Page 1 sur 1

Rénovation-démocratique: Quelques News

Publié : 30 août 2006
par Yves
Alors que notre nouveau site : www.renovation-democratique.org n'est pas encore officiellement lancé (il sera opérationnel courant septembre, mais il est d'ores et déjà accessible), il reçoit la visite de 150 à 200 personnes par jour.

D'ici la fin du mois de septembre, ses forums seront ouverts au public, et nous enrichirons quotidiennement ses rubriques d’actualité (comme nous le faisons sur Actuchomage).

Nous fondons de gros espoirs sur ce site, car il nous permet d'élargir nos engagements en perspective des élections de 2007.

Nous faisons le pari qu'il deviendra à l'horizon janvier/février 2007, un site référence du débat électoral, comme Actuchomage l’est aujourd’hui aux débats autour de l’emploi.

Pour quelle raison ?

Après avoir éclusé les grands thèmes traditionnels de campagne que sont : l'emploi, la sécurité, l'immigration… les candidats seront contraints de se prononcer clairement sur le sujet de la rénovation démocratique de nos institutions, un thème central, bien que peu de Françaises et Français lui accordent aujourd’hui la place qu'il convient.

Comme sur Actuchomage, toutes les propositions d'articles, de billets d'humeur, de dossiers… seront prises en compte.

Rénovation-démocratique permettra à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui veulent élargir le débat de s'exprimer.

Yves - Un animateur du site

La voie est libre !

Publié : 31 août 2006
par Yves
En tapant "rénovation démocratique" sur Google, il est surprenant de constater que personne n'a pensé avant nous à "investir" ce nom de domaine.

En conséquence, notre nouveau site (et les articles d'Actuchomage qui l'évoquent) trustent les premières places des références fournies par Google, sur plus de 500.000 résultats.

…/…

Aujourd’hui, nous ne souhaitons pas communiquer sur le lancement de ce site, car nous attendons d'être disponibles à 100% pour nous en occuper sérieusement (nous sommes très accaparés par les affaires "Radiateur", Halde…).

Évidemment, les moteurs de recherche Internet n'ont pas encore référencé son contenu, mais les premières projections d'audience nous placent sur une base de fréquentation de l'ordre de 4.000 à 6.000 visites uniques en septembre (rappelons qu'Actuchomage avait réuni 2.000 visites uniques lors de son premier mois de lancement en septembre 2004).

Ça fixe les potentiels de développement !

Nous serons véritablement opérationnels sur ce site que fin novembre/début décembre, lorsque la campagne 2007 s'annoncera imminente.

En attendant, nous laissons Rénovation-démocratique s'installer doucement, à son rythme.

…/…

Pourquoi Rénovation-démocratique peut creuser son trou (profond et large). Pour les raisons évoquées dans mon premier post, mais aussi - surtout - parce que les réseaux militants qui s'engagent sur le terrain de la rénovation sont aujourd'hui complètement déboussolés… notamment, et principalement, par le ralliement d'Arnaud Montebourg à Ségolène Royal.

Le débat fait rage dans le mouvement PS qu'il anime : Rénover Maintenant, et dans la C6R (Convention pour la Sixième République), association nationale qu'il a lancée.

Des milliers de sympathisants PS/Rénover Maintenant/C6R sont perplexes, dans l’expectative !

On observe aussi de grosses dissensions du côté d’autres réseaux "réformateurs" comme ATTAC.

…/…

Et puis, les Françaises et les Français n'ont pas grand-chose à attendre d'une joute électorale qui se joue toujours sur le même échiquier. Royal remplacera peut-être Jospin, Sarko/Chirac, Le Pen sera encore là, comme Bayrou, comme Arlette, Olivier, Marie-George…

Et cette partie fermée risque de lasser rapidement les électeurs qui connaissent déjà les grands arguments des candidats potentiels, sur lesquels ils n'apprendront pas grand-chose de nouveau d'ici avril 2007.

En revanche, le thème de la rénovation démocratique surgira à un moment ou un autre.

Pourquoi ?

Si Ségolène Royal est effectivement la candidate du PS, Montebourg (un de ses trois porte-parole) poussera pour mettre ce sujet sur le devant de la scène, immanquablement.

Si c’est Fabius, il a déjà annoncé un référendum sur le thème des réformes institutionnelles, dans les 6 mois qui suivront son élection à la Présidence.

Si Sarkozy est effectivement le candidat UMP, lui aussi mettra ce sujet en avant, car sa mégalomanie le pousse à renforcer le pouvoir présidentiel (il a déjà annoncé son intention de modifier les institutions dans ce sens).

