne devrait pas hésiter à mettre le nez dans le caca de ceux qui sont plus forts pour critiquer, enfoncer dans la merde que pour filer un coup de main.

Bienvenue parmi nous, Nicholas :D

Publié : 04 sept. 2006
par toit_de_chôme
Nicholas,

rien ne t'empeche de valider un BTS informatique par le CNED, mais sans le dire à l'ANPE. Perso, lorsque j'ai avoué avoir repris le BTS par correspondance lors d'un contrôle, j'ai été radiée.

Tu peux demander une validation d'acquis aussi pour ne faire que la deuxième année. Tu peux poser la question sur http://www.web-ig.com, un site consacré au BTS informatique. Si tu le fait, c'est maintenant !

Bon courage

Publié : 04 sept. 2006
par chris
Bref entre temps j'aidais un ami à créer une entreprise en informatique (c'est mon domaine, j'ai commençé en amateur en '86 sur Mac, '91 sur NeXT, '93 sur Sun et retour sur Mac en '97), ce
salut le jeune :wink:

je dis le jeune quoique ,il me semble deja que par rapport a tes congeneres , tu ai acquis une experience interessante :P

j'ai pas de solution miracle non plus vu la gueule du marché de l'emploi ,mais justement ce marché ,j"ai un peu l'impression que tu en a deja fait le tour :cry:

un peu en avance sur les autres donc ,la plupart se prepare encore a ton age a rentrer sur le marché ,bercé par les illusions de leur formation :roll:

te manque donc d'en tirer les conclusions :idea:

si l'informatique t'interesse ,ya place pour les autodidactes pour la bonne raison que ca bouge a toute vitesse du coté des niches sauf que la encore ,le salariat d'une part ne s'interesse qu'aux diplomés et d'une part ne propose plus que de la mission :x

j'ai aussi l'impression que tu est un peu isolé ,fais toi connaitre ,fouine du coté des clubs de createurs qui ont souvent ton age ,les pepinieres sont interessantes ,c'est au moment ou elle se crée qu'on fait sa place dans une boite ,pas au moment ou elle est a vendre :wink:

vla des pistes tres generales , mais a defaut de parcours flechés type diplomé :idea:

Publié : 04 sept. 2006
par toit_de_chôme
L'informatique en dessous du Bac+4/5, c'est aussi galère. Mais avec de l'expérience ca va mieux.

Perso avec mon BTS informatique, je me retrouve en mission intérim pour faire de la bureautique avec quelques macros, un petit peu de developpement et des requetes SQL. Et sans BTS ou DUT j'en aurait encore moins.

Pendant ce temps l'ANPE me dissuade de continuer dans ce domaine et de refaire une formation. Je laisse glisser et je continue à chercher.

chris,
je dirais qu'il n'y a plus de place pour les autodidactes ou alors à l'étranger. Pour les diplômés qui s'autoforment oui, mais il faut en montrer. Et même ca ne mene pas forcément à un emploi.

nicholas,
Tu as un site avec tes réalisations perso ?
Fais tu partie d'une association dans le domaine ?
Tous ça ca crée des contacts .....

Publié : 04 sept. 2006
par poussin006
pareil. mon bts est considéré comme "oldies" (1994)

"la technologie a évolué, bla bla bla, au chômage vous pouvez pas suivre, bla bla bla..." bref : -> bandes de cons
et le net, et les magazines, et la découverte perso ? j'ai vu l'an dernier à la caf que quand même, un "vieux" ca réfléchit plus qu'un jeunot tout frais démoulé de l'école... ca cherche des solutions, avec sa culture de l'entreprise et son expérience.

