<<voice picking>> humains commandés par des robots
Publié : 06 janv. 2011
http://eco.rue89.com/2011/01/05/voice-p ... ine-180800Développée à la fin des années 90 aux Etats-Unis, cette technologie se répand en France depuis quelques années. Gilles Chasson est le président d'Infos, société notamment spécialisée dans la vente de « solutions vocales agiles » :
« Peu de gens connaissent ce système, pourtant il est très courant dans le secteur de la grande distribution. Parmi nos clients, on retrouve Auchan, Système U… des entreprises qui doivent gérer et transférer de grandes quantités de marchandises.
Le principe de cette technologie de reconnaissance vocale est de transformer des mots en codes informatiques : quand l'employé dit “pris trois”, le système traduit “trois sorties de stock”.
En plus de libérer les mains de l'opérateur, cette technologie a deux avantages importants :
* elle permet d'abord d'augmenter la productivité des travailleurs : ceci évite à l'employeur d'avoir à engager du personnel supplémentaire à des périodes où le nombre de commandes explose. Comme à Noël ;
* ce système supprime les “ruptures de charge” : ces moments où l'employé cesse de travailler pour regarder un code-barres, une étiquette ou son scanner. »