2012: EE-Les Verts vont-ils donner leurs fesses au PS?
Publié : 26 déc. 2010
Une tribune de Gaby Cohn-Bendit au sujet du positionnement des écologistes pour les présidentielles de 2012. Un point de vue que son frère Dany "ne partage pas forcément, mais qui mérite d'être débattu au sein de la coopérative dans les prochaines semaines"...
Gaby Cohn-Bendit a écrit :Les candidats écolos fleurissent cet hiver comme les fleurs au printemps. Les uns, comme Yves Cochet et Eva Joly, se préparent à des primaires organisées par Europe Ecologie-les Verts; d’autres, comme Nicolas Hulot et Corinne Lepage, n’ont pas encore décidé. Qui est le meilleur candidat et comment le désigner ? Joly et Hulot se sont mis d’accord pour ne pas s’affronter, c’est l’essentiel. Mais il faut d’abord répondre à la question : faut-il un candidat écologiste en 2012 ? C’est ce débat que nous, écologistes, devons avoir, un débat pour la coopérative Europe Ecologie dont je fais partie, mais aussi pour le parti Europe Ecologie-les Verts si des adhérents, dont je ne suis pas, le proposent et l’obtiennent. Pour beaucoup, si on est absent de la présidentielle, on n’existe pas politiquement. La période 2007-2008 apporte un démenti cinglant : moins de 1,5% à la présidentielle, 16% aux européennes.
De 1974, avec comme candidat René Dumont, à 2002, avec Noël Mamère, j’ai toujours voté écolo. En 2002, après le difficile départ de campagne d’Alain Lipietz, désigné démocratiquement par les Verts au détriment de Mamère, j’avais écrit une tribune dans Libération : «Camarades Verts, changez de candidat !». Ils m’ont hélas écouté. Mamère a dépassé les 5% et Jospin a été éliminé au premier tour ; avec Lipietz, ce ne serait pas arrivé, il n’aurait pas fait 2%. Je fais partie des traumatisés de 2002 et j’ai décidé qu’à l’élection présidentielle, je ne voterai au premier tour que pour un candidat ayant une chance de figurer au second. En 2007, j’ai voté Ségolène Royal au premier tour comme la majorité des écologistes. D’où ma tribune dans Libération, «Nicolas n’y va pas», toujours d’actualité. Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen en 2012 fera mieux que son père en 2002. Il faudra faire mieux qu’elle ou Sarkozy. Un candidat écolo n’a aucune chance d’arriver en deuxième place mais peut empêcher un candidat socialiste d’y arriver.
Il faut donc négocier dès aujourd’hui avec le PS. L’accord devra :
1. Porter sur l’introduction d’une dose de proportionnelle, par exemple 200 députés sur les 600, ce qui à 15% ferait 30 députés.
2. Reprendre l’idée proposée par Hulot d’un ministère de l’Ecologie regroupant énergie, mer, agriculture, transports.
3. Reprendre comme minimum programmatique ce qui avait été obtenu lors du Grenelle de l’environnement et abandonné ensuite.
Il faudra aussi obtenir de participer à la campagne présidentielle pour faire entendre notre partition. Nous pouvons aussi imaginer participer aux primaires organisées par le PS qui deviendraient ainsi les primaires d’une opposition responsable à la majorité actuelle.
Laissons aux groupuscules trotskistes et à Mélenchon l’irresponsabilité de nous retrouver avec un deuxième tour Le Pen-Sarkozy. Nous pouvons nous préparer à une candidature écolo au cas où le Front national s’effondrerait mais, hélas, cela paraît improbable. Alors, que la discussion commence.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... os-et-2012