Jeudi noir: ils squattent à deux pas de l'Elysée
Publié : 07 janv. 2011
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... B21kV7U10gPARIS — Le collectif Jeudi Noir, qui dénonce "l'inaction des pouvoirs publics contre le mal-logement", occupe depuis fin décembre un nouvel immeuble, cette fois sur l'avenue Matignon (VIIIe arrondissement), à deux pas de la place Beauvau et du palais de l'Elysée, a-t-il annoncé vendredi.
L'immeuble de bureaux du 22 avenue Matignon, inoccupé depuis 2006 selon le collectif, a été investi par 27 étudiants, travailleurs précaires et membres de deux familles, "en galère de logement" depuis leur expulsion fin octobre de l'immeuble réquisitionné place des Vosges en 2009-2010.
Vers 10H00, une quinzaine de policiers s'étaient positionnés devant l'entrée, formant un cordon empêchant quiconque d'entrer dans l'immeuble, notamment élus Verts (Yves Contassot), du Parti de Gauche, et membres de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase, Clémentine Autain).
A l'intérieur du bâtiment aux façades de verre et de métal, les occupants se sont installés tout le long des huit étages. Des matelas et des sacs de couchage sont disposés par terre. L'électricité fonctionne, l'eau également.
Au huitième étage, vue imprenable sur les drapeaux de l'Elysée et la grande roue de la Concorde.
(...)