…/…

Comme je l'écrivais dans mon premier post, une fois que les grands arguments de campagne seront évoqués (ils sont déjà connus, pour la plupart), il faudra se prononcer sur le fond… d'autant plus que des élections législatives suivront les présidentielles. Et c'est là où nous devrons être prêts à réagir.

Si jamais la campagne électorale se dessine de cette manière, Rénovation-démocratique pourrait devenir une référence.

…/…

L'objet de cette contribution est donc de sensibiliser les unes et les autres à cette éventualité.

Mais nous n'y sommes pas encore. Et nous avons le temps d'y réfléchir collectivement.

Yves - Un animateur du site

PS : Bon, euh… pour le moment, je me sens un peu seul ;-))

Publié : 31 août 2006
par victorine83
Si Ségolène Royal est effectivement la candidate du PS, Montebourg (un de ses trois porte-parole) poussera pour mettre ce sujet sur le devant de la scène, immanquablement.
C'est ce à quoi je pense depuis quelques jours car je me dis que ce n'est pas possible que Montebourg ait tourné sa veste à ce point.

Je me dis que s'il s'est rallié à Ségolène Royal, ce n'est pas sans raison d'autant plus que, qui connait Montebourg, connait ses positions fortes par rapport à un changement de République.

D'ailleurs, j'avais lu un article dans lequel Ségolène Royal disait qu'il fallait d'abord faire les choses avant de dire que nous avons fait la 6ème République.

Vu l'état de dégradation de notre démocratie, les enjeux vont être d'une importance capitale en 2007 pour l'avenir de notre société.

Si Sarkozy a la moindre chance de passer, alors tant pis je voterai utile mais peut-être que je n'aurai pas besoin d'en arriver là.

Peut-être que la campagne se révèlera beaucoup plus rebondissante sur certains thèmes qu'on ne peut l'imaginer actuellement quand les candidats seront officiellement déclarés.

On y travaille…

Publié : 31 août 2006
par Yves
Aujourd'hui, première réunion de travail sur le thème de la rénovation démocratique avec Jacques Cotta et Nicrus (pseudo utilisé par notre pote Jean-Marc sur Actuchomage).

Jacques Cotta et Nicrus sont les deux grands reporters de France2 qui, en mars 2005, avaient lancé la pétition sur le thème : "Le Oui dans les médias, ça suffit !" (dénonçant l'hégémonie du Oui sur les chaînes TV du secteur public), une pétition signée par des dizaines de milliers de personnes qui avait sonné la première mobilisation en faveur du Non.

Jacques anime, entre autres activités, deux sites : www.info-impartiale.net et www.la-sociale.net

Il sort le 27 septembre un bouquin chez Fayard, dont le titre approchant devrait être "Les dessous du libéralisme : 7 millions de travailleurs pauvres !", dénonçant ce phénomène préoccupant en France (une interview sur Actuchomage est déjà programmée).

Jacques et Nicrus (Jean-Marc) animeront aussi (avec d'autres) les "États généraux des Médias" qui se tiendront à Paris le 30 septembre prochain.

Nous avons décidé de renforcer nos liens et de mener ensemble des actions.

En attendant, nous attendons avec beaucoup d'impatience le retour de "Nicrus" sur nos forums (où sur ceux de Rénovation-démocratique quand ils seront opérationnels) qu'il avait animés avec brio pendant la campagne référendaire de 2005.

Publié : 31 août 2006
par tristesir
Royal remplacera peut-être Jospin, Sarko/Chirac, Le Pen sera encore là, comme Bayrou, comme Arlette
Pour Arlette c'est moins sûr si on en croit LIBERATION
qui cite une lettre qu'ils se sont procurés adressée à Besancenot et signée Arlette:
«A l'heure qu'il est, je n'ai pas encore tous les parrainages nécessaires, mais j'espère bien les obtenir et que tu obtiendras les tiens. Je tiens cependant à te dire que, si je ne les avais pas, nous appellerions très probablement à voter pour ta candidature, mais pas pour la "candidature unitaire" que tu proposes, et dont le programme serait le plus petit dénominateur des positions respectives de tes soutiens»
La bataille fait rage , en coulisse, pour récolter les 500 signatures nécessaires pour prétendre se présenter à l'élection présidentielle.
L'<<establishment>> comme dirait le papet, semble avoir pris des mesures pour que les maires soient dissuadés de donner leur signature aux candidat des petites formations politiques.

L'establishment… verrouille

Publié : 01 sept. 2006
par Yves
Il serait scandaleux que des candidats - qui ont fait 4%, 5% ou plus… aux derniers scrutins - soient contraints de renoncer à leur candidature. Déjà, qu'ils (elles) n'ont pas un seul député à l'Assemblée nationale.

Il est grand temps de revenir au système du parti unique !