Page 1 sur 1

les demandes de formation et leurs suivis.

Publié : 21 déc. 2010
par romain23
Fin aout 2010, je repère une offre de formation suceptible de me convenir. Je m'inscris donc sur le site de l'AFPA de l'offre de formation et me mets donc sur liste d'attente!

Aucune nouvelle jusqu'au mail reçue ce jour!(je précise que c'est l'afpa de la creuse)

Bonjour Madame
Je suis navrée de n'avoir reçu votre courriel que dernièrement : il y a eu un dysfonctionnement de notre système de messagerie.

J'ose espérer que vous avez pu avoir des renseignements par ailleurs.

En effet, c'est auprès de votre Conseiller Pôle-Emploi qu'il convient de valider votre projet de formation, la mission d'orientation en formation professionnelle des demandeurs d'emploi étant passée à Pole-Emploi.

En vous priant d'excuser le retard apporté à vous renseigner
http://www.afpa.fr

Je vous précise que le retard à me renseigner date de fin aout. Donc 6 mois pour me répondre. Je veux bien que la messagerie dysfonctionne , mais à ce stade là, c'est à garder en souvenir pour répondre à tous les sarkos, Copé , lagarde sur le suivi des chomeurs et les soi-disants chomeurs qui ne font pas de démarches pour s'en sortir.
Si j'avais mis 6 mois à répondre à Pole-emploi, il y a belle lurette que je ne serais pas sur leur listes.
Je garde donc cet e.mail à titre d'exemple.......

Re: les demandes de formation et leurs suivis.

Publié : 21 déc. 2010
par Invité
Quatre mois, Romain. Déjà c'est moins grave... :lol: :lol:

Re: les demandes de formation et leurs suivis.

Publié : 22 déc. 2010
par tintin74
Peut-être que l'AFPA devrait envisager une formation de son personnel aux techniques modernes de communication et particulièrement à internet ?.......et qu'ils mettront pas 4 mois à y réfléchir avant de le faire

Romain

Publié : 23 déc. 2010
par serenity
Ne pas oublier non plus qu'arrivée la fin de l'année, les caisses sont vides et que tous les prétextes les plus fantaisistes sont bons pour masquer cette réalité : problèmes informatiques entre autre.

Il est toujours préférable de demander un financement de formation en début d'année qu'à la fin... c'est ce que m'a fait comprendre une conseillère me disant que les Conseils Régionaux refusent quasi systématiquement les financements arrivés en fin d'exercice.

:(

Re: les demandes de formation et leurs suivis.

Publié : 23 déc. 2010
par romain23
es Conseils Régionaux refusent quasi systématiquement les financements arrivés en fin d'exercice.(quote serenity)

ma première inscription sur cette formation date de debut juin. Nous étions en milieu d'année. Mais c'est un fait, l'AFPA n'est plus financée . De plus, j'ai rencontrée une conseillère à l'afpa locale, c'est à dire autre departement que celui de la formation demandée, eh bien, chaque conseil general choisit les formations qu'il va subventionner. Ici, la priorité est donnée aux sortants de prisons, aux handicapés mentaux et aux dom tom.
Je suppose que celui de la formation demandée devait etre l'ecologie ou espace verts, compte tenu du developpement vers la bio diversité.... :lol:

Re: les demandes de formation et leurs suivis.

Publié : 23 déc. 2010
par Invité
Mais c'est un fait, l'AFPA n'est plus financée .
Lamentable. L'AFPA fait des formations sérieuses, reconnues par les employeurs.
Mais c'est public, donc faut casser.

Romain

Publié : 23 déc. 2010
par serenity
J'avais oublié de vous préciser que non seulement les Conseils Régionaux choisissent les formations qu'ils vont financer, mais, qu'il en va de même pour le Pôle-Emploi.

Celui-ci ne finance que des formations ciblées par ses propres soins. Si vous souhaitez intégrer une formation qui ne se trouve pas dans la liste pré-établie (j'ai eu la chance de voir cette liste il y a deux ans, ma conseillère me l'a présentée, peu de gens sont au courant de cet écueil), votre demande sera rejetée.

En fait, l'idéal avant de demander une formation serait de se rencarder sur celles qui sont financées par les institutionnels et d'en choisir une parmi cette liste (listing qui compte quelques dizaines de formations tout au plus). C'est con, mais, cela peut multiplier les chances de réussite...

Quoiqu'il en soit, il devient de plus en plus difficile de voir une demande de financement de formation aboutir. C'est un vrai parcours du combattant : il faut faire preuve de motivation et réussir à convaincre le conseiller Pôle-Emploi de la pertinence de la demande, il faut que celle-ci soit dans la liste que j'évoque, si le financement est impossible via Pôle-Emploi il faut passer par le Conseil Régional