Bienvenue à toi nicholas

Publié : 04 sept. 2006
par chris
chris,
je dirais qu'il n'y a plus de place pour les autodidactes ou alors
ben ,sur mes deux , l'un est ingenieur ,specialité CRM mais en fait il a tout appris sur le terrain dans son ex boite ,toute la partie telephonie :P

et l'autre est completement autodidacte ,a juste fait des valides microsoft pour occuper son chomage :wink:

paradoxalement ,un ingenieur CRM pur ne me sert a rien ,j'ai essayé :roll:

alors chez nous ,ca mene pas au salariat mais au ..pognon ,la dernierement , vont s'encaisser des droits d'auteur sur un logiciel commandé par un partenaire ,plus la rente des licences 8)

ya des sous a faire ,mais ca ne passe plus par le salariat ,ni par les grosses boites qui ne s'interesse guere a la creativité ,ni a l'innovation !!!!

mais ingenieur ne resoud rien a ce niveau ,on en croise pas mal ,d'abord y a probleme de competences ,sont loin d'etre architecte et surtout pas dans notre domaine en PME !!

je pense que pour se developper ,on est vraiment plus tourné sur des autodidactes ou des gens au parcours alambiqués .

d'ailleurs on pourrait parfaitement se fournir en logiciel pur a l'etranger ,mais notre probleme se situe dans la conception de l'architecture a mettre en place .

d'autant plus que tout ca est en train de se simplifier avec la voix sur IP qui commence vraiment ca y est ,donc un gamin feru d'informatique et quelque peu passionné par l'aventure de la telephonie du futur peut etre du coup aussi interessant qu'un gros niveau de formation :idea:

Publié : 04 sept. 2006
par tristesir
Perso, lorsque j'ai avoué avoir repris le BTS par correspondance lors d'un contrôle, j'ai été radiée.
Qu'est ce que ca peut leur faire, c'est des cours par correspondance ca ne t'empechait pas de chercher un emploi dans la journée et travailler ton BTS une fois que tu as rempli tes obligations vis à vis des ASSEDIC/ANPE

Publié : 04 sept. 2006
par toit_de_chôme
tristesir a écrit :
Perso, lorsque j'ai avoué avoir repris le BTS par correspondance lors d'un contrôle, j'ai été radiée.
Qu'est ce que ca peut leur faire, c'est des cours par correspondance ca ne t'empechait pas de chercher un emploi dans la journée et travailler ton BTS une fois que tu as rempli tes obligations vis à vis des ASSEDIC/ANPE
C'était surtout à cause du stage obligatoire pour se présenter à l'examen. La conseillère avait décidé que l'informatique n'était plus "un métier en tension" et qu'un BTS par correspondance ce sont des etudes à plein temps si on veux le faire sérieusement.

Publié : 04 sept. 2006
par poussin006
bin oui, les études il y a :

- ceux qui sont obligés de passer 12H/jour à bucher pour y arriver
- ceux qui y arrivent avec 3H..... on rentre dans les considérations psycho : jalousie, envie et surtout déconsidération de la réussite....

Publié : 04 sept. 2006
par tristesir
- ceux qui y arrivent avec 3H..... on rentre dans les considérations psycho : jalousie, envie et surtout déconsidération de la réussite....
C'est normal qu'il y'ait deconsideration de ce type de reussite puisqu'on te répète à longueur de journée, plus ou moins directement, qu'il y'a des moyens plus directs et plus rapides pour "réussir".
Il y'a un antagonisme entre la publicité omniprésente qui te prescrit de consommer maintenant, tout de suite et la réalité de l'emploi et des revenus de beaucoup de gens.

Quand j'étais adolescent, c'était très mal vu d'avouer qu'on étudiait toute la journée, il fallait faire croire qu'on n'étudiait pas ou peu.
C'était honteux d'avouer qu'on étudiait sérieusement.

L'exemple à la mode, de "réussite" qui nous est vanté , il me semble, c'est le patron autodidacte , un rien roublard plus ou moins honnête.

Publié : 04 sept. 2006
par poussin006
tristesir a écrit : Quand j'étais adolescent, c'était très mal vu d'avouer qu'on étudiait toute la journée, il fallait faire croire qu'on n'étudiait pas ou peu.
C'était honteux d'avouer qu'on étudiait sérieusement.
C'est à peu près mon cursus pourtant : dilettante qu'il paraît...
même en bts, me suis vu atribuer la palme du record absolu de 1/2 journées d'absence par le proviseur himself 8) BTS que j'ai pourtant eu en débuggant le sujet pratique le jour j (impossible de résoudre le pb sans ça), et surtout 1er de mon académie...

mais cette réputation de "branleur" me suit toujours, notament auprès de mes parents, hé hé