Page 1 sur 1

L'an 01

Publié : 02 sept. 2006
par Eschyle
Image

La consommation forcée et le travail forcé, tels qu'ils sont imposés par la société actuelle, ne sont pas une fatalité.

Les réflexions et études sont nombreuses sur le sujet, sérieuses et documentées ou ludiques (mais tout aussi sérieuses pour les idées, malgré des insuffisances).

Un retour sur certaines idées débattues il y a trente ans est sans doute salutaire.

"L'an 01" la bande dessinée de Gébé peut être consultée ici :
http://www.sami.is.free.fr/gebe

----
Pour une reflexion plus riche et approfondie sur d'autres modèles de société, donnant toute leur importance aux relations sociales et à une vie en société "humaine", à l'encontre d'une société où tout est réduit à des marchandises (y compris les salariés et les chômeurs), il est très intéressant de lire la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales).
Depuis 1981, La Revue du M.A.U.S.S. s’est imposée comme une des toutes premières revues interdisciplinaires et un des lieux importants du débat public en France. Elle offre des perspectives inédites en sciences économiques, en anthropologie, en sociologie ou en philosophie politique.
Aux antipodes de l’encyclopédisme, et grâce à la variété de son questionnement et de ses angles d’attaque, La Revue du M.A.U.S.S. procède à un bilan permanent et raisonné des sciences sociales.
Parce qu’elle s’est toujours refusée à dissocier les discussions proprement scientifiques de leurs enjeux éthiques et politiques, La Revue du M.A.U.S.S. est à l’origine de nombreux débats de société aujourd’hui cruciaux.
« Anti-utilitariste », elle critique l'économisme dans les sciences sociales et le rationalisme instrumental en philosophie morale et politique. Rendant hommage par son nom à Marcel Mauss, elle incite à penser le lien social sous l'angle des dons (agonistiques) qui unissent les sujets humains.
La Revue du MAUSS dispose d'un site :
http://www.revuedumauss.com
Malheureusement, la revue n'a pas mis à disposition sur son site une copie des numéros anciens, comme cela existe parfois.

Pour les parisiens, cette revue est consultable à la BPI (Bibliothèque publique d'information)
http://www.bpi.fr au centre Beaubourg (métro Rambuteau).

----
